MINI Aceman, le nouveau crossover électrique avec 406 km d’autonomie

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La nouvelle MINI Aceman fait ses débuts officiels au salon de l’automobile de Pékin après plus de deux ans d’essais sur route. Le nouveau crossover se situe en dessous du nouveau Countryman et, comme nous le savons, sera purement électrique. Après des avant-premières et plusieurs photos espions, nous pouvons enfin découvrir toutes les caractéristiques de ce nouveau modèle. Il devrait arriver sur le marché à l’automne.

Pour l’instant, il n’y a pas d’information sur les prix en France. Dans un premier temps, il sera produit en Chine, mais comme nous le savons déjà, à partir de 2026, il sera également construit dans l’usine d’Oxford. Le crossover sera proposé en quatre niveaux de finition : Essential, Classic Favoured et JCW.

Tout savoir sur le design du Aceman

Le design n’est certainement pas nouveau puisque nous avons déjà vu plusieurs photos de la voiture, même sans camouflage. La nouvelle MINI Aceman mesure 4,07 mètres de long x 1,75 mètre de large x 1,5 mètre de haut.

Le coffre offre une capacité de 300 litres, qui peut être portée à 1 005 litres en rabattant les dossiers de la banquette arrière (répartition 60:40). Le style du nouveau modèle rappelle celui du grand Countryman. La partie avant, quant à elle, présente un design qui rappelle celui de la dernière MINI. Les passages de roues musclés, les protections latérales et les barres de toit rappellent la nature crossover du nouvel Aceman. Des jantes de 17 à 19 pouces sont disponibles.

À l’arrière, nous trouvons des blocs optiques avec des graphiques inspirés de Union Jack. Une protection en plastique contribue également à l’allure racée du crossover. L’habitacle, quant à lui, ne présente pas de nouveautés particulières puisque la structure est entièrement similaire à celle des nouvelles Cooper et Countryman.

arriere aceman

Le style est minimaliste. Au centre du tableau de bord se trouve un grand écran OLED circulaire de 9,4 pouces. Grâce à cet écran, il sera possible d’afficher toutes les informations de fonctionnement de la voiture, sans l’instrumentation classique, et de gérer toutes les fonctions numériques fournies par le système d’infodivertissement.

Sous l’écran central se trouvent quelques commandes physiques, dont celles des modes de conduite et de la transmission. Un affichage tête haute est disponible en option. En parlant de technologie, il y a aussi la fonction MINI Digital Key Plus qui transforme votre smartphone en clé de voiture via l’application MINI.

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Quelles seront les motorisations du Aceman ?

Il n’y a pas de grandes surprises car certaines spécifications avaient déjà été anticipées. Ainsi, dans le détail, la nouvelle MINI Aceman sera proposée en versions Aceman E et Aceman SE. La première dispose d’un moteur électrique de 135 kW/184 ch et d’un couple de 290 Nm capable de permettre à la voiture d’accélérer de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes. La vitesse maximale est de 160 km/h. L’Aceman SE, quant à elle, est équipée d’un moteur électrique de 160 kW/218 ch et d’un couple de 330 Nm. L’accélération de 0 à 100 km/h se fait en 7,1 secondes et la vitesse maximale est de 170 km/h.

En termes d’autonomie, la MINI Aceman E dispose d’une batterie de 42,5 kWh capable de parcourir 310 km (WLTP). La MINI Aceman SE, en revanche, dispose d’une batterie d’une capacité de 54,2 kWh et d’une autonomie de 406 km.

En courant alternatif, la batterie peut être rechargée avec une puissance maximale de 11 kW. En courant continu, par contre, jusqu’à 75 kW pour la batterie de 42,5 kWh et jusqu’à 95 kW pour la batterie de 54,2 kWh. Grâce au système de navigation MINI, en définissant une station de recharge comme destination, la batterie sera préchauffée avant d’arriver à destination afin d’offrir la meilleure performance de recharge.

Les systèmes d’aide à la conduite développés par MINI pour ses derniers modèles ne manquent pas non plus.

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