Accueil Blog XPENG dévoile le nouveau SUV électrique G9

XPENG dévoile le nouveau SUV électrique G9

XPENG G9, le nouveau SUV électrique, a fait ses débuts officiels au salon international de l’automobile de Guangzhou. Il s’agit d’un modèle intéressant car il a été conçu dès le départ pour les marchés chinois et internationaux. Comme nous le savons, la marque chinoise a des plans d’expansion ambitieux et en Europe, elle a déjà atterri en Norvège. Il y a donc de fortes chances que nous voyions également le nouveau SUV électrique sur les routes du Vieux Continent. Le nouveau XPENG G9 rejoint les modèles G3, Xpeng P5 et P7 que le fabricant chinois a déjà lancés.

Beaucoup de technologie

Pour l’instant, le constructeur automobile n’a partagé que quelques premiers détails sur son nouveau modèle. Par exemple, rien n’a été dit sur les spécifications du moteur et de la batterie. Cependant, les premières informations restent intéressantes et laissent penser que ce SUV a un bon potentiel. XPENG a travaillé dur sur la sécurité de son nouveau modèle alimenté par batterie.

Selon les rapports, le véhicule est conforme aux normes de conception de sécurité 5 étoiles de C-NCAP et Euro NCAP, ainsi qu’aux normes strictes de certification WVTA de l’Union européenne. En outre, conformément à la philosophie de XPENG qui vise une mobilité plus durable, le nouveau SUV répond aux exigences de la certification 3R de l’Union européenne, avec un taux de réutilisation des composants de plus de 85 % et un taux de recyclage de plus de 95 %.

Le nouveau SUV électrique XPENG G9 est le premier modèle du constructeur chinois à être équipé du système d’aide à la conduite XPILOT 4.0, qui utilise une plate-forme basée sur deux systèmes sur puce (SoC) NVIDIA Drive Orin. Ce nouveau modèle est doté de la nouvelle plateforme propriétaire X-EEA 3.0 qui intègre profondément le matériel, les logiciels et l’architecture de communication Gigabit.

Mise à jour OTA et recharge 800V

Le constructeur automobile a déclaré qu’avec cette architecture, une mise à jour OTA de la voiture peut être effectuée en 30 minutes sans interrompre le fonctionnement du véhicule et les fonctionnalités de conduite. Il suffit de redémarrer la voiture pour que les nouvelles fonctionnalités soient opérationnelles. Le SUV électrique repose sur une plateforme qui supporte 800V (comme la Porsche Taycan).

XPENG affirme que le véhicule est compatible avec ses nouvelles bornes de recharge, qui peuvent fournir jusqu’à 480 kW de puissance. Selon le constructeur, il sera possible de récupérer jusqu’à 200 km d’autonomie en seulement cinq minutes. Il faudra attendre de plus amples détails pour connaître toutes les spécifications de ce modèle.