Volkswagen ID.4 : le SUV électrique avec 520 km d’autonomie

volkswagen id4

Après de longs moins d’attente, la Volkswagen ID.4 a été officiellement dévoilée par la marque aujourd’hui. Le constructeur allemand a levé les voiles sur son nouveau SUV 100% électrique sur lequel elle compte beaucoup, puisqu’elle espère en vendre 500 000 par an. Dans un premier temps, il sera proposé dans les versions de lancement ID.4 1ST et ID.4 1ST Max basées sur l’ID.4 Pro Performance. La voiture fera ses débuts sur les marchés européens au cours du dernier trimestre de 2020. Les deux modèles sont produits en série limitée, pour un total de 27 000 unités. Par la suite, les versions de série arriveront. Les prix pour le marché français n’ont pas encore été communiqués. En Allemagne, ils commencent à partir d’un peu moins de 50 000 euros. Une future concurrent de taille pour la Tesla model Y !

Design et intérieur

Extérieur

La Volkswagen ID.4 est le deuxième modèle du constructeur à être développé sur la plateforme modulaire MEB, (après l’ID.3) qui a été créée spécifiquement pour les voitures électriques et sur laquelle de nombreux autres modèles du groupe seront construits. Le nouveau SUV à batteries mesure 4 584 millimètres de longueur par 1 852 de largeur et 1 612 millimètres de hauteur. L’empattement est de 2 766 millimètres, tandis que la capacité du coffre atteint 543 litres. En abaissant les dossiers des sièges arrière, la capacité de chargement passe à 1 575 litres. Un grand travail a été fait sur l’aérodynamique, le Cx ayant une valeur de 0,28 seulement.

exterieur id4

En parlant des lignes du SUV, le design est à la fois épuré et musclé. La conception des phares donne à la face avant une personnalité moderne. Les grandes roues en alliage renforcent l’aspect sportif de la voiture. Les modèles ID.4 1ST et ID.4 1ST Max peuvent être configurés en bleu crépuscule métallisé, blanc glacier métallisé, jaune miel métallisé et gris manganèse métallisé.

En ajoutant le pack Style, il sera possible de personnaliser l’ID.4 avec certains éléments qui permettent d’augmenter l’élégance de la voiture. Alors que le toit et les rétroviseurs extérieurs restent noirs, les montants arrière, la ligne de toit et les rails de toit sont en argent brillant. Les détails de la partie inférieure de la carrosserie sont en Grey Tech ou en noir selon la couleur de la carrosserie.

Sur l’ID.4 1ST Max se trouvent des phares interactifs IQ.Light LED Matrix qui, à l’ouverture de la voiture, « saluent » le conducteur par un léger mouvement d’éclairage. En outre, ils émettent un faisceau de conduite permanent, intelligent, qui éclaire la route sans éblouir les autres usagers. Ce modèle est également équipé en série de feux arrière à LED 3D qui intègrent des clignotants dynamiques.

Intérieur

En ce qui concerne l’intérieur, le long empattement a permis de créer un intérieur spacieux et confortable. Pour amplifier la sensation d’espace, le toit panoramique en verre est de série sur le ID.4 1ST Max. La console centrale, non reliée au tableau de bord, donne à l’environnement un aspect ordonné. Le tableau de bord n’a pas de boutons physiques, ce qui souligne les lignes de l’intérieur.

interieur id4

L’écran derrière le volant affiche les principales fonctions, que le conducteur peut contrôler via le volant multifonction. À droite de l’écran se trouve un grand levier permettant de sélectionner les modes de conduite. Au centre du tableau de bord se trouve le grand écran tactile pour la navigation, la téléphonie, les médias, les systèmes d’assistance et les réglages du véhicule. Sur l’ID.4 1ST, l’écran a une diagonale de 10 pouces, qui passe à 12 pouces sur l’ID.4 1ST Max.

À l’intérieur de l’habitacle, la solution ID.Light est également disponible de série. Il s’agit d’une fine bande sous le pare-brise, qui épaule le conducteur dans diverses situations, par exemple lors des virages ou des freinages, en émettant des signaux lumineux. Un affichage tête haute avec fonction de réalité augmentée est de série sur l’ID.4 1ST Max.

Info-divertissement et connectivité

Le nouveau SUV électrique Volkswagen ID.4 est équipé d’une technologie de pointe. Les deux modèles de lancement sont dotés du système de navigation Discover Pro. Le système d’info-divertissement peut également être géré par des commandes vocales simples et pratiques. La prise en charge sans faille d’Apple CarPlay et d’Android Auto est également de la partie. Le conducteur peut également compter sur l’interface téléphonique de confort, qui relie le smartphone au système électronique de bord (standard sur ID.4 1ST Max).

