Renault 5 E-TECH : la citadine électrique fait son entrée !

Renault 5 elec

La R5 Electrique est une voiture très attendue depuis des mois en raison d’une promesse : un prix inférieur à 25 000 €. C’est beaucoup pour un modèle du segment B, mais dans le contexte actuel, c’est un chiffre qui, pour une voiture électrique, peut apporter de la concurrence.

Aujourd’hui, en effet, il y a très peu de petites voitures à 13 000/15 000 euros, et la Clio, la compacte française, démarre à 17 250 euros avec le moteur essence SCe 65 (65 ch). Ceux qui veulent l’hybride, en revanche, doivent compter avec un prix d’appel de 24 250 euros de l’E-Tech full hybrid 145. Et la concurrence ? Prenons la reine de l’hybride, la Toyota Yaris Hybride. Avec la dernière mise à jour de mi-carrière, nous avons vu un prix d’entrée de 24 100 €, bien qu’avec les remises, le prix de vente tombe à 19 050 €.

En résumé, pour rester sous la barre des 15 000 euros, il faut aller chez Dacia par exemple, où la Sandero Streetway (toujours dans le segment B et avec le même SCe que la Clio) coûte 13 250 euros, ou où à 14 750 euros, vous pouvez emporter le GPL Turbo de 100 ch.

Fiche technique de la Renault 5 électrique

  • Moteur : moteur électrique synchrone à rotor bobiné
  • Puissance : 110 kW/150 ch et 245 Nm
  • 0 à 100 km/h : 8s
  • Vitesse maximale : 150 km/h
  • Batterie : 52 kWh NMC
  • Suspension avant : MacPherson
  • Suspension arrière : indépendante, multibras
  • Diamètre de la direction : 10,3 mètres
  • Freins : à disques
  • Poids à vide : 1 450 kg (52 kWh) – 1 350 kg (40 kWh)
  • Compartiment à bagages min/max : 326 litres
  • Coffre (compartiment à bagages avant) : non
  • Longueur : 3,92 mètres
  • Largeur : 1,77 mètre
  • Hauteur : 1,5 mètre
  • Empattement : 2,54 mètres
  • Jantes : 18″ avec pneus 195/55
  • Cd : 0,32
  • Charge : AC 11 kW, DC 80 kw ou DC 100 kW
  • Pompe à chaleur : oui, HVCH 8 kW
  • V2G ? oui V2L ? oui, 3,7 kW
  • Autonomie déclarée (WLTP) : 400 km

Un projet électrique intéressant

La fiche technique en dit long, mais il y a quelques considérations supplémentaires à prendre en compte pour un projet qui pourrait donner du fil à retordre à la concurrence. Tout d’abord, les jantes de 18 pouces : il ne s’agit pas d’un « up to », mais d’un équipement de série offert sur toutes les versions, y compris l’Evolution, bien que les Techno et Iconic Cinq soient les seules à les avoir en alliage comme équipement d’origine.

L’habitacle reprend des thèmes déjà vus dans le passé avec la Renalt 5 originale, notamment le revêtement des sièges en tissu Denim recyclé, également utilisé pour le tableau de bord et les panneaux intérieurs de la Techno (celle du milieu).

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Sur le tableau de bord, on trouve l’instrumentation numérique de 7 pouces sur les versions d’entrée de gamme et de 10 pouces sur les versions plus riches, tandis que l’infodivertissement est identique pour toutes les versions et, sur Techno et Iconic Cinq, il dispose du système OpenR Link avec Google intégré et compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, tous deux sans fil.

Batteries et recharges de la R5 Electrique

La plateforme de cette Renault 5 E-TECH Electric est la CMF-B EV, désormais appelée AmpR Small. Il s’agit d’une plateforme qui vise à réduire les coûts des voitures du segment B en exploitant de nombreux composants de la Clio et du Captur, par exemple l’ensemble de la face avant. La nouveauté réside toutefois dans les parties électriques qui gravitent autour du moteur et de la batterie.

Parmi les autres caractéristiques, citons l’utilisation d’une suspension multibras à l’arrière, un choix « forcé » par la volonté d’équiper le véhicule d’une batterie de 52 kWh, en plus des 40 kWh que nous verrons plus tard.

Le segment B est désormais contaminé par la technologie et les ADAS, et la Renault 5 E-TECH ne fait pas exception : le système d’info-divertissement est connecté, l’application smartphone vous permet de tout gérer sur la voiture (de la charge au pré-refroidissement) et, à l’avenir, elle gérera également la partie V2G.

Les ADAS sont de niveau 2 avec le régulateur de vitesse adaptatif et prédictif, la gestion du trafic sous 50 km/h et le maintien dans la voie, sans oublier les différents capteurs pour toutes les fonctions accessoires et l’assistant de stationnement.

