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Volkswagen ID.5 : le nouveau SUV Coupé électrique en approche

La Volkswagen ID.5 fait ses débuts officiels au salon de l’automobile de Munich 2021, après avoir été vue sous sa forme inachevée et camouflée. Il s’agit de la version Coupé du SUV ID.4 qui arrivera dans les concessions au cours de l’année 2022. Les prix pour le marché italien n’ont pas encore été annoncés. Toutefois, on peut supposer que son coût sera légèrement supérieur à celui de l’ID.4. Examinons les principales caractéristiques de ce nouveau modèle électrique.

Design extérieur et intérieur

Le design est évidemment le même que celui de l’ID.4. Ce qui change le plus est l’arrière avec une ligne de toit plus inclinée qui se termine au niveau de l’arrière où se trouve un spoiler. La forme de coupé permet à l’ID.5 d’avoir un aérodynamisme plus efficace puisque le CX tombe à 0,26 (0,27 pour la version GTX). Cela a permis d’améliorer légèrement la consommation de carburant et donc l’autonomie par rapport à l’ID.4. Le nouveau look, bien que les différences se situent principalement à l’arrière, donne plus de caractère à la voiture.

La version GTX, équipée d’un double moteur électrique et plus performante, présente un certain nombre d’éléments de design qui la rendent plus agressive, à commencer par le pare-chocs avant, qui présente des prises d’air de conception différente. Le nouvel ID.5 mesure 4599 mm de longueur x 1852 mm de largeur x 1613 mm de hauteur, avec un empattement de 2766 mm. Petites différences pour l’ID.5 GTX, qui mesure 4 582 mm de long x 1 852 mm de large x 1 619 mm de haut, avec un empattement de 2 766 mm. La capacité de chargement varie de 549 à 1 561 litres.

L’ID.5 est équipé de série de phares à LED, le GTX de la technologie LED Matrix IQ.Light avec feux de route intelligents et de groupes de feux arrière à LED 3D. Comme tous les modèles de la famille ID, le nouvel ID.5 est également basé sur la plateforme MEB. Quant à l’intérieur, il n’y a pas de différences particulières par rapport à l’ID.4.

Ainsi, nous avons une instrumentation numérique enfermée dans un écran de 5,3 pouces et un système d’infodivertissement avec un écran de 12 pouces. Un affichage tête haute est également disponible en option. Bien entendu, la voiture prend en charge les mises à jour OTA qui apporteront à l’avenir de nouvelles fonctionnalités et des améliorations aux fonctionnalités existantes. L’habitacle de la GTX ne diffère que par la présence de sièges sport et de petits détails qui servent à identifier la sportivité accrue du modèle.

Motorisations et sécurité

Nous savons enfin dans combien de versions la nouvelle Volkswagen ID.5 sera proposée. Toutes les variantes disposeront du même pack de batteries de 77 kWh (utilisable), qui pourra être rechargé jusqu’à 135 kW en courant continu et jusqu’à 11 kW en courant alternatif. La marque indique que la recharge à domicile bidirectionnelle sera également possible à l’avenir, ce qui permettra d’injecter l’énergie non utilisée dans le réseau domestique.

Le nouveau coupé SUV électrique allemand sera proposé en trois niveaux de puissance :

  • Volkswagen ID.5 Pro : moteur électrique unique 128 kW / 174 ch avec 310 Nm de couple, 0-100 km/h en 10,4 secondes, vitesse maximale de 160 km/h et autonomie jusqu’à 520 km ;
  • Volkswagen ID.5 Performance : moteur électrique unique de 150 kW / 204 ch avec un couple de 310 Nm, 0-100 km/h en 8,4 secondes, vitesse maximale de 160 km/h et autonomie jusqu’à 520 km ;
  • Volkswagen ID.5 GTX : deux moteurs électriques de 220 kW / 299 ch et 460 Nm de couple, 0-100 km/h en 6,3 secondes, vitesse maximale de 180 km/h et autonomie jusqu’à 480 k ;

Volkswagen garantit qu’après huit ans de fonctionnement ou 160 000 km, la batterie conserve au moins 70 % de sa capacité initiale.

La sélection du profil de conduite est standard sur tous les modèles ID.5. Cela permet au conducteur d’influencer le fonctionnement des moteurs électriques et de la direction avec les profils Eco, Confort et Sport disponibles de série. Sur l’ID.5 GTX, il est également possible de sélectionner le profil Traction, conçu spécifiquement pour les basses vitesses sur les surfaces glissantes.

En matière de sécurité, le nouveau Volkswagen ID.5 dispose de tous les systèmes d’aide à la conduite développés par la marque et que l’on retrouve également sur des modèles tels que l’ID.3 et l’ID.4. Par exemple, on mentionne le Travel Assist qui combine le régulateur de vitesse adaptatif avec le Stop & Go et le Lane Assist.