Accueil Blog Xpeng P5, premiers détails de la nouvelle voiture électrique

Xpeng P5, premiers détails de la nouvelle voiture électrique

Xpeng présentera sa nouvelle voiture électrique P5 au salon de l’automobile de Shanghai. Le constructeur chinois a publié les premières images de la voiture, partageant également quelques détails techniques. Pour les spécifications complètes, cependant, il faudra attendre le 19 avril.

Système XPILOT 3.5

La voiture a une longueur de 4808 mm et un empattement de 2768 mm. L’aérodynamisme est conçu pour améliorer l’efficacité et donc augmenter l’autonomie. La P5 dispose d’un grand toit en verre pour accentuer la sensation d’espace à l’intérieur de l’habitacle, ce qui ne manque pas puisque le constructeur promet que les passagers pourront voyager très confortablement.

Fait intéressant, Xpeng souligne que la cabine peut être reconfigurée pour dormir et regarder des films dans un confort digne d’un cinéma. Le tableau de bord peut compter sur un écran pour l’instrumentation et un grand écran vertical de 15,6 pouces dédié à l’infotainment. La plate-forme logicielle est dotée du système d’exploitation Xmart OS 3.0, qui permet également de gérer la voiture à l’aide de commandes vocales.

La caractéristique vraiment intéressante de la P5 est le nouveau système de conduite assistée XPILOT 3.5. Grâce à une suite de pas moins de 32 capteurs (2 unités LiDAR, 12 capteurs à ultrasons, 5 radars à ondes millimétriques et 13 caméras haute résolution) et au GPS, la voiture est capable d’identifier les piétons, les cyclistes, les travaux routiers et autres obstacles, obtenant ainsi une vue à 360 degrés de l’environnement qui l’entoure, même dans des situations complexes comme dans les tunnels et par faible luminosité. Le véhicule sera également capable d’offrir une assistance au conducteur dans les environnements urbains.

Moteurs et autonomie

Les détails du groupe motopropulseur n’ont pas été communiqués. Toutefois, la P5 devrait disposer d’une autonomie d’environ 600 km, bien que selon le cycle NEDC (qui n’est pas très précis). D’autres versions seront certainement proposées, y compris la transmission intégrale. Pour connaître tous les détails sur le moteur, l’autonomie et surtout le nouveau système ADAS, il faudra attendre encore quelques jours. Xpeng a déjà lancé les modèles électriques G3 et P7.