Lightyear 0 : jusqu’à 70 km d’autonomie gratuite par jour grâce au soleil

Après six ans de travail, Lightyear a enfin dévoilé la Lightyear 0, la version de série de la Lightyear One, une voiture électrique qui peut être rechargée avec le soleil grâce à des panneaux solaires sur la carrosserie (toit et capot), dont nous avons souvent parlé par le passé. Selon la société, la construction devrait commencer à l’automne. Les livraisons, cependant, commenceront en novembre.

Comme nous le savons, seuls 946 exemplaires de ce modèle seront fabriqués. Le prix ? À la portée de quelques-uns seulement, puisqu’il est question de jusqu’à 250 000 euros. Après la Lightyear 0, le fabricant a l’intention de lancer un modèle beaucoup plus abordable qui sera produit en grande série. Le prix de la voiture connue, pour l’instant, sous le nom de Lightyear Two, débutera à 30 000 euros. L’objectif est de commencer la fabrication du modèle entre la fin de 2024 et le début de 2025.

Autonomie de la Lightyear 0

La Lightyear 0 dispose de cinq mètres carrés de panneaux solaires qui permettent à la voiture d’être rechargée en continu pendant qu’elle roule ou lors d’un arrêt. Selon l’entreprise, dans des conditions idéales, les panneaux peuvent offrir un kilométrage supplémentaire allant jusqu’à 70 km par jour, en plus de l’autonomie de 625 km (WLTP) que peut offrir la batterie de 60 kWh. Les panneaux peuvent fournir de l’énergie à la batterie à une puissance maximale de 1,05 kW. L’entreprise a calculé qu’en un an, les panneaux solaires peuvent contribuer à une autonomie de 11 000 km.

En Espagne et au Portugal, grâce à des conditions climatiques favorables, en calculant l’utilisation quotidienne moyenne classique d’une voiture de 35 km, il serait possible, selon Lightyear, d’éviter de connecter la voiture à une station de recharge jusqu’à sept mois par an grâce à la recharge solaire. En revanche, aux Pays-Bas, en raison d’un climat moins favorable à la recharge solaire, l’autonomie d’une station de recharge (en calculant à nouveau une utilisation quotidienne de 35 km) ne pourrait durer que deux mois.

Efficacité

Le constructeur a accordé une grande attention à l’aérodynamisme pour rendre la voiture aussi efficace que possible afin de réduire la consommation de carburant et donc d’augmenter l’autonomie. Ce travail aboutit à un Cx de 0,19. Le groupe motopropulseur comprend quatre moteurs électriques (un par roue) et offre au total une puissance de pointe de 130 kW. Accélérer de 0 à 100 km/h prend 10 secondes. La vitesse maximale est de 160 km/h. Lightyear annonce une consommation de 10,5 kWh aux 100 km.

Comme mentionné ci-dessus, l’autonomie WLTP grâce à la batterie de 60 kWh (charge rapide prise en charge) est de 625 km. La société ajoute également le chiffre du kilométrage à une vitesse de 110 km/h, qui atteint 560 km.

La voiture mesure 5 083 mm de longueur x 1 972 mm de largeur x 1 445 mm de hauteur. Le coffre a une capacité de 640 litres. Le poids est de 1,575 kg. Dans l’habitacle, on remarque l’écran tactile de 10,1 pouces pour l’infotainment basé sur Android Automotive OS. La prise en charge des mises à jour OTA est présente. La voiture peut être gérée à distance via une application dédiée. Des matériaux durables ont été utilisés pour le revêtement intérieur.

Le régulateur de vitesse, le limiteur de vitesse, les capteurs de stationnement, la caméra de stationnement et bien d’autres éléments sont également de série. La garantie est de huit ans ou 200 000 km.

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