Lève moto : comment choisir son accessoire de levage ?

meilleur leve moto

La France compte 4 millions de motos en circulation, avec la moitié de motards. Les deux-roues séduisent par leur consommation raisonnée en termes de carburant, l’impression de liberté qu’ils offrent au motard. Que dire aussi sur la facilité de circulation comparée aux voitures ? Il faut pourtant, pour profiter pleinement de ces véhicules motorisés en prendre grand soin et procéder quelquefois à des réparations.

Qu’est-ce qu’un lève moto ou cric ?

Le lève-moto est ni plus ni moins qu’un cric qui permet de surélever la moto pour procéder à son entretien. Certaines parties, en effet, sont peu accessibles. En utilisant ce cric sur un sol bien plat, cela permet de bien stabiliser son engin pour pouvoir travailler en-dessous. Les deux roues sont soulevées simultanément, au contraire d’autres accessoires d’entretien. Il est toujours recommandé dans ce cadre de se fier aux indications de la marque, surtout en termes de poids maximal, pour ne prendre aucun danger.

Notre sélection des meilleurs lèves moto du moment

Elévateur moto Wiltec : Le numéro un

1erleve moto wiltecLa marque Wiltec met à la disposition des motards et des mécaniciens moto un point élévateur de grande qualité. Ce lève-motos est très robuste et permet de soulever des machines pesant jusqu’à 680 kilos. La hauteur de levage minimale est de 13 centimètres sur ce produit et la hauteur maximal de 38 centimètres.

Pour faire fonctionner sa commande hydraulique, il suffit d’appuyer sur une pédale. Il faut procéder de même pour le baisser. Le plateau est en caoutchouc dur. Antidérapant et équipé de deux points de fixation, il permet d’amarrer la moto. Pesant presque 30 kilos, il est difficilement transportable sur les rallyes ; ce qui en fait un accessoire de maintenance pour motos à garder dans son garage.

Toutefois, vu qu’il est équipé de deux roulettes pivotantes et de deux autres fixes, il est possible de le faire bouger. Relativement étroit, il ne prendra pas trop de place. Ce lève-moto peut aussi servir pour l’entretien des tondeuses….Le prix est tout à fait correct, vu les performances et la sécurité qu’apportent cet engin.

Atouts de cet accessoire

Avec le guide fileté, aucune chance de voir la plateforme s’abaisser soudainement, quand vous travaillez sous votre moto. Un vrai plus pour votre sécurité.

Son inconvénient

Si vous l’achetez pour l’entretien d’un quad, attention à la longueur des barres de portance. Elles ne seront peut-être pas adaptées.

Photo de elevateur-moto-wiltec

Elevateur moto WilTec

Mini élévateur de garage ou atelier pour monter sa moto | Force de levage incroyable de de 680 kg par l’intermédiaire d’une manivelle | Surface d’appui 310 x 65 x 50 millimètres (x2) | Montée de 13 à 38 centimètres | Diamètre des roulettes fixes et pivotantes Ø 59 et 63 millimètres

Meilleurs prix

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Lève moto Hi-Q Tools Vario : Pratique

2èmeLÈVE MOTO HI-Q TOOLS VARIOLe lève-moto de Hi-Q Tools n’est peut-être pas fait pour les très grosses cylindrées, mais si votre bolide pèse moins de 350 kilos, il peut s’en charger. La broche permet de soulever tout véhicule motorisé qui serait muni d’armatures de cadre. Petit et compact, il est parfait pour travailler sur un moteur, par exemple. Le pied massif et la botte assurent une très bonne stabilité au sol.

Si vous souhaitez le fixer durablement dans le sol, pour des travaux réguliers sur votre machine, il est possible de le faire en vissant à travers les trous prévus à cet effet. La haute minimale est de 9 centimètres et la maxi de 40,5 centimètres. En plus de cette table de levage, vous trouverez 4 attaches en caoutchouc et une clé à bougie de 21 millimètres pour la broche.

Ses avantages

On ne peut qu’apprécier la robustesse de ce produit, vendu à un prix tout à fait correct. Le fait de pouvoir le fixer dans le sol est un plus.

Son point faible

Le sol sur lequel vous travaillez doit être bien plan. On peut reprocher le fait que la peinture commence à vite s’écailler au niveau des cales de serrage.

