Accueil Blog Tout sur les sièges auto : obligatoires et conseillés jusqu’à quel âge...

Tout sur les sièges auto : obligatoires et conseillés jusqu’à quel âge ?

Une chose est sûre, c’est que le siège auto est obligatoire lorsque vous transportez votre bébé ou enfant en voiture. Ce dispositif permet d’assurer la sécurité (et même le confort) du bébé ou de l’enfant en cas de freinage brusque, de collision ou encore d’accident, comme le fait la ceinture de sécurité pour les grandes personnes.

À ce propos justement, à partir de quel âge un individu est-il considéré comme assez « grand » pour passer du siège pour enfant à la ceinture ? Jusqu’à quel âge est-il obligatoire et conseillé d’utiliser un siège automobile ? Faisons le point.

Siège pour enfant : obligatoire jusqu’à 135 cenitmètres

Depuis 1992, il est obligatoire d’utiliser des sièges spéciaux pour transporter des enfants de moins de 1,35 mètre, peu importe l’âge de ces derniers. Les sièges spéciaux en question renvoient donc au siège auto et/ou au réhausseur.

Ainsi, étant donné que les enfants atteignent généralement la taille de 1,35 mètre à l’âge de 10 ans environ, il est généralement admis que cet âge est celui jusqu’auquel l’enfant doit être installé dans un siège auto. Aussi, c’est à partir de 10 ans que le bassin de l’enfant dispose d’os assez solides capables, en cas d’accident, de résister à la pression qu’exerce une ceinture de sécurité.

Siège auto : conseillé jusqu’à 12 ans

siège bébéMême si l’obligation légale vous permet de ne plus utiliser le siège automobile pour votre enfant de plus de 1,35 mètre ou 10 ans, il vaut mieux jouer la carte de la patience et de la prudence. Il est donc conseillé d’utiliser un siège auto ou un réhausseur jusqu’à 12 ans. Pour beaucoup d’enfants, l’usage de la ceinture de sécurité avant cet âge peut être plus dangereux que protecteur, surtout lorsqu’ils ne peuvent pas encore s’adosser et s’asseoir droitement sur le siège du véhicule.

La norme R44 (qui sera progressivement remplacée par celle dite i-Size ou R129) vous indique quel modèle de siège enfant vous devez utiliser à cet âge-là (12 ans), et même pour les âges inférieurs. Cette norme catégorise les modèles de siège auto en 5 groupes, en fonction de l’âge de l’enfant :

  • Le groupe 0 correspond à la nacelle, laquelle est adaptée aux bébés de moins de 15 moins (environ 10 kg) ;
  • Le groupe 0+ correspond au siège coque, lequel est adapté aux bébés de moins de 2 ans (environ 13 kg) ;
  • Le groupe 1 correspond au siège baquet ou siège à harnais, lequel est adapté aux enfants dont l’âge est compris entre 9 mois et 5 ans (environ 19 kg) ;
  • Le groupe 2 correspond au réhausseur, lequel est adapté pour les enfants dont l’âge est compris entre 3 ans et 8 ans (environ 25 kg) ;
  • Le groupe 3 correspond également au siège auto réhausseur, lequel est adapté aux enfants dont l’âge est compris entre 6 en 12 ans (environ 36 kg) ;

Quand changer de siège ?

Toutefois, vous n’aurez pas besoin de changer de siège auto chaque fois que votre enfant passera d’un âge (groupe) à l’autre. En effet, plusieurs constructeurs de sièges automobiles conçoivent des modèles qui englobent plusieurs groupes (tranches d’âge) de la norme R44 ; ces modèles sont généralement appelés les sièges autos combinés ou des sièges autos évolutifs.

Ainsi, vous trouverez des sièges pour bébés de 0 à jusqu’à 3 ans (groupes 0+ et 1) ; des sièges pour enfants de 1 à 12 ans (groupes 1, 2 et 3) ; et des sièges pour enfants de 3 à 12 ans (groupes 2 et 3).

Pour finir, si votre enfant a atteint l’âge ou le poids nécessaire pour passer à la ceinture de sécurité (selon les obligations légales, les normes et les conseils indiqués plus haut), utiliser un ajusteur de ceinture qui éloigne la ceinture du visage et du cou. VOus pouvez aussi utiliser des coussins de protection qui améliorent le confort du port de la ceinture et facilitera le passage du siège ou du réhausseur vers la ceinture de sécurité.