Kia EV9 : le SUV électrique 7 places qui surprend !

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Le Kia EV9 est le SUV électrique du segment E, une voiture conçue pour répondre à des besoins spécifiques et qui ne convient certainement pas à tout le monde. En effet, c’est l’une des rares propositions électriques à débuter avec 7 places de série, et avec la possibilité de changer cette configuration avec deux espaces de 6 places, dont un avec la deuxième rangée qui pivote à 180°. Il s’agit des seules options disponibles, car le reste est de série.

Premiers tours de roue du KIA EV9

Malgré ses presque 2 mètres de largeur, l’EV9 semble presque à l’aise : il faut certes soigner l’encombrement, mais le travail des Coréens pour transformer ce qui pourrait ressembler à un camion est vraiment bon car la SUV se comporte bien, avec une direction assez simple compte tenu du type de voiture, et une facilité incroyable grâce à la technologie de série : capteurs à l’avant et à l’arrière et caméra à 360°.

Le paradoxe est qu’elle pèse plus de 2600 kg en ordre de marche, mais sur la route on ne le sent pas car chacun des deux moteurs délivre 350 Nm de couple pour un total de 600/700 Nm (700 avec le boost à débloquer moyennant finances). Il en va de même pour les dimensions, le seul problème étant le stationnement puisqu’il mesure 5 mètres de long et qu’en métropole, il sera difficile de trouver une place compatible.

En ce qui concerne l’accélération, c’est un dragster : 5,3 secondes pour le 0-100 et 200 km/h de vitesse de pointe, des chiffres qui confirment son caractère routier, mais qui ne doivent pas tromper. La conduite sportive, ici, est loin, et en virage elle se paie d’un roulis prononcé et d’une inertie importante due à sa masse. En revanche, la suspension n’est pas raffinée : on retrouve des amortisseurs classiques, rien d’actif pour compenser le roulis ou améliorer les performances. Mais le réglage est souple, avec une bonne absorption dédiée au confort.

Sur le plan dynamique, le verdict est donc celui d’une voiture équilibrée pour les tâches qu’elle doit accomplir et compte tenu de ses limites physiques dues au poids et à la taille, limites qui sont toutefois compensées par beaucoup d’espace et une habitabilité qui est une référence dans le secteur.

Espace intérieur

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Oui, l’espace est primordial. L’empattement est de 3,1 mètres et même ceux qui sont assis à la troisième rangée sont très à l’aise car les sièges sont réels et non d’urgence. Le coffre à bagages est énorme : 312 litres en configuration sept places et un impressionnant 2 993 litres lorsque tous les sièges sont rabattus, sans compter les 52 litres du coffre avant pour la version à quatre roues motrices, qui passent à 90 litres sur le modèle à moteur unique et à roues arrière motrices.

A l’intérieur, c’est vraiment la première classe car Kia a donné la priorité aux sièges. Le tableau de bord et certains revêtements ne sont pas exactement du segment premium (le toit et les pare-soleil en velours doux sont par contre très premium), mais les sièges sont de véritables fauteuils. À l’avant, tout est réglable électriquement, à l’arrière, des boutons électriques permettent de les rabattre et la troisième rangée disparaît dans le coffre grâce à un bouton dédié.

Doux, enveloppants, il y a même des panneaux latéraux qui s’enroulent autour des occupants de la première rangée pour limiter la perception de roulis. Et puis ils sont chauffés, ventilés… tout est de série et à cet égard, nous avons vraiment affaire à une référence.

La Kia EV9 est une voiture très contrastée car, d’un côté, elle affiche un design accrocheur, elle est la référence du secteur en termes d’espace et d’habitabilité, elle dispose d’une énorme batterie et de toutes les technologies de série. D’autre part, le choix d’une configuration traditionnelle et l’absence d’amortisseurs plus sophistiqués laissent un goût amer dans la bouche et sont le résultat de la nécessité de maintenir les prix bas.

Une nécessité que l’on retrouve également dans la partie inférieure de l’habitacle qui manque de cet effet « premium » qui, ailleurs, offre des revêtements avec des matériaux plus nobles partout. On regarde le résultat, et le résultat, c’est d’être une voiture confortable pour ceux qui doivent transporter beaucoup de passagers ou beaucoup d’équipements. Bien fait, sans doute, mais le plastique se voit.