Performances

Au lancement, la Renault 5 E-TECH Electric ne sera disponible qu’avec la batterie de 52 kWh, et Renault a l’intention de tout produire (y compris l’accumulateur) en France afin de s’imposer comme l’un des choix incitatifs compte tenu des restrictions « nationalistes » de nombreux pays en matière d’incitations. Le 52 kWh et le 40 kWh ont tous deux opté pour la chimie NMC, et non pour la chimie LFP, comme certains l’avaient supposé lors de la phase de rumeurs. L’autonomie annoncée est de 400 km WLTP pour le 52 kWh, 300 km WLTP pour le 40 kWh.

NB : la version de lancement sera la 52 kWh avec un chargeur de 11 kW en courant alternatif et de 100 kW en courant continu. La voiture sera compatible avec les systèmes V2L et V2G. La charge en courant alternatif est classique (11 kW), tandis que la charge en courant continu offre deux options : 80 kW ou 100 kW, en fonction de la version choisie.

Renault a ensuite joué la carte de l’électrification en proposant une pompe à chaleur de 8 kW et la recharge bidirectionnelle V2G.

Toujours sur le plan technique, Renault a choisi pour les deux batteries un circuit de refroidissement liquide longeant la plateforme sur laquelle sont placés les modules contenant les différentes cellules : 4 modules pour la 52 kWh (environ 300 kg) et 3 modules pour la 40 kWh (environ 240 kg). De plus, le système d’information avec Google Maps planifie les arrêts et active automatiquement le préchauffage des batteries.

Moteurs, jusqu’à 150ch

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En ce qui concerne le moteur, un moteur synchrone à rotor bobiné sans aimants permanents, nous avons le choix entre trois versions fonctionnant dans un système de 400V :

  • 110 kW (150 ch et 245 Nm de couple) – uniquement avec une batterie de 52 kWh
  • 90 kW (120 ch et 225 Nm de couple) – uniquement avec une batterie de 40 kWh
  • 70 kW (95 ch et 215 Nm de couple) – uniquement avec une batterie de 40 kWh

À ce stade précoce, seule la version 110 kW / 52 kWh de batteries sera disponible, qui accélère de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes et est limitée à une vitesse maximale de 150 km/h. Enfin, la possibilité d’utiliser Plug & Charge dans les bornes qui supportent déjà la charge « à la Tesla », sans carte ni application et en branchant simplement le connecteur, par exemple sur les IONITY, vient clore la liste.

V2G

Compte tenu de la présence du V2G, la possibilité pour la voiture de restituer au réseau ce qu’elle a accumulé dans la batterie, Renault propose Mobilize PowerBox Verso, une borne de recharge bidirectionnelle qui peut réinjecter de l’électricité dans le réseau pour profiter (quand il y en a un) du marché de l’énergie ou pour se connecter à la maison. On parle de 2024 pour la France et l’Allemagne et de 2025 pour le Royaume-Uni.

Là où des accords existent déjà pour bénéficier de cette fonctionnalité, le système sera entièrement automatique et s’appuiera sur une société qui arbitrera l’énergie : l’utilisateur n’aura qu’à fixer le pourcentage de charge de la batterie qu’il souhaite à une certaine heure, par exemple à 8 heures du matin tous les jours.

Ensuite, le logiciel se chargera de vendre l’énergie au réseau lorsqu’il y a un pic de demande, c’est-à-dire lorsqu’elle coûte plus cher, et de recharger la batterie lorsque l’électricité est moins chère. Une partie des bénéfices sera partagée avec le propriétaire de la voiture, bien que les parts et le montant de la compensation pour toute dégradation de la batterie (c’est-à-dire les cycles de charge/décharge supplémentaires que le V2G fera faire à la voiture) ne soient pas encore clairs.

Prix et équipements

La Renault 5 E-TECH Electric offre, de série sur toutes les versions, des jantes de 18 pouces, un écran d’infodivertissement de 10 pouces, l’accès et le démarrage sans clé, Android Auto et Apple CarPlay sans fil, ainsi que des phares Full LED avec feux de route automatiques.

Au lancement, il y aura une version 52 kWh (110 kW de puissance) en Techno et Cinq seulement. Techno ajoute à ce qui précède des jantes en alliage, le système OpenR Link avec Google intégré (non présent dans les versions de base, qui doivent utiliser le smartphone), le chargeur à induction pour les téléphones portables et le pack ADAS Active Driver Assist.

L’astérisque : malheureusement, à la date de publication de cette preview, nous ne disposons pas des prix officiels et, surtout, des équipements. Nous mettrons à jour l’article dès qu’ils seront disponibles, mais l’astérisque concerne justement le fait que la version 40 kWh de départ sera celle à moins de 25.000€. L’évaluation finale dépendra donc du prix de cette version de lancement à 52 kWh, de son équipement et de ce qui sera proposé en série sur la 40 kWh, car l’e-C3 s’est révélée assez pauvre dans le modèle à moins de 24.000 €…

L’Iconic Cinq ajoute une carrosserie bicolore, des sièges et un volant chauffants, l’Easy Park Assist, des capteurs avant, arrière et latéraux et diverses touches esthétiques.

Curieux, donc, certains accessoires : il y aura une corbeille à pain à accrocher à droite de la console centrale, parce qu’il est impossible d’enlever à notre beau pays le rituel de la baguette!

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