Le SUV électrique allemand offre aussi le We Connect Start, qui relie la voiture au smartphone du propriétaire et à l’infrastructure routière. Le pack comprend des services de navigation, qui comprennent des données sur les flux de trafic et une indication des stations de recharge situées à proximité, avec des informations mises à jour en temps réel. Grâce à l’application We Connect ID., les propriétaires d’une ID.4 peuvent contrôler la charge et la climatisation de leur voiture directement depuis leur smartphone, et vérifier le niveau et l’autonomie de la batterie.

La voiture électrique offre également la fonction Online Remote Update, qui permet de mettre à jour les logiciels et les systèmes de service du véhicule via le réseau mobile. De cette manière, de nombreuses fonctions peuvent être constamment améliorées.

Moteurs et finitions

Les deux modèles de lancement du SUV électrique sont équipés d’un moteur capable de délivrer 150 kW (204 ch), avec un couple de 310 Nm. L’accélération de 0 à 100 km/h prend 8,5 secondes, tandis que la vitesse de pointe est limitée électroniquement à 160 km/h. Un modèle encore plus performant et à transmission intégrale sera lancé en 2021. Grâce à la barre de remorquage optionnelle, le SUV électrique peut tracter des remorques pesant jusqu’à 1 000 kg. Le moteur est alimenté par une batterie de 77 kWh, d’un poids de 493 kg, capable d’offrir une autonomie allant jusqu’à 520 km.

plateforme id4

La marque garantit que la batterie aura encore au moins 70 % de sa capacité d’origine après 8 ans ou 160 000 km. En parlant de recharge, en courant continu, il est possible d’alimenter la voiture jusqu’à une puissance maximale de 125 kW. En 30 minutes environ, vous pouvez récupérer une distance de 320 km. En courant alternatif, vous pouvez recharger jusqu’à 11 kW de puissance.

Avec son SUV, Volkswagen propose We Charge : un ensemble complet pour recharger les voitures électriques sur le marché de manière pratique, connectée et durable. Cette solution est la plus adaptée pour fournir de l’énergie sur de longs trajets, sur la route ou à la maison. L’application We Connect ID. fournit un accès pratique à l’écosystème de recharge.

ADAS

Les Volkswagen ID.4 disposent de systèmes d’aide à la conduite avancés (ADAS) appelés IQ.Drive. Les capteurs acoustiques de stationnement standard, comprennent une fonction de freinage automatique lors des manœuvres. De série, outre le système d’assistance de voie, on retrouve l’assistance au freinage d’urgence avec fonction de freinage en virage, le système d’assistance au rejet et le contrôle automatique des distances du régulateur de vitesse ACC, avec limiteur de vitesse.

Le SUV électrique est également équipé d’un Travel Assist qui régule la distance par rapport au véhicule précédent et maintient la voiture au milieu de la voie. Pour maintenir la fonction active, le conducteur n’a qu’à toucher légèrement le volant capacitif, qui fait partie intégrante de ce système. L’assistance latérale avertit avant un changement de voie potentiellement dangereux. L’assistance d’urgence ralentit l’ID.4 jusqu’à l’arrêt si le conducteur n’est pas en mesure de le faire.

Les options du Volkswagen ID.4

Les deux versions proposées à l’occasion du lancement, comportent un équipement très riche. En particulier, l’ID.4 1ST comprend : des roues de 20 pouces, un ensemble de style, des sièges avant et un volant chauffant, une caméra de recul, un système de climatisation Climatronic à deux zones, un pare-brise chauffant, un système de navigation Discover Pro, quatre prises USB, l’assistance avant, le contrôle automatique de la distance ACC et l’assistance de voie Lane Assist.

L’ID.4 1ST Max ajoute : les phares LED Matrix, les feux arrière à LED 3D, les roues Narvik de 21 pouces, la direction progressive, le réglage adaptatif des suspensions DCC, le toit en verre panoramique, les vitres insonorisées, la Climatronic à 3 zones, un hayon à ouverture et fermeture faciles à commande électrique. On trouve également, l’affichage tête haute avec fonction de réalité augmentée, un écran de 12 pouces tactile, une interface téléphonique confort, le Travel Assist, l’assistance latérale et assistance d’urgence.

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