Accueil Blog Voiture neuve ou d’occasion : laquelle choisir en 2021 ?

Voiture neuve ou d’occasion : laquelle choisir en 2021 ?

Si vous vous demandez s’il vaut mieux acheter une voiture neuve ou d’occasion, la première réponse, celle qui vient naturellement, est assez évidente. Évidemment, pour ceux qui n’ont pas de problèmes de budget, la voie privilégiée est souvent la voiture neuve. Cependant, il y a beaucoup d’autres aspects à prendre en compte dans la phase d’évaluation de votre future voiture, qui pourraient influencer de manière significative la décision finale. Voyons ensemble les avantages et les inconvénients des deux solutions.

Acheter une voiture d’occasion

Le dilemme qui se pose lorsque le moment est venu de changer d’auto est toujours le même : faut-il acheter une voiture neuve ? L’élément majeur qui mène à la prise d’une décision est souvent le même qui revient, le budget disponible. Ceux qui veulent économiser de l’argent iront plus facilement sur le marché des voitures d’occasion, tandis que ceux qui ont la possibilité de faire un investissement plus important, se dirigeront vers le monde des voitures neuves.

Le marché des voitures neuves et d’occasion est vaste, mais retenez tout d’abord que les voitures d’occasion, contrairement aux véhicules neufs, ne sont pas affectées par la forte dépréciation de la première année. En effet, celui qui achète un véhicule neuf sait que, dès la livraison de l’auto, la valeur de sa voiture sera réduite d’au moins la valeur de la TVA. En revanche, si vous achetez une voiture d’occasion, vous constaterez une dépréciation progressive du véhicule au fil des ans, mais vous ne subirez pas la forte perte de valeur subite au moment de l’achat.

Les facteurs importants

Il est possible de trouver de véritables bonnes affaires sur le marché de l’occasion. Il existe de nombreux cas où une voiture n’a connu qu’un seul propriétaire, qui a parcouru que peu de kilomètres et qui a toujours été garée dans un garage fermé. Le fait de pouvoir acheter une voiture d’occasion de ce type, permet à l’acheteur de faire l’acquisition d’une voiture d’occasion souvent en excellent état.

Tout dépend aussi de la durée pendant laquelle vous comptez garder la voiture. Si vous changez de voiture fréquemment, le choix doit plutôt se porter sur le marché de l’occasion. Tandis que si le changement a lieu tous les dix ans, il est certainement conseillé de se tourner vers nouveau véhicule.

Enfin, il est également possible d’acheter une voiture d’occasion avec 200 000 km ou plus. Sur le marché, il existe de nombreux modèles proposés à la vente avec ce kilométrage et à des prix très attractifs. Toutefois, vous devez être conscient qu’un tel kilométrage pourrait affecter la fiabilité mécanique de votre voiture, si elle n’a pas fait l’objet d’un entretien régulier et approfondi.

Quand acheter une nouvelle voiture ?

neuves

Le monde des voitures neuves offre également des alternatives à prix raisonnable appelées voitures 0 Km. Il s’agit de voitures déjà immatriculées par les concessionnaires, en stock, et qui sont utilisées pour être exposées dans les concessions. Avec une liste d’options importantes, leur prix est souvent similaire à celui des voitures avec un équipement de série. L’existence de ces voitures soulève d’autres doutes quant à l’intérêt d’acheter une voiture neuve ou d’occasion…

L’un des avantages de la voiture neuve est certainement le fait qu’elle n’a pas été utilisée par d’autres propriétaires auparavant. Vous êtes donc certain que le propriétaire précédent n’a pas mal utilisé la voiture. Un autre avantage lié à l’achat d’une voiture neuve, est lié à la possibilité de personnaliser la voiture en fonction de vos besoins via un large catalogue d’options. Pour une voiture d’occasion, ce choix n’est pas possible, et vous devrez vous contenter des options, coloris disponibles sur le marché.

La dépréciation

Les points négatifs d’une voiture neuve ? Certainement la dépréciation. La première année, la dépréciation d’une voiture neuve est d’environ 25 % en moyenne. Il faut donc savoir qu’un quart du prix d’achat de votre véhicule disparaîtra en 12 mois. Un aspect non négligeable. Il n’existe pas de formule mathématique univoque concernant la dépréciation d’une voiture, mais vous pouvez consulter les différentes listes de prix des voitures d’occasion sur le web, pour vérifier à intervalles réguliers combien la valeur de la voiture a diminué.