Photo de leve-moto-hi-q-tools-vario

Lève Moto HI-Q Tools vario

Mini table élévatrice Vario permettant de lever jusqu’à 350 kg | Il est composé de deux armatures poour soulever facilement votre moto ou tout autre accessoire (tondeuse, scooter…) en utilisant la broche | Réglage de la hauteur de la broche | Longueur de la table : 15.5 centimètres – Hauteur réglable de 9 centimètres – 4x attaches caoutchoutées

Meilleurs prix

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Béquille lève moto Homcom : Le petit prix

3èmeHomcom Leve-MotoVous adorez faire de la moto et vous pouvez passer des heures à la faire briller, mais vous n’avez que peu de connaissances en mécanique. Cela s’entend parfaitement. Vous pouvez effectuer de petites réparations basiques mais pour le reste, vous passez par des professionnels. Dans ce cas, pas besoin de dépenser des fortunes pour une station de levage pour moto. Le modèle vendu par Homcom devrait répondre à toutes vos attentes.

Il se destine principalement aux motos légères de type motocross. Il peut supporter une charge maximale de 150 kilos. Cet accessoire possède une grande plateforme en caoutchouc, pratique pour travailler. La hauteur est réglable de 30 à 40 cm. Ses dimensions réduites lui permettent de trouver facilement une place dans un garage. Il peut aussi vous suivre sur vos circuits et courses. Un aspect nomade qui fait mouche.

Ce qu’on aime

Son petit prix n’est qu’un de ses atouts, il peut rendre service sur les rallyes car il est peu encombrant. Ce lève-motos intègre un espace pour ranger les outils.

Son défaut

Les amateurs de grosses motos pourraient être tentés, vu son prix, hélas, il n’est pas adapté à elles…

Photo de leve-moto-bequille-homcom

Lève Moto béquille Homcom

Lève moto béquille d’atelier pour tout type de moto | Support jusqu’à 150 Kg idéal pour tous les travaux d’entretien et de maintenance | Revêtement d’appui en caoutchouc de 3 millimètres | Dimensions : 28 x 34 centimètres – hauteur réglable jusqu’à 40 centimètres environ

Meilleurs prix

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Coup de cœur pour le pont élévateur moto Dema

Notre coup de coeurPlateforme elevatrice demaDifficile, quand on est fan de moto, de passer à côté de cette plateforme élévatrice. Si vous passez de longs moments à modifier, entretenir votre moto, vous devez jouir d’un confort de travail absolu. C’est possible avec ce lève-moto très qualitatif. Avec son système hydraulique, il va monter votre moto en un rien de temps. La charge maximale est de 454 kilos.

En ce qui concerne la hauteur, elle est réglable de 17 à 78 centimètres, ce qui est très appréciable, selon la tâche à réaliser. Ne comptez pas emporter cette table sur des rallyes, elle pèse plus de 120 kilos ! Mais vous ne pourrez qu’apprécier la présence d’une trappe de révision. La tôle goutte d’eau est antidérapante et épaisse de 3 millimètres.

Sur ce lève-moto, vous pouvez trouver des crochets pour fixer des sangles (ces dernières n’étant pas fournies). Si votre moto est équipée de roues de 180 millimètres de large au maximum, vous pourrez les fixer grâce à la mâchoire de fixation. Pas de risque d’accident avec la barre de blocage : aucun abaissement involontaire n’est possible en plein milieu d’une session de travail.

Points forts de ce pont élévateur

C’est un lève-moto très complet et sécuritaire. En plus de tous les points cités plus haut, vous trouverez également des verrous de stationnement. Le lève-moto ne peut pas bouger.

Ce qu’on regrette

Son prix représente un certain investissement. Il faut également avoir de la place dans son garage. En effet, notons également que la table mesure plus de 2 mètres de long…

Photo de pont-elevateur-moto-dema

Pont élévateur moto Dema

Pont pour moto équipé d’une pompe hydraulique actionné par une pédale | Conception robuste et polyvalente, pour tout type de moto ou scooter – Charge admissible maximale : 450 kg environ | Hauteur de levée minimum : 200 millimètres – Hauteur levée maximum : 780 millimètres | Dimensions avec rampe incluse : 0,52 x 2,8 mètres

Meilleurs prix

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Les dix lèves moto pas cher les plus vendus

Comment choisir lève moto ?

