Accueil Blog Volvo EX90 : le nouveau SUV électrique mettra l’accent sur la sécurité

Volvo EX90 : le nouveau SUV électrique mettra l’accent sur la sécurité

Le Volvo EX90 est le nouveau SUV électrique qui devrait devenir le nouveau fleuron du constructeur automobile. Le modèle sera officiellement dévoilé le 9 novembre 2022. Le constructeur n’a pas encore voulu partager des détails sur les spécifications ou les photos de cette nouvelle voiture. Toutefois, en annonçant la date de dévoilement, elle a tenu à souligner que le Volvo EX90 mettra fortement l’accent sur l’aspect sécurité, à tel point qu’il adoptera des normes de sécurité jamais vues auparavant sur une Volvo.

Ainsi, pour le constructeur automobile, le Volvo EX90 représente un tournant, le début d’une nouvelle ère. La voiture est conçue pour assurer la sécurité des occupants lors de leurs déplacements et pour améliorer constamment ce niveau de sécurité grâce aux mises à jour qui seront publiées.

La sécurité avant tout

Volvo affirme que le développement de sa nouvelle technologie de sécurité est basé sur une compréhension profonde du comportement humain, fondée sur des décennies de recherche.

Chacun d’entre nous est susceptible d’être impliqué dans au moins un accident de la route au cours de sa vie. Il ne s’agit pas d’un jugement : nous savons que dans la plupart des cas, les conducteurs sont compétents, alertes et prêts à agir si nécessaire. Mais nous sommes tous des êtres humains et cela signifie aussi que nous ressentons des émotions. Nous savons que la distraction et la fatigue font partie de la vie et qu’elles voyagent avec nous. Nous savons que nous ne sommes pas toujours au mieux de notre forme, pour une raison ou une autre. Et dans le trafic, il suffit de quelques secondes pour que l’impensable se produise.

L’objectif du constructeur automobile est donc de réduire les risques d’accidents. À cette fin, le nouveau Volvo EX90 sera équipé de ce que le constructeur a décrit comme un « bouclier de sécurité invisible » intégrant sa dernière technologie de détection, grâce à laquelle la voiture est capable de comprendre l’état d’esprit du conducteur et son environnement.

Des capteurs en nombre

Pour cela, la voiture disposera d’un grand nombre de capteurs à l’extérieur et à l’intérieur. En partant de l’extérieur, on trouve des caméras, un radar et un LiDAR (il peut détecter les piétons jusqu’à 250 mètres et les objets sombres, comme un pneu, jusqu’à 120 mètres devant la voiture), le tout géré par une plateforme logicielle. Tous ces éléments interagissent pour créer une vue à 360 degrés et en temps réel de la réalité environnante.

Notre système LiDAR détecte la route devant la voiture, de jour comme de nuit, même à vitesse d’autoroute. Il est capable de voir de petits objets à des centaines de mètres, ce qui vous laisse plus de temps pour vous renseigner, agir et éviter.

Dans l’habitacle, en revanche, il y aura des capteurs et des caméras spéciales qui seront gérés par un algorithme développé par Volvo. Il sera donc possible de détecter la concentration du regard du conducteur. Cette technologie permet à l’EX90 de détecter si le conducteur est distrait, fatigué ou inattentif, plus qu’il n’était possible de le faire jusqu’à présent dans une voiture Volvo.

S’il y a un problème, le système avertit le conducteur de manière de plus en plus insistante. Et si le conducteur venait à s’endormir ou à tomber malade, la voiture est conçue pour arrêter la conduite en toute sécurité et appeler à l’aide.

Des informations très intéressantes, donc. Volvo indique qu’elle communiquera plus de détails sur ce modèle avant le dévoilement du EX90.