Xiaomi va lancer la YU7, l’arme anti-Tesla du constructeur chinois

YU7

Le géant technologique chinois Xiaomi a annoncé qu’il lancerait jeudi 22 mai son SUV électrique tant attendu, le YU7, ainsi que d’autres produits, dont une puce pour smartphones développée en interne.

La grande rivale du model Y

Selon les analystes, le YU7 est considéré comme un rival potentiel du Model Y de Tesla, le modèle le plus vendu en Chine. L’économie chinoise représente le plus grand marché automobile au monde. Xiaomi avait déçu les attentes le mois dernier en ne présentant pas la voiture au salon automobile de Shanghai.

Lei Jun, fondateur et PDG de Xiaomi, a annoncé lundi 19 sur son compte Weibo que le YU7 serait lancé en même temps que d’autres produits, tels que la puce mobile Xring O1 et le nouveau smartphone Xiaomi 15S Pro.

Xiaomi s’est lancé dans la production de véhicules électriques l’année dernière avec le lancement de la berline SU7, après avoir vendu principalement des smartphones, des appareils électroménagers et des appareils intelligents pendant la majeure partie de ses 15 ans d’existence. Depuis décembre, la SU7 a constamment dépassé la Model 3 de Tesla en termes de ventes mensuelles.

Un rapport officiel publié en décembre dernier, mois où le nom du deuxième véhicule électrique de Xiaomi a été annoncé publiquement, a révélé que le YU7 mesure 4 999 mm de long, 1 996 mm de large et 1 600 mm de haut, avec un empattement de 3 000 mm. À titre de comparaison, le nouveau Model Y mesure 4 797 mm de long, 1 920 mm de large et 1 624 mm de haut, avec un empattement de 2 890 mm.

Bien que les analystes soient convaincus que le véhicule chinois continuera à enregistrer de meilleures performances commerciales que son concurrent américain, Xiaomi EV a fait face à une forte pression médiatique au cours des deux derniers mois, à la suite d’un accident impliquant une SU7 fin mars, dans lequel trois personnes ont perdu la vie.

En outre, au cours du mois dernier, de nombreuses plaintes concernant la qualité de la SU7 de Xiaomi ont été publiées sur les réseaux sociaux chinois, accentuant encore la pression sur l’entreprise.

Ces facteurs semblent avoir influencé les ventes de Xiaomi EV. Au cours de la semaine qui s’est terminée le 11 mai, les immatriculations d’assurance pour Xiaomi EV se sont élevées à 5 180 unités, en baisse de 9 % par rapport aux 5 690 de la semaine précédente, marquant ainsi la troisième semaine consécutive de baisse, selon les données recueillies par CnEVPost.

Chine : un marché en croissance mais de plus en plus concurrentiel

yu7 ete su7

Malgré l’expansion rapide du marché chinois des véhicules électriques et hybrides, la part de marché de Tesla est en baisse. L’entreprise, qui occupait la deuxième place des ventes de véhicules électriques en Chine en 2023 et la troisième place au début de 2024, est désormais tombée à la cinquième place, ne détenant que 4,6 % du marché au cours des quatre premiers mois de l’année.

Cependant, Tesla n’est pas la seule entreprise en difficulté sur le marché chinois. De manière générale, les constructeurs automobiles étrangers ont de plus en plus de mal à rivaliser dans le secteur très dynamique des véhicules électriques en Chine. Le géant allemand Volkswagen, autrefois leader du marché, a récemment perdu sa première place au profit du constructeur chinois BYD, qui domine désormais grâce à une large gamme de modèles électriques à la pointe de la technologie et à des prix compétitifs.

Selon les analystes, les performances de Tesla sont influencées non seulement par la concurrence et les facteurs politiques, mais aussi par une gamme de produits désormais dépassée. Alors que de nouveaux acteurs tels que NIO, XPeng et BYD lancent fréquemment des mises à jour et des fonctionnalités innovantes, les principaux modèles de Tesla, tels que les Model 3 et Model Y, n’ont bénéficié que de mises à jour mineures. Les observateurs du secteur estiment que sans innovations significatives ou le lancement réussi de modèles de nouvelle génération, tels que le très attendu Cybertruck ou une voiture électrique économique encore non confirmée, Tesla risque de perdre son avantage concurrentiel tant sur les marchés nationaux qu’internationaux.

Donnez votre avis !