NIO lance la production de sa batterie de 1 000 km d’autonomie

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NIO a enfin commencé la production en série de la nouvelle batterie semi-solide de 150 kWh qui sera bientôt disponible pour ses voitures. Cela signifie que d’ici quelques mois, les nouvelles batteries seront disponibles dans les stations d’échange de batteries. Il n’y a pas encore de date précise, mais dans le passé, le constructeur automobile a parlé du deuxième trimestre 2024. Il reste donc très peu de temps.

Plus de 1000 kilomètres d’autonomie !

NIO a jeté son dévolu sur ces nouvelles batteries, mais il a fallu un certain temps avant qu’elles ne soient réellement disponibles. En effet, le constructeur automobile avait commencé à parler de ces nouvelles batteries dès 2021. Les nouvelles batteries, rappelons-le, ont été développées par WeLion New Energy Technology, une entreprise basée à Pékin qui est depuis longtemps un partenaire de NIO.

La nouvelle batterie de 150 kWh ne sera disponible qu’avec le service d’échange de batteries et promet de faire franchir aux voitures électriques du constructeur chinois une étape décisive en termes d’autonomie. En effet, NIO promet une autonomie d’environ 1 000 km (CLTC).

Pour démontrer le potentiel des nouvelles batteries, le constructeur a effectué un test d’autonomie vers la fin de l’année 2023 auquel a également participé William Li, cofondateur et PDG de l’entreprise chinoise. À cette occasion, comme nous l’avions vu, un ET7 avait réussi à parcourir 1 044 km, franchissant ce cap avec 3 % de charge restante.

La nouvelle batterie a été spécialement conçue pour répondre aux besoins de ceux qui ont besoin d’une grande autonomie pour les longs trajets. Un autre avantage important de cette batterie est sa compatibilité avec toutes les voitures électriques produites jusqu’à présent par NIO. Pour l’instant, il n’y a pas de prix officiel pour son utilisation avec l’échange de batterie. C’est un détail important car NIO avait déclaré que ces batteries étaient très chères. Pour rappel, les clients de NIO peuvent actuellement utiliser des batteries de 75 ou 100 kWh.

Technologie

La recherche sur les batteries permet d’améliorer considérablement leurs performances, garantissant une autonomie de plus en plus grande et des temps de charge de plus en plus courts.

Selon les anciens rapports de NIO, la nouvelle batterie semi-solide de 150 kWh a une densité énergétique de 260 Wh/kg. Ses dimensions sont de 2 062 mm de longueur x 1 539 mm de largeur x 186 mm de hauteur, les mêmes que celles des autres batteries NIO, et elle pèse 575 kg, soit seulement 20 kg de plus que la batterie de 100 kWh.

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