Accueil Blog Vendre sa voiture d’occasion : comment faire ?

Vendre sa voiture d’occasion : comment faire ?

Lors de la vente d’une voiture d’occasion à un particulier, il est important de suivre certaines étapes de base pour éviter de faire des erreurs et de rencontrer divers problèmes par la suite. Dans ce petit guide, nous vous expliquons point par point tout ce que vous devez faire pour conclure la vente de la meilleure façon possible.

Vendre une voiture d’occasion : fixer le bon prix

Pour éviter de mettre votre voiture en vente à un prix trop élevé ou trop bas, il est toujours important de procéder à une évaluation correcte de la voiture. C’est pourquoi il est toujours bien de comparer votre véhicule avec les annonces des différents sites spécialisés, en prêtant une attention particulière non seulement à l’année de production, mais aussi au moteur, au kilométrage et aux options.

N’oubliez pas, enfin, qu’une documentation complète des travaux d’entretien peut être une carte supplémentaire à jouer pour augmenter le prix lors des négociations.

Certificat cession : qu’est-ce que c’est ?

L’acte de vente ou certificat de cession est le document qui certifie que la voiture a été vendue. Il contient les données d’identification du vendeur et de l’acheteur, le kilométrage, la date de vente et l’heure et diverses informations permettant d’identifier le véhicule. L’acheteur et le vendeur, lors de la conclusion de la vente, doivent obligatoirement établir cet acte. Vous pouvez consulter cet article à lire sur ce site pour en savoir plus.

Le paiement

Le moment fondamental pour conclure la négociation est celui du paiement. Différentes solutions peuvent être proposées par l’acheteur, mais celles qui sont préférables sont toujours le virement bancaire ou le chèque de banque. Une fois le chèque encaissé (et vérifié par votre banque), vous pouvez remettre les clés et les documents à l’acheteur et ainsi conclure la vente en toute sérénité.

Documents pour la vente de votre voiture

Afin de mener à bien la vente de la voiture, il est essentiel que tous les documents requis soient présents : certificat d’immatriculation de la voiture en format papier, acte de cession, pièce d’identité, contrôle technique (le cas échéant) et le certificat de non-gage.

NB : Prévoir aussi une copie du permis de séjour en cours de validité si l’acheteur est un citoyen non européen et toute procuration si la procédure est effectuée par une personne désignée.

Quelques conseils

Comment vendre une voiture d’occasion ?

Pour vendre une voiture d’occasion rapidement et facilement, il suffit de suivre quelques étapes simples : fixer le prix, photographier la voiture sous son meilleur jour pour l’inclure dans l’annonce (intérieur et extérieur), convenir du mode de paiement, procéder à l’acte de vente et enfin procéder au transfert de propriété.

Comment choisir le prix de vente d’une voiture d’occasion ?

Afin d’établir le prix correct d’une voiture d’occasion, il est conseillé de faire une comparaison avec les centaines de sites dédiés où vous pouvez vérifier les prix du marché en fonction de l’année d’immatriculation, du kilométrage et de l’état général. Il sera possible de demander un prix plus élevé si le carnet d’entretien est complet avec l’ensemble des réparations effectuées depuis l’achat.

Comment enregistrer le transfert de propriété de ma voiture ?

Le transfert de propriété est effectué auprès du service de l’ANTS directement sur internet. Il n’est plus possible aujourd’hui d’effectuer ces formalités dans les sous-préfectures. Toutes les démarches sont désormais dématérialisées.

Donnez votre avis !