Alfa Romeo Milano, hybride et électrique jusqu’à 240 ch

Alfa romeo milano

La nouvelle Alfa Romeo Milano, le B-SUV dont on a beaucoup parlé ces derniers mois, fait officiellement ses débuts. Avec ce modèle, le constructeur revient sur le segment B après l’avoir quitté avec l’abandon de la Mito. La nouvelle Milano sera proposée avec quatre moteurs : un hybride de 136 ch, un hybride Q4 de 136 ch (transmission intégrale), un électrique de 156 ch et un électrique de 240 ch (version Veloce).

Le nouveau SUV d’Alfa Romeo sera immédiatement disponible à la commande dans la version de lancement « Special ». Le nouveau modèle peut être personnalisé grâce à la disponibilité de 3 packs.

Techno, pour un équipement maximal en termes de technologie de sécurité et de fonctionnalité, comme la conduite autonome de niveau 2, le hayon électrique avec mains libres, les phares Matrix LED et la navigation connectée avec assistant virtuel. Premium pour un maximum de confort et d’exclusivité grâce à l’intérieur en mélange vinyle-tissu, au siège conducteur amovible électriquement avec fonction de massage, à l’éclairage d’ambiance intérieur et aux pédales et butées de talon en aluminium. Sport qui, par définition, offre le summum de la sportivité avec les sièges Sabelt, la sellerie Alcantara et le caractère sportif de l’extérieur.

L’Alfa Romeo Milano peut déjà être commandée dans la version Speciale au prix de 31 900 € pour la version hybride et de 41 500 € pour la version électrique.

Le design de la Milano

arriere

L’Alfa Romeo Milano mesure 4,17 mètres de long x 1,78 mètre de large x 1,5 mètre de haut. Le coffre offre une capacité de 400 litres. Ces derniers mois, nous avons vu plusieurs photos espions du B-SUV. Aujourd’hui, nous pouvons voir de plus près sa forme réelle. Le design a été développé par le Centre de Style Alfa Romeo. L’avant présente des phares 3+3 et des blocs optiques adaptatifs Full Led Matrix. Le B-SUV présente également des porte-à-faux contenus, des passages de roues musclés et un arrière tronqué qui rappelle la Giulia TZ du passé.

À l’intérieur, le tableau de bord reprend le design historique de la marque. L’instrumentation numérique est dotée d’un écran de 10,25 pouces. Au centre du tableau de bord, face au conducteur, se trouve l’écran tactile de 10,25 pouces du système d’infodivertissement, qui dispose d’une interface graphique développée selon la logique des widgets, personnalisables par un simple glisser-déposer. Chaque utilisateur peut ainsi créer sa propre page d’accueil.

L’habitacle comporte également des bouches de climatisation en forme de trèfle à quatre feuilles et des sièges sport signés Sabelt. Le BEV dispose également d’un compartiment organisateur de câbles sous le capot, dans lequel le câble de recharge peut être rangé. La technologie d’accès de proximité est également disponible sur la Milano, ce qui vous permet d’ouvrir et de fermer votre voiture simplement en vous approchant ou en vous éloignant du véhicule.

En ce qui concerne la technologie, les modèles électriques sont également équipés de la fonction EV-Routing du système d’infodivertissement, qui permet de programmer des arrêts de recharge au cours d’un trajet. Il suffit à l’utilisateur de définir la destination souhaitée et le système de navigation calculera automatiquement les arrêts de recharge sur le trajet.

interieur alfa

De plus, grâce aux mises à jour OTA, les cartes et le logiciel du véhicule seront toujours à jour. D’autre part, grâce à l’application smartphone My Alfa Connect, il sera possible de gérer à distance la voiture (ouverture/fermeture des portes, clignotants), de localiser le véhicule, de contrôler certains paramètres (vitesse et zone) et d’être alerté en cas de non-respect de ces derniers.

Une autre nouveauté est l’intégration de l’assistant virtuel Hey Alfa, basé sur Chat GPT, qui utilise la reconnaissance vocale pour gérer certaines fonctions de la voiture.

Dynamisme de conduite

jante Milano

Alfa Romeo a travaillé dur pour que la nouvelle Milano puisse offrir l’expérience de conduite qui a toujours distingué ses modèles. L’équipe qui a coordonné le développement de la dynamique de conduite est la même que celle qui a développé la Giulia GTA au centre d’essais de Balocco.