Lève Moto

Type de levage

Chaque support de levage pour moto a ses points forts et ses points faibles. Il appartient donc à chaque motard de choisir le sien en fonction de l’usage qu’il veut en faire. S’il s’agit de faire régulièrement des travaux d’amélioration, de réparation ou d’entretien sur une moto, mieux vaut opter pour un cric hydraulique. Soit, ce lève-moto est un peu plus encombrant et pesant, mais il assure une bonne sécurité au motard ; ce qui est primordial. Il est en outre, facile à utiliser. Il suffit d’actionner le levier pour faire monter la moto à la hauteur souhaitée.

La béquille d’atelier est parfaite pour une utilisation ponctuelle. Sa légèreté, au contraire du lève-moto, lui permet d’être emportée partout. Une béquille se déplie, et il suffit ensuite d’utiliser son système de cale pour que la moto reste droite. Pourtant, elle limite le motard quant aux possibilités d’intervention, à moins d’en acheter deux. Chacune des béquilles se chargera de lever une roue. Elle peut être parfaitement adaptée pour préparer l’hivernage de sa moto par exemple.

Sur certaines motos, il est possible de trouver une béquille centrale. Elle permet alors de surélever la moto facilement. Il faut juste s’assurer que les pieds soient en contact avec le sol, pour maintenir un équilibre. Cet accessoire, en termes de praticité, trouve sa place entre le lève-moto et la béquille arrière. Légère comme cette dernière, elle permet de soulever la moto entièrement comme le ferait un cric.

Résistance et capacité de levage

La capacité de levage est toujours indiquée sur la fiche produit de l’accessoire moto que vous voulez acheter. Cela correspond au poids maximal de l’appareil qu’il est capable de soulever. Toutes les motos ne font pas le même poids. Une moto cross est de fait très légère pour aller vite et pouvoir faire des acrobaties. Son poids différera considérablement avec une grosse cylindrée. Prendre un lève-moto qui ne correspond pas au poids de votre engin peut vous mettre en danger : l’accessoire peut se casser, alors que vous vous trouvez en-dessous de votre véhicule.

Hauteur de levage et vitesse

choisir support levageSelon les modèles, vous pouvez trouver des lève-motos qui permettent de soulever plus ou moins haut une moto. Sur les crics, vous trouverez toujours des valeurs minimales et maximales propres à chaque accessoire de levage. Mieux vaut opter pour un appareil qui puisse soulever haut votre moto. Vous ne savez jamais quels travaux de réparation vous allez devoir effectuer, ni combien de temps cela va vous prendre pour le faire. Il est alors indispensable de trouver un lève-moto qui vous permette de travailler confortablement et d’avoir les différentes parties de votre moto clairement visibles.

La vitesse d’élévation du lève-moto varie également d’un modèle à un autre. Même si cette action ne prend en général que peu de temps, cela peut rentrer dans vos critères d’achat. Regardez si cette indication figure dans la fiche technique du produit. Si ce n’est pas le cas, attardez-vous à regarder (s’il y en a) les commentaires des clients. Des remarques négatives sur ce point doivent vous alarmer, sinon, pourquoi ne pas laisser une chance à cet accessoire si tous les autres critères de choix sont réunis ?

Budget

Un lève-moto peut se trouver à partir d’une quarantaine d’euros. Vous allez ensuite trouver des modèles plus résistants permettant de réparer des motos très lourdes. Cela fera monter son prix d’achat jusqu’à atteindre presque 500 euros. En général, il y a d’autres options qui expliquent la différence de tarifs (la présence d’une trappe d’entretien, la hauteur de levage maximale…). Cela peut représenter un investissement, mais qui sera vite rentabilité si vous passez beaucoup d’heures sous votre engin, à la customiser ou à l’entretenir.

Pour des raisons évidentes, nous vous conseillons de vous orienter vers des enseignes reconnues dans le domaine de la moto ou de la mécanique en général. Vous aurez l’assurance d’avoir un produit qualitatif et robuste. Ces deux qualités sont primordiales, surtout quand vous savez que vous allez régulièrement vous trouver en-dessous d’une machine qui pèse quelquefois plus de 500 kilos…

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