Accueil Blog Audi et Porsche vont entrer en Formule 1 !

Audi et Porsche vont entrer en Formule 1 !

Herbert Diess, PDG du groupe Volkswagen, a confirmé l’entrée d’Audi et de Porsche en Formule 1. C’est une déclaration très importante qui intervient après de nombreuses rumeurs sur la volonté de ces deux marques de débarquer dans le championnat du monde de F1. L’annonce a été faite lors d’une retransmission en direct intitulée « Dialog mit Diess« , organisée sur la chaîne YouTube du groupe allemand.

Il n’y aura cependant pas de participation directe de Volkswagen, car la marque, a souligné M. Diess, n’est pas adaptée à la Formule 1. Porsche et Audi participeront séparément.

En ce qui concerne Porsche, le projet est déjà relativement concret. En ce qui concerne Audi, cependant, ce n’est pas encore le cas.

Le fait que M. Diess ait déclaré que Porsche était plus avancée ne signifie pas pour autant qu’elle sera la première à faire ses débuts. Pour les deux marques du groupe allemand, nous parlons en fait de 2026, date à laquelle il y aura un nouveau changement de réglementation avec l’introduction de nouvelles unités de puissance.

À partir de cette année-là, le V6 pourra être entièrement alimenté par des carburants durables, tandis que la partie électrique fournira davantage de puissance (350 kW contre 120 kW actuellement). En outre, à partir de 2026, le coûteux MGU-H, le système de récupération de l’énergie cinétique excédentaire produite par la rotation de la turbine du turbocompresseur, sera supprimé.

Sous quelle forme ?

Le changement de réglementation, qui obligera tous les fabricants de moteurs à revoir complètement leurs unités de puissance, permettra aux deux marques d’entrer en Formule 1. En outre, avec l’électrification accrue des moteurs et l’utilisation croissante de carburants synthétiques, la F1 deviendra également plus durable, conformément aux objectifs de Porsche et d’Audi.

Avec quelles équipes Audi et Porsche vont-elles courir ? Herbert Diess n’a rien voulu dire à ce sujet. Il y a eu des rumeurs dans le passé concernant l’accord de Porsche avec Red Bull. Quant à Audi, la situation serait plus complexe. Depuis quelque temps, on parle d’une opération beaucoup plus large avec McLaren qui comprendrait également une entrée dans le capital de l’entreprise anglaise avec un investissement d’environ 500 millions d’euros.

Il ne reste donc plus qu’à attendre de nouvelles informations. Ce qui est vraiment clair, c’est qu’Audi et Porsche entreront en Formule 1 à l’avenir.