Accueil Blog Réparation automobile : comment remplacer les commandes de chauffage ?

Réparation automobile : comment remplacer les commandes de chauffage ?

Les commandes de chauffage constituent un élément essentiel de votre véhicule. Elles permettent en effet d’assurer une température agréable dans l’habitacle, garantissant le confort du conducteur et de ses passagers. Elles servent également à désembuer ou à dégivrer le vitrage lorsque la météo l’exige, pour bien dégager la vue et contribuer ainsi à la sécurité des occupants.

En cas de dommages, il est alors important de les remplacer. Il est notamment intéressant de se procurer des pièces auto d’occasion pour changer les éléments défectueux. Le souci étant que l’on ne connaît pas toujours les signes de dysfonctionnement et surtout ce qu’il faut faire. Découvrez les actions à mener pour remplacer les commandes de chauffage en cas de dysfonctionnement.

À quoi servent les commandes de chauffage pour votre voiture ?

Les commandes de chauffage sont constituées de différents équipements électroniques qui se trouvent autour de votre tableau de bord. Elles vous permettent de paramétrer différentes fonctions, notamment la température dans votre voiture. Il est possible de trouver une commande de chauffage d’occasion sur reparcar.fr si l’une des pièces de votre voiture est endommagée.

Chauffage

La fonction chauffage de la voiture récupère la chaleur de l’eau au niveau du circuit de refroidissement du moteur. Lorsque vous l’activez, un robinet s’ouvre pour permettre à l’eau chaude de passer dans le circuit de chauffage. Un échange thermique s’y produit avec l’air ambiant. À son tour, le ventilateur va souffler l’air chaud dans l’habitacle à travers les buses d’aération intérieures.

Ventilation

Les commandes de chauffage permettent également de contrôler la fonction ventilation. Cette dernière ne rafraîchit pas l’air à proprement parler, mais l’évacue et la renouvelle. Ainsi, le CO2, produit par le gaz et les occupants de la voiture, est chassé à l’extérieur.

Le renouvellement de l’air ambiant est essentiel pour garder un air sain à l’intérieur du véhicule. C’est la raison pour laquelle toutes les voitures doivent être équipées d’un système de ventilation fonctionnel.

Climatisation

Les commandes concernent également la climatisation, que l’on active via le bouton « A/C » pour l’air conditionné. Son rôle est de rafraîchir l’air dans la voiture, notamment pendant les périodes de fortes chaleurs. Toutes les voitures n’en sont pas systématiquement équipées étant donné que le système est relativement complexe et nécessite de nombreux éléments pour fonctionner. Il fait entre autres appel à un gaz frigorifique pressuré qui va circuler du compresseur jusqu’au condenseur. C’est à ce niveau qu’il devient liquide en atteignant une température très basse.

Commandes de chauffage auto

Le liquide passe ensuite en basse pression par une soupape d’expansion pour être déshydraté. Il est acheminé vers l’évaporateur où se réalise un échange thermique avec l’air ambiant pour le rafraîchir et le faire repasser à l’état gazeux. Qui plus est, le gaz ainsi que d’autres composants utilisés sont particulièrement polluants et le système est énergivore, augmentant la consommation de carburant. Raison pour laquelle il est conseillé de ne pas dépasser une différence de 5 degrés entre l’intérieur et l’extérieur lors de l’utilisation de ce système.

Désembuage

Ce dispositif représente également un élément de sécurité incontournable en désembuant ou en dégivrant le vitrage, par la présence de petites résistances installées au niveau de ce dernier. Les commandes de chauffage permettent ainsi de réguler différentes fonctions essentielles. Pour les remettre à neuf en cas de dysfonctionnement, vous pourrez vous tourner vers des pièces d’occasion, plus accessibles au niveau des prix.

Quand changer les commandes de chauffage de votre voiture ?

Il n’y a pas de délai fixe à respecter pour remplacer les commandes de chauffage de son véhicule. Il vous suffit de les contrôler lorsque la régulation du flux d’air dans l’habitacle ne fonctionne pas normalement. Pour savoir quelle commande est endommagée, il faut vérifier l’ensemble des paramètres. Votre auto peut être dotée d’un valise diagnostic à cet effet. Vous saurez ainsi quand changer une commande grâce à :

  • L’outil de diagnostic indiquant une commande défaillante ;
  • Un flux d’air faible ;
  • Une fonction que l’on ne peut plus mettre en marche.

