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Stage de pilotage : l’expérience incontournable !

La vitesse et l’adrénaline qu’elle procure, voilà ce qui vous séduit. Pourtant, pour des raisons évidentes de sécurité, vous ne pouvez pas tout vous permettre avec votre voiture personnelle. D’autant qu’elle n’est pas faite pour faire de la course, comme la plupart des modèles de véhicules.

Qu’à cela ne tienne, il est pourtant possible de répondre à votre passion : vous offrir (ou vous faire offrir) un stage de pilotage. Ces offres connaissent un vrai engouement depuis une dizaine d’années. A tel point que des écoles de pilotage se sont ouvertes aux quatre coins de la France. Mais comment choisir le stage de pilotage qui est fait pour vous ? Se ressemblent-ils tous ? Non, bien entendu et c’est là tout le problème. Nous vous invitons à lire cet article qui vous donne toutes les indications pour bien choisir le vôtre.

Qu’est-ce qu’un stage de pilotage ?

stage lamborghiniA chaque fois qu’une course de voiture est organisée, vous êtes devant votre écran ? Peut-être êtes-vous tellement fan de ce sport automobile que vous vous rendez sur place, pour regarder tourner les voitures sur les circuits. Vous vous prenez alors à rêver. Si seulement vous pouviez vous trouver derrière le volant. Pourtant conduire un bolide de course ou de luxe ne s’improvise pas. Il ne faut pas se contenter d’être bon conducteur. Il s’agit d’avoir un mental d’acier, d’excellents réflexes. Pourtant, il est désormais possible de connaitre les sensations qu’éprouve un pilote de course, tout simplement en suivant un stage de pilotage.

Un moniteur chevronné vous accompagne dans une vraie voiture de course, pour faire un tour ou plusieurs, en conditions réelles, sur un circuit. Tout est encadré, pour que vous ne preniez aucun risque. Au-delà de l’aspect plaisir que revêt un tel stage de pilotage, c’est aussi l’occasion parfaite de comprendre à quel point, il peut être difficile de maitriser totalement un véhicule motorisé. Sachant qu’il est possible d’effectuer ce type de stage de pilotage dès l’obtention du permis ; soit 18 ans, cela peut être révélateur. De quoi revoir votre façon de conduire. Une activité à la fois ludique et pédagogique pour aimer encore plus les voitures et le fait de conduire !

Le choix du stage peut s’effectuer de plusieurs manières. Vous pouvez choisir un stage de pilotage parce qu’il vous permet de piloter une voiture que vous n’aurez probablement plus l’opportunité de conduire ultérieurement. Mais vous pouvez aussi aimer un type de circuit en particulier. Voulez-vous passer les 6 vitesses que comportent certains véhicules, pour arriver à près de 300 kilomètres par heure ? Voulez-vous coupler le plaisir de la conduite sportive aux paysages majestueux des montagnes ? Faire glisser et avoir le contrôle de votre voiture en vous initiant au drift ? A moins que vous souhaitiez être seul au volant, sans accompagnateur et laisser vos proches filmer vos exploits. Vous l’aurez compris, il n’existe pas un, mais des stages de pilotage. C’est pour cette raison que nous avons voulu vous en dire un peu plus sur le sujet.

Quelle voiture choisir pour un stage ?

volant sport auto

GT performantes

Si les Ferrari, les Porsche ou encore les Lamborghini vous ont toujours fait rêver, alors, c’est certainement le stage de pilotage GT qu’il vous faut choisir. Vous aurez la satisfaction d’avoir pu conduire pendant un moment une voiture rapide, racée sur un circuit. Par contre, le niveau de conduite est très strict et vous ne pourrez pas rouler aussi vite que vous le souhaiteriez, peut-être. Les stages de pilotage Lamborghini, Ferrari ou Porsche attirant chaque année de nombreux amateurs, vous ne serez qu’un parmi plusieurs centaines. La durée de la prestation sera donc relativement courte. Pourtant, la sensation de se retrouver derrière le volant de ces voitures emblématiques peut largement suffire à beaucoup d’entre vous, si vous ne vous attendiez pas forcément à rouler à tombeau ouvert.

Monoplaces

Moins nombreuses que les écoles de pilotage sportives, elles sont pourtant les plus anciennes et les plus prestigieuses. Pour le stagiaire, c’est l’occasion de conduire une Formule Renault 2.0. Avec une coque en carbone, 200ch et pouvant aller à plus de 250 km/heure, la place est faite aux sensations ; d’autant que comme son nom le laisse supposer, c’est le stagiaire qui est au volant et…seul dans l’habitacle.

Pourtant, rien n’est laissé au hasard et il faut écouter attentivement un briefing complet de 45 minutes en moyenne. L’immersion est totale car tout l’équipement est fourni pour ressembler à un véritable pilote. Vous pourrez donc enfiler une combinaison, casque et gants. La personnalisation est plus importante car le nombre de stagiaires est limité et chacun peut avoir un coach attitré.

Stage de drift

drift

Si vous n’aimez ni les Ferrari ni les formules 1, rien ne vous empêche pourtant de profiter d’un stage de pilotage en conduisant une voiture de drift ou de rallye. Rapides, nerveuses, elles peuvent offrir de très bonnes sensations au volant. Pouvoir mettre une voiture en glisse pour ensuite la maitriser, voilà qui procure de vraies sensations. Vous l’aurez compris, quel que soit le type de voiture que vous aimez, vous pouvez assouvir votre passion et revenir avec des souvenirs plein la tête.

