Audi RS 6 Avant GT, une version spéciale sans compromis de 630 ch

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L’Audi RS6 Avant GT est une édition spéciale exclusive du break sportif qui a été développée en s’inspirant de l’Audi 90 quattro IMSA GTO et du concept RS6 GTO 2020. Au total, seules 660 unités seront produites. Elle arrivera dans les concessions françaises au deuxième trimestre 2024. Le prix ? À partir de 230 000 euros.

Moteur V8 Biturbo

Sous le capot de la nouvelle Audi RS6 Avant GT se trouve un moteur 4.0 TFSI biturbo développant 630 ch et 850 Nm de couple. Il est couplé à une boîte automatique tiptronic à huit rapports qui a été modifiée pour rendre les changements de vitesse plus rapides.

En ce qui concerne les performances, la voiture est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes. Un temps plus rapide d’un dixième par rapport à l’Audi RS 6 Avant performance et de trois dixièmes par rapport à l’Audi RS6 Avant. De 0 à 200 km/h, en revanche, il faut 11,5 secondes. La vitesse maximale est de 305 km/h. L’amélioration des performances a également été rendue possible par la réduction du poids. Audi annonce une économie de 40 kg par rapport au modèle standard et de 15 kg par rapport à la variante performance de l’Audi RS6 Avant.

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La sportive est toujours équipée de la transmission intégrale permanente quattro. Le différentiel central autobloquant répartit le couple selon un rapport 40/60 entre l’avant et l’arrière. En cas de perte d’adhérence, la majeure partie de la poussée est transférée à l’essieu qui offre la meilleure traction, jusqu’à 70 % à l’avant et jusqu’à 85 % à l’arrière. Le différentiel arrière, quant à lui, dispose d’un réglage spécifique et répartit activement le couple entre les roues d’un même essieu, ce qui favorise le sous-virage et l’agilité de la voiture.

Mise au point revue

Pour l’Audi RS6 Avant GT, le constructeur a également revu les réglages afin de rendre ce modèle encore plus efficace dans les virages. Par rapport au reste de la gamme RS 6, la garde au sol a été réduite de 10 mm. La suspension fait appel à des amortisseurs réglables manuellement. L’augmentation de la précontrainte des ressorts, la possibilité de régler les amortisseurs sur trois positions différentes et des barres antiroulis plus rigides (+30 % à l’avant et +80 % à l’arrière) favorisent la limitation de la conduite. Toutefois, à la demande du client, la GT peut également adopter la configuration sportive RS plus avec contrôle dynamique de la suspension (DRC).

La voiture de sport peut également compter sur des équipements techniques tels que la direction intégrale dynamique, le système d’échappement RS, les phares Audi Matrix HD LED avec spot laser, les pneus haute performance Continental SportContact 7 de 285/30 et les freins carbone-céramiques avec disques avant de 440 mm de diamètre avec étriers à 10 pistons.

Un look plus agressif

Audi n’a pas seulement revu la mécanique, mais aussi le look de la RS6 pour la rendre encore plus agressive. À l’avant, le cadre et les prises d’air sont en noir brillant. Le capot est en carbone, partiellement exposé, et présente un dessin spécifique. Les pare-chocs sont également en carbone.

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Les inserts de la jupe et les coques de rétroviseurs latéraux sont en carbone poli, tandis que les jantes en alliage de 22 pouces à 6 branches ont un look spécifique. À l’arrière, on trouve l’inscription « RS6 GT », un hayon redessiné et un extracteur de forme différente. Le nouvel aileron est également conçu pour améliorer la force d’appui de la voiture. Il n’y a pas de barres de toit. La voiture de sport peut compter sur des graphismes personnalisés en fonction de la palette de couleurs choisie.

Par exemple, en combinaison avec la peinture blanche Arkona, les films adhésifs rappellent les couleurs traditionnelles d’Audi Sport, à savoir le noir, le gris et le rouge. Les décalcomanies sont également disponibles en noir et en gris et s’harmonisent avec les couleurs extérieures Nardo grey ou Mythos black. Dans l’ensemble, l’Audi RS6 Avant GT est proposée dans les teintes de carrosserie suivantes : blanc Arkona, gris Nardo, gris Chronos métallisé, brun Madère métallisé et noir Mythos métallisé.

À l’intérieur de l’habitacle aussi, il y a des nouveautés. Le noir est la couleur dominante, mais on trouve des touches de couleur dans la combinaison rouge et cuivre, par exemple dans les surpiqûres de la couronne du volant, des panneaux latéraux de la console, des accoudoirs et des tapis de sol. Les accoudoirs, le tableau de bord, la console et les panneaux de porte sont revêtus de microfibre Dinamica noire, tandis que les inserts intérieurs sont disponibles en noir brillant ou, en option, en sergé de carbone avec des fibres d’aspect tissé. Les sièges de la coque RS sont revêtus de cuir et de microfibre Dinamica. Enfin, la console centrale porte le numéro de série de la voiture.

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