Le constructeur indique que la direction est la plus directe du segment (rapport de 14,6:1) et extrêmement précise, avec un calibrage ad hoc pour souligner les qualités de tenue de route de la voiture ; sur la version Veloce, la configuration est sportive et abaissée de 25 mm ; les barres antiroulis avant et arrière ont un calibrage sportif pour garantir des virages rapides et précis ; le système de freinage est doté de disques de 380 mm à l’avant avec des étriers monoblocs à quatre pistons ; il y a également un différentiel Torsen. En outre, les pneus de 20 pouces sont spécialement conçus pour les véhicules électriques à hautes performances et offrent un haut niveau d’adhérence.

Le système Alfa D.N.A. est également disponible sur le B-SUV.

Le mode « Dynamic », grâce également à des calibrages spécifiques de la direction et de l’accélérateur, offre un maximum de performances et de plaisir de conduite. Le mode ‘Natural’ est conçu pour une utilisation quotidienne grâce à un équilibre minutieux entre performances et confort, tandis que le mode ‘Advanced Efficiency’ est calibré pour atteindre une efficacité énergétique maximale en réduisant la consommation sans affecter le plaisir de conduire.

Sur la version hybride Q4 uniquement, un quatrième mode, appelé Q4, est disponible pour les conditions de faible adhérence. En ce qui concerne la sécurité, Milan propose, selon les versions, des systèmes ADAS capables d’assurer une conduite assistée de niveau 2. Il y a aussi la caméra arrière à 180 degrés qui, avec les capteurs de stationnement à 360 degrés, surveille la zone environnante.

La Milano électrique

Le B-SUV sera proposé en version électrique avec le fameux groupe motopropulseur 115 kW / 156 ch alimenté par une batterie d’une capacité de 54 kWh. Les performances n’ont pas été annoncées, mais Alfa Romeo a indiqué que la voiture pourra offrir une autonomie de 410 km selon le cycle WLTP.

L’Alfa Romeo Milano électrique sera ensuite proposée dans la version Veloce avec une puissance de 177 kW / 240 ch (le même bloc que l’on retrouvera sur l’Abarth 600e). La batterie ne changera pas. Là encore, aucune performance n’a été annoncée.

En ce qui concerne la recharge, la batterie peut être rechargée en courant continu jusqu’à une puissance maximale de 100 kW (de 10 à 80 % de la charge en moins de 30 minutes).

La version hybride

L’Alfa Romeno Milano sera également proposée avec un moteur Mild Hybrid de 48 V. Il s’agit d’un groupe motopropulseur que nous sommes en train d’étudier. Il s’agit d’un groupe motopropulseur que nous connaissons déjà et qui se compose d’un moteur turbo essence 3 cylindres de 1,2 litre capable de fournir 100 kW / 136 ch associé à un moteur électrique de 21 kW / 29 ch intégré dans la boîte de vitesses à double embrayage à 6 rapports. Le constructeur indique qu’en ville, il est possible de rouler en mode électrique jusqu’à 50 % du temps. Aucune information sur les performances.

Une version Q4 arrivera également plus tard, qui, grâce à un second moteur électrique situé à l’arrière, pourra offrir une transmission intégrale (même groupe motopropulseur que la Jeep Avenger 4xe).

Version Speciale

Comme mentionné au début, le B-SUV peut être commandé dans la version de lancement haut de gamme « Speciale » dans les versions hybride de 136 ch et électrique de 156 ch.

Cette version se caractérise par une nouvelle réinterprétation du badge « Progresso », une finition mate sportive avec des inserts dans le nouveau rouge Arese et des jantes en alliage « Petali » de 18 pouces. Dans l’habitacle, en revanche, on trouve une sellerie en vinyle et tissu « Spiga », un volant en cuir, un siège conducteur à réglage électrique avec fonction de massage et un éclairage intérieur à 8 couleurs.

L’équipement de série comprend également des systèmes ADAS offrant une conduite assistée de niveau 2, une navigation connectée, une caméra de recul à 180°, un hayon électrique mains libres et un système sans clé avec technologie d’accès de proximité. Le modèle électrique peut également compter sur un chargeur de 11 kW.

Donnez votre avis !