Stage de pilotage : partout en France ?

Comment choisir son circuit ?

Circuits dans le nord et Région parisienne

carte circuitsLa Région des Hauts-de-France (ainsi que la Belgique) et la région Parisienne comportent de nombreux circuits sur lesquels il est possible de faire un stage de pilotage. Il est évident qu’il va durablement marquer votre esprit. On peut par exemple citer le circuit Beltoise, celui de la Ferté-Gaucher. Mais vous avez encore d’autres endroits comme le circuit de Croix en Ternois ou encore Abbeville.

A offrir à un passionné d’automobile ou pour vous faire plaisir, vous trouverez près de Paris dans le Nord ou le Pas de Calais de nombreuses possibilités pour ne faire qu’un avec le bitume. Subaru, Alpine, monoplace, tout ce que vous avez toujours voulu conduire se trouve dans le Nord.

Circuits dans l’Ouest

Vous habitez l’ouest de la France et vous aimez les belles mécaniques ? Il est certain qu’un stage de pilotage vous plairait. A vous les sensations fortes sur les circuits. La région Ouest est, dans ce cadre, bien pourvu. Vous pouvez trouver les pistes de Fay-en-Bretagne, celle de Fontenay-le-Comte. Nous avons, bien entendu, gardé la meilleure pour la fin : la mondialement connue : le Mans.

Circuits dans le grand Est

Le Grand Est comprend beaucoup de passionnés d’automobile. Pas étonnant que l’offre soit si étendue et variée en ce qui concerne les stages de pilotage. La conduite sur circuits d’aérodrome peut vous permettre de conduire des bolides allant à plus de 280 km/heure. Pourquoi ne pas profiter des routes tortueuses des Vosges pour vérifier vos réflexes ? Avec des virages très serrés pour des reprises rapides, la place belle est laissée au plaisir pur de la conduite.

Si vous rêvez depuis toujours de conduire une voiture luxueuse, votre désir est exaucé. Lamborghini ou Mustang, tout est réalisable. Mais vous pouvez aussi faire le choix du monoplace pour ne faire qu’un avec votre véhicule. Les amoureux du drift et du contrôle ne sont pas oubliés : venez faire une initiation sans vous mettre en danger.

Circuits dans le sud

Le Sud ne se distingue pas uniquement par son climat chaud. Il comprend plusieurs circuits qualitatifs où vous pouvez effectuer votre stage de pilotage. Si les Bouches-du-Rhône jouissent d’un excellent circuit, ainsi que le Var, que dire du Gard ? Selon votre profil, vous pouvez trouver de nombreuses opportunités de stages allant de 1 à 4 kilomètres pendant lesquels vous allez pouvoir pleinement assouvir votre passion pour la conduite.

Votre choix peut également se faire en fonction de la voiture que vous souhaitez conduire : Porsche, Aston Marin, stage multivolants duo ou monoplace, le rêve vous attend…au détour d’une route.

Choisir son stage de pilotage selon son profil

Débutant

Vous venez d’avoir votre permis de conduire. Le code de la route et ses nombreuses obligations et contraintes vous frustrent. Vous aimeriez conduire vite. La conduite sur circuit est alors toute indiquée. Pourtant, vous serez longuement briefé(e) sur la manière de conduire ces bolides. Quand vous serez au volant, vous trouverez cela entièrement justifié. Bien entendu, les sensations incroyables sont là : montée d’adrénaline, excitation mêlée de peur. Tout ce que vous attendiez. Mais il est fort probable que vous vous rendiez compte également des dangers potentiels. Une bonne nouvelle pour votre vie habituelle de conducteur.bapteme pilotage

Confirmé

Vous aimez conduire et vous avez de bons réflexes ? Sans doute voudrez-vous prendre un stage de pilotage pour conducteur confirmé. Pour autant, ne vous attendez pas à être lâché dans la nature, avec un bolide. Tout fait l’objet d’un encadrement que ce soit pour vous protéger au volant que pour ne pas endommager les véhicules qui sont pour la plupart très couteux. Les personnes ayant l’habitude de conduire peuvent cependant être surprises des réactions sur route d’une voiture allant à cette allure. Un bon moyen, là encore de reconsidérer ce que l’on pense acquis.

Baptême en passager

Soit, pour effectuer un stage de pilotage en étant au volant, il faut avoir le permis et donc, à priori, 18 ans et plus. Mais si vous pouvez vous contenter de rester sur le siège passager, rien ne vous empêche, à partir de 16 ans, de demander un baptême de pilotage, 12 ans si votre stage ne se fait pas au Mans.

Cette prestation peut bien entendu être choisie à tout âge si l’on veut être grisé par la vitesse, sans vouloir prendre le moindre risque. Il peut être impressionnant de se glisser derrière le volant et de dépasser les 200km/heure. Pourtant, même sur le siège passager, on ressent pleinement la vitesse et l’adrénaline. De quoi avoir des souvenirs plein la tête pendant un bon moment et avoir envie de recommencer rapidement. Et qui sait, cette fois, vous changerez peut-être de place pour vous glisser derrière le volant d’un de ces bolides…