Porsche Macan T, 265 ch et plus de plaisir de conduite

L’avenir du Porsche Macan est depuis longtemps inscrit comme électrique. Le modèle alimenté par batterie, comme l’a dit le fabricant, arrivera l’année prochaine en 2023 pour rejoindre le Taycan dans le catalogue des électriques. En attendant, le constructeur continue de mettre l’accent sur le modèle thermique en annonçant la nouvelle variante Macan T qui s’insère entre le Macan et le Macan S. La lettre « T » signifie Touring, une désignation jusqu’à présent réservée aux modèles 911 et 718. La version Touring identifie les modèles Porsche qui sont plus orientés vers la performance grâce à un réglage spécifique. Jetons donc un coup d’œil aux principaux détails du nouveau Porsche Macan T.

Moteur 4 cylindres et poids réduit

Sous le capot du SUV allemand se trouve un moteur turbo 4 cylindres de 2 litres de cylindrée avec une puissance de 195 kW (265 ch) et un couple de 400 Nm. Le moteur est couplé à une transmission à double embrayage à sept vitesses (PDK). La transmission intégrale Porsche Traction Management (PTM) est également disponible. En termes de performances, la voiture a une vitesse maximale de 232 km/h et un temps de 0 à 100 km/h de 6,2 secondes.

La décision d’opter pour un moteur à quatre cylindres s’explique par la volonté de Porsche de gagner un poids précieux. Par rapport au V6 biturbo de 2,9 litres du Macan S, le quatre cylindres pèse 58,8 kg de moins sur l’essieu avant. Ce gain de poids améliore la dynamique de conduite, notamment dans les virages.

Mais pour rendre le Macan T encore plus agréable à conduire, Porsche est également intervenu sur plusieurs aspects des réglages. La garde au sol a été abaissée de 15 mm. La suspension en acier avec Porsche Active Suspension Management (PASM) est également de série. Le constructeur est également intervenu sur les barres antiroulis de l’essieu avant, qui ont été rigidifiées. Le Porsche Traction Management (PTM) a également été adapté aux exigences de conduite du Macan T. Parmi les accessoires, citons l’option de la suspension pneumatique adaptative avec système PASM qui permet d’abaisser la garde au sol de 10 mm supplémentaires. Le Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) peut également être ajouté en option.

Peu de changements coté design

Sur le plan esthétique, le Porsche Macan T se reconnaît à certains détails de la couleur gris agate métallisé. Cette couleur se retrouve, par exemple, sur les rétroviseurs extérieurs, le spoiler de toit et les logos à l’arrière. Des jantes en alliage de 20 pouces sont également de série.

Dans l’habitacle, les sièges sport chauffants en cuir noir sont réglables électriquement. L’équipement de série comprend également un volant sport chauffant. Dans tous les cas, les clients pourront personnaliser la voiture en choisissant parmi les nombreux accessoires que Porsche met à leur disposition.

Pour le marché français, les prix commencent à 71 440 € (le configurateur en ligne est disponible). Les livraisons commenceront en avril.

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