Renault Captur 2024, plus élégant à l’extérieur, plus technologique à l’intérieur

Le Captur est un SUV (ou crossover) compact très important pour Renault. Depuis ses débuts il y a 10 ans, quelque 2 millions d’unités ont été vendues dans 90 pays. Le moment est venu pour la deuxième génération de ce modèle de bénéficier d’un restylage. Toujours produit dans l’usine de Valladolid, le nouveau Renault Captur sera commercialisé en Europe à partir d’avril 2024 dans les versions Evolution, Techno et Esprit Alpine.

En 2023, en France, Renault Captur s’est classé troisième au classement des B-SUV avec derrière le Volkswagen T-Roc et la Yaris Cross. À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne disposons d’aucune information sur les prix pratiqués. Pour rappel, le modèle actuel est proposé à partir de 22 250 euros.

Design extérieur et intérieur

Le nouveau Renault Captur mesure 4 239 mm x 2 003 mm de largeur (avec rétroviseurs) x 1 575 mm de hauteur, avec un empattement de 2 639 mm. Avec ce restylage, le constructeur a adopté son nouveau langage stylistique pour ce modèle. Les innovations se concentrent principalement à l’avant, où l’on trouve de nouveaux phares développés horizontalement avec des feux diurnes à LED en forme de flèche. Pour ce nouveau modèle, la marque française a redessiné la calandre.

Pour refroidir le moteur, l’avant est doté d’une prise d’air horizontale placée au-dessus de la lame aérodynamique et d’une autre dans le pare-chocs. Les prises d’air situées aux extrémités du bloc avant, à côté des feux de jour, ont une fonction aérodynamique et contribuent à refroidir les freins avant. Les nouveaux blocs optiques avant sont dotés de la technologie Full LED de série sur toutes les versions.

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Renault a également redessiné l’arrière où l’on trouve de nouveaux blocs optiques avec une coque transparente et un diffuseur au design revu. Six teintes de carrosserie sont disponibles : Blanc Perle, Gris Cassiopée, Nero Étoilé, Gris Aviation, Bleu Fer et Rouge Passion. Une version bicolore est disponible en option, avec le toit et les rétroviseurs dans les couleurs suivantes au choix : Magnet Grey, Nero Étoilé et Pearl Grey. Ce dernier est une nouvelle teinte champagne qui n’est pas disponible dans la version Alpine de l’Esprit.

La finition Evolution est équipée de jantes de 17 pouces, de protections de bas de caisse et de profils de vitres inférieures en peinture noire mate. La version Techno est équipée de jantes en alliage de 18 pouces, d’une protection de bas de caisse et de bas de vitres en noir brillant. Enfin, la nouvelle finition Esprit Alpine est dotée d’encadrements de vitres noir brillant, de jantes de 19 pouces, d’une lame aérodynamique et de pare-chocs avant et arrière en gris schiste mat.

A l’intérieur, le nouveau Renault Captur peut compter sur le système d’info-divertissement OpenR Link, basé sur Android Automotive 12. L’écran tactile vertical de 10,4 pouces est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. Les services Google tels que Google Maps, Google Assistant et plus de 50 applications sont disponibles via Google Play.

Selon la version, l’écran de l’instrumentation numérique peut atteindre 10,25 pouces. Le système hi-fi Harman Kardon, disponible selon les versions, comprend neuf haut-parleurs (deux tweeters et deux woofers à l’avant et à l’arrière, plus un subwoofer dans le coffre). L’équipement de série pour les passagers avant comprend deux prises USB-C et une prise 12 V (plus une autre dans le coffre), ainsi que, selon les versions, deux prises USB-C derrière l’accoudoir central pour les passagers arrière et le chargeur à induction sur la console centrale (de série sur les finitions Techno et Esprit Alpine).

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Le coffre est modulable grâce à la banquette arrière coulissante. Selon les versions, il peut atteindre 616 litres en configuration banquette arrière avancée au maximum. Pour la sellerie intérieure, Renault a privilégié l’utilisation de matériaux recyclés.

Motorisations et sécurité

Suite au restylage, trois types de carburants et quatre moteurs sont disponibles pour le Renault Captur. Nous aurons donc des motorisations essence, Mild Hybrid, Ful Hybrid et GPL. Les grandes lignes de l’offre de motorisation sont les suivantes.

  • 1.0 Tce turbo essence 90 ch – 160 Nm de couple, moteur 3 cylindres associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Consommation : 5,8 – 5,9 l/100 km.
  • 1.3 TCE turbo Mild Hybrid 160 ch – 270 Nm de couple, moteur 4 cylindres associé à une boîte automatique EDC. Consommation : 5,8 – 5,9 l/100 km
  • 1.0 Tce turbo (LPG) 100 ch – 160 Nm de couple (170 Nm avec LPG), moteur 3 cylindres bicarburation essence-LPG associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Consommation : 6,0 – 6,1 l/100 km avec l’essence sans plomb et 7,7 – 7,9 l/ 100 km avec le GPL.
  • 1.6 Full Hybrid 145 ch – 205 Nm de couple, associé à une transmission automatique multimode intelligente. Consommation : 4,7 – 4,9 l/100 km.

Plus précisément, le groupe motopropulseur de la version Captur E-Tech Full Hybrid 145 ch est composé de deux moteurs électriques (un e-moteur de 36 kW et un HSG – High-Voltage Starter Generator – de 18 kW) combinés à un moteur thermique quatre cylindres essence de 1,6 litre de 69 kW (94 ch) et à une batterie de 1,2 kWh.

La transmission intelligente multimode avec embrayage à dents est sans embrayage. Elle comporte quatre rapports pour le moteur à essence et deux rapports pour le moteur électrique principal. Il existe 14 combinaisons possibles entre le moteur thermique et le moteur électrique. Le conducteur peut choisir entre les modes de conduite ECO, SPORT, COMFORT et PERSO.

Le système Extended Grip est disponible en option et propose deux modes spécifiques : Snow et All-terrain. Le système Extended Grip est disponible avec le moteur full Hybrid E-Tech et les pneus de 18 pouces.

En termes de systèmes d’aide à la conduite, le nouveau Renault Captur propose, entre autres, le freinage actif d’urgence, l’avertisseur d’angle mort, l’aide au maintien dans la voie, l’alerte de franchissement de ligne, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, l’avertisseur de distance, l’aide au démarrage en côte, l’alerte de trafic transversal arrière et l’alerte de sortie de secours pour les occupants.

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