Zeekr X : premier essai routier !

zeekrX

Zeekr continue de préparer le terrain pour ses débuts en France, après avoir déjà commencé en Europe. Zeekr 001 est en route vers les marchés d’Europe du Nord, Zeekr X est sur le point d’être lancé en Suède et aux Pays-Bas, et ce, moins de deux ans après la naissance de la marque qui a déjà vendu 150 000 véhicules en Chine à ce jour.

Marque de la galaxie Geely, au sein de laquelle gravitent Zeekr, Volvo, Polestar, Lotus, etc., Zeekr fait preuve d’une incroyable réactivité au changement, avec des modèles continuellement mis à jour grâce à la flexibilité garantie par le fait d’être une start-up en phase d’accélération qui peut toutefois compter sur un géant comme Geely et sur des technologies partagées au sein du groupe, dans ce cas la plateforme étant la plateforme SEA.

Essai routier du Zeekr X

La première conduite de la Zeekr X coïncide avec ses débuts européens en Suède, un terrain d’essai qui diffère de la France en raison de limitations de vitesse plus restrictives. C’est pourquoi il faudra attendre plus tard pour se prononcer définitivement sur la consommation, bien que nous sachions que le groupe Geely dispose de moteurs et de batteries très efficaces, comme ceux de la récente Polestar 2 MY24, qui a démontré d’excellentes performances sur l’autoroute.

En outre, comme il s’agit d’une avant-première qui arrive bien avant sa commercialisation en France, et bien avant sa commercialisation en Suède et aux Pays-Bas, la voiture que nous avons conduite était un modèle de pré-production, avec deux défauts que nous avons signalé à l’équipe de développement, qui nous a ensuite confirmé qu’elle les connaissait déjà (et donc qu’ils avaient été résolus sur le modèle qui sera effectivement mis en production).

Le premier est celui d’un navigateur qu’il faut rendre plus réactif pour positionner la voiture sur la carte, et là ils y travaillent par logiciel, le second est celui d’un réglage d’amortisseur qui le rend excessivement souple et donc qui fait qu’il y a un peu trop de  » rebonds  » quand on passe sur des bosses ou des aspérités.

Donc, ces petits points critiques mis à part, et en faisant confiance à la marque pour les résoudre puisqu’elle a démontré une grande réactivité (et il y en a très peu dans le monde qui peuvent le faire), le premier contact avec Zeekr X nous a renvoyé une voiture avec des moteurs très généreux, quelle que soit la version choisie, et avec un couple instantané qui la rend surdimensionnée pour les circonstances de conduite quotidiennes.

La direction est extrêmement facile, elle suit les modes de conduite mais ne se durcit pas, et la directivité du train avant est toujours bonne, avec un châssis qui suit bien et qui la rend agréable et peu sujette au roulis. Le poids réduit par rapport à la Zeekr 001 la rend encore plus réactive dans les changements de direction, même si nous sommes conscients qu’il s’agit d’une comparaison peu généreuse car il s’agit de deux voitures dans des catégories complètement différentes.

L’insonorisation est très bonne, mais il faudra voir comment elle se comportera à des vitesses supérieures à 100 km/h, car les routes moins lisses semblent laisser passer un peu plus que la partie supérieure de la voiture, où le sifflement aérodynamique est presque imperceptible.

Le confort est excellent : l’habitacle est spacieux et lumineux, les sièges sont du segment premium car ils sont souples sans sacrifier le maintien, et il y a même une ventilation pour celui du conducteur. Il s’agit d’une vibration qui peut être utile sur de très longs trajets pour faire bouger un peu les muscles, mais qui est presque gênante dans la conduite de tous les jours.

Pour terminer avec une première impression sur la consommation, le Zeekr X affiche 23 kWh / 100 km, un chiffre à prendre avec des pincettes car il est le résultat de deux trajets, tous deux effectués lors de tests en avant-première. En revanche, après quelques brèves remises à zéro sur certains itinéraires, un résultat de 19 kWh / 100 km à une vitesse constante de 100 kilomètres par heure peut déjà être considéré comme un peu plus fiable.

Prix du Zeekr X

En France, le Zeekr X n’est pas encore disponible, il est donc prématuré de parler de prix. Nous pouvons toutefois nous baser sur le marché néerlandais où le crossover électrique est en précommande, sera commercialisé en novembre et coûte 44 990 euros.

Ici, comme en Suède (à Stockholm), les clients disposeront d’un premier point de vente qui proposera également des essais de conduite et fera office de centre de service. Ce ne sera pas le seul bien sûr, c’est le premier centre officiel, qui sera rejoint par le réseau existant de centres de service des partenaires, ceux qui ne sont pas gérés par Zeekr pour être clair, mais formés par la marque et équipés du savoir-faire et des outils pour effectuer le service et l’assistance comme les centres officiels.

En Europe, Zeekr X est proposé avec une garantie de huit ans ou 200 000 km sur la batterie, une garantie de cinq ans (extensible à dix au total) sur l’ensemble de la voiture, la recharge unifiée avec Plugsurfing, la possibilité d’installation de wallbox, la possibilité de financement (leasing de 599 € par mois pour les particuliers sur la X) et le pack  » Connected  » avec télécommande et app store inclus en standard. Le pack optionnel ajoute le streaming vidéo, les jeux, le navigateur, la vidéoconférence et le planificateur de voyage.

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