Consommation et autonomie de la Ev9

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Elle consomme beaucoup, inévitablement. Sur un parcours tranquille et sans autoroute, la moyenne est de 21,7 kWh / 100 km. Mais si l’on exploite sa puissance abondante et qu’on l’emmène sur l’autoroute, le chiffre grimpe inévitablement, et en jouant les voyous, on peut facilement dépasser les 30 kWh / 100 km. Bien sûr, il s’agit de circonstances test, nous verrons plus tard dans un test réel qui permet de la mettre à l’épreuve sur un trajet autoroutier, mais elle compense tout de même avec son énorme batterie de près de 100 kWh.

Même si vous consommez 30 kWh par 100 kilomètres, vous voyagez encore pendant plus de 300 kilomètres garantis et, en dehors des autoroutes, vous disposez d’une autonomie d’au moins 460 km. Kia revendique 505 km en cycle mixte.

Il sera également intéressant de l’emmener sur la route car l’EV9 est un SUV avec une architecture 800 volts (comme la taycan) pour jusqu’à 210 kW DC : il promet 15 minutes pour recharger jusqu’à 249 kilomètres et prend en charge Plug&Charge. Si vous trouvez une borne de recharge rapide, il faut 24 minutes pour passer de 10 à 80 %, ce qui est différent de beaucoup d’autres voitures électriques : 10 à 80 % sur cette EV9 équivaut à un énorme 70 kWh, plus que la capacité totale d’une Tesla Model 3 par exemple ! Elle peut donc consommer beaucoup, mais si la recharge est vraiment rapide, elle pourrait réserver des surprises sur la route. Bien sûr, le conditionnel est de rigueur jusqu’à ce que je puisse l’essayer en réel sur de longues distances.

Prix et équipements de la KIA Ev9

Le KIA EV9 a une liste de prix très simple. Tout est standard, vous ne choisissez que le moteur et il n’y a qu’une seule batterie, celle de 99,8 kWh. Vous la voulez avec une traction arrière ? Elle développe 149 kW (203 ch), revendique 563 km d’autonomie WLTP et coûte 76 450 euros. Vous voulez la version à transmission intégrale ? Elle développe 283 kW (384 ch), revendique 505 km en cycle WLTP et coûte 81 650 euros.

Les seules options ? Les deux « lounges » 6 places : le Pack Relaxation avec les sièges individuels orientés vers l’avant ou le Pack Lounge avec les sièges individuels pivotants. Ils coûtent 1 000 euros et ne sont disponibles que sur la GT-Line, le 4×4. Les couleurs sont presque toutes standard : choisissez la perle et les 6 métallisés sans frais, tandis que les mats coûtent 1 800 euros.

La Kia EV9 est accompagnée de la Kia Flex, la location à moyen terme. Elle commence à un minimum de six mois et va jusqu’à un maximum de 18 mois. Plus qu’une location, il s’agit d’un abonnement sans acompte : il suffit de s’engager à payer la redevance pendant au moins six mois pour disposer d’une voiture neuve avec tous les services inclus, y compris l’entretien ordinaire et extraordinaire et le changement des pneus d’hiver, l’assistance routière, la voiture de remplacement et l’assurance contre le vol et l’incendie.

Le coût mensuel de cette formule est de 1 299 € par mois jusqu’à un maximum de 10 000 km par an, mais des formules de 20 000 km sont également disponibles.

Fiche technique KIA EV9 AWD 2023

  • Moteur : électrique synchrone à aimant permanent, transmission intégrale
  • Puissance : 283 kW/384 ch et 700 Nm
  • 0-100 km/h : 5,3 s
  • Vitesse maximale : 200 km/h
  • Batterie : 99,8 kWh
  • Suspension avant : indépendante
  • Suspension arrière : multibras
  • Rayon de braquage : 5,25 mètres
  • Jantes : 21 pouces
  • Freins : disques ventilés
  • Poids à vide : 2 674 kg
  • Compartiment à bagages min/max : 312 – 2 993 litres
  • Coffre : 52 litres (90 litres)
  • Longueur : 5 015 mm
  • Largeur : 1 980 mm
  • Hauteur : 1 780 mm
  • Empattement : 3 100 mm
  • Cx : 0,28
  • Chargement : AC 11 kW, DC 210 kW
  • Pompe à chaleur : oui, de série
  • Capacité de remorquage : 2 500 kg (freiné)
  • Autonomie déclarée (WLTP) : 505 km
  • Consommation déclarée (WLTP) : 22,8 kWh / 100 km (cycle combiné)
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