Volkswagen Shooting Brake
Accueil Blog Volkswagen Aero : un Shooting Brake électrique avec 700 km d’autonomie en...

Volkswagen Aero : un Shooting Brake électrique avec 700 km d’autonomie en 2023

Volkswagen a récemment annoncé un important plan d’investissement pour le développement des voitures électriques. À cette occasion, il a été annoncé qu’en 2023, un nouveau modèle électrique appelé, pour l’instant, Aero sera construit à l’usine d’Emden. Quelques détails sur cette future voiture sont maintenant arrivés grâce à un post publié par le PDG de la marque Volkswagen, Ralf Brandstatter, sur son profil LinkedIn.

Le poste en question parle en fait de l’Aero B, un Shooting Brake basé sur la plateforme MEB, une voiture particulièrement spacieuse et élégante avec une autonomie allant jusqu’à 700 km. Il s’agit essentiellement de la version de production du concept-car Space Vizzion présenté par Volkswagen lors du Salon de l’automobile de Los Angeles de 2019. À l’époque, il était question d’un éventuel début en 2021. Le délai s’est donc allongé.

arriere aero

Jusqu’à 700 km d’autonomie

Le détail le plus intéressant concerne l’autonomie. 700 km, c’est beaucoup, surtout si on compare avec l’autonomie maximale offerte par les modèles actuels basés sur la plate-forme MEB (comme la ID.3). Cela pourrait signifier que la marque allemande envisage de mettre en place une batterie d’une capacité supérieure à 82 kWh de la voiture concept. Il n’y a pas de détails sur le groupe motopropulseur, mais la plateforme MEB a été développée pour intégrer un ou deux moteurs électriques. Comme le PDG parle de « plus d’accélération et de vitesse de pointe« , il est possible que l’Aero B, du moins dans sa version haut de gamme, puisse être proposé avec un double moteur. En effet, la voiture concept a été présentée avec un double moteur capable de délivrer 340 ch (250 kW) et avec la possibilité d’atteindre 100 km/h en 5,4 secondes.

Il ne reste plus qu’à attendre de plus amples informations sur ce projet. Dans le post, le PDG présente la voiture concept, ce qui laisse penser que la version de production ne diffèrera pas beaucoup.