Le changement des différentes fonctions de chauffage n’est pas forcément onéreux si vous optez pour des pièces auto d’occasion.

Commandes de chauffage : acheter les pièces d’occasion en ligne

Pour changer votre commande de chauffage, vous avez la possibilité de vous tourner vers les pièces d’occasion.

Des prix de pièces très attractifs

Des revendeurs en ligne proposent des pièces encore d’excellente qualité, mais à prix très intéressants. Les tarifs peuvent aller jusqu’à 70 % moins chers comparés à du neuf. Ils se fournissent auprès de recycleurs agréés et expérimentés, garantissant la qualité des produits proposés.

Pour trouver votre commande de chauffage, il vous suffit d’utiliser la fonction de recherche présente sur la plupart des sites des revendeurs. Il vous faudra alors indiquer la marque, le modèle, l’année et la motorisation de votre véhicule. Le site vous oriente alors vers les pièces compatibles. Dans certains cas, vous pouvez aussi identifier tout simplement votre véhicule pour pouvoir accéder à tous les appareils de commande compatibles.

Un gain de temps précieux

L’achat en ligne de pièces d’occasion vous permet non seulement de faire des économies conséquentes, mais également de gagner un temps précieux. Vous évitez le tour des magasins à la suite duquel on revient souvent bredouille. Il vous suffit de sélectionner et de commander la pièce qu’il vous faut en ligne pour être livré rapidement.

En achetant soi-même les pièces de son auto auprès des magasins classiques, il arrive aussi que l’on ne sache pas exactement celles qui conviennent parfaitement. Un problème rapidement résolu avec un achat en ligne. Vous pouvez même entrer en contact avec un conseiller qui peut vous aiguiller durant votre achat pour éviter de vous tromper.

Une large gamme de produits

Les revendeurs spécialisés proposent une large gamme de produits provenant des marques les plus connues. Cela va vous permettre de trouver facilement les pièces détachées dont vous avez besoin. Il faudra s’assurer que la commande de chauffage choisie soit identique à celle que vous allez remplacer.

Commandes chauffage auto pièce occasion

Le mode de remplacement d’une commande de chauffage

Une fois que vous aurez trouvé et reçu la commande de chauffage adaptée à votre véhicule, il reste à la mettre en place. Si le mieux est de faire appel à un professionnel, le changement d’une commande de chauffage est relativement simple et vous pourrez vous en occuper vous-même, moyennant un peu de temps et de précaution. Cette solution vous permettra de faire encore plus d’économies.

Le démontage de la commande de chauffage

Pour le démontage, il faut débrancher la batterie pour éviter de vos brûler. Il est même conseillé d’attendre quelques heures après l’arrêt du moteur pour qu’il refroidisse. Vous devez ensuite enlever la console centrale du tableau de bord puis débrancher le connecteur de la commande. Après avoir desserré les fixations, vous démonterez enfin la commande concernée.

Les contrôles de la commande de chauffage

Avant de remonter votre nouvelle commande de chauffage, il est conseillé de :

  • Vérifier le filtre de l’habitacle et le remplacer en cas d’état d’usure avancé ;
  • Vérifier le pulseur d’air et le changer en cas de dysfonctionnement ;
  • Vérifier le bon fonctionnement du radiateur de chauffage ;
  • Vérifier l’état de fonctionnement du compresseur de climatisation.

Après avoir effectué toutes ces vérifications, vous pourrez alors procéder au remontage du système.

Le remontage de la commande de chauffage

Pour le remontage, il vous faudra répéter le processus de montage à l’envers. Vous devrez mettre en place la nouvelle commande, serrer les fixations et rebrancher le connecteur de la commande. Vous enchaînerez en remontant la console centrale du tableau de bord puis en rebranchant la batterie. Vous terminerez en vérifiant le bon fonctionnement de la commande.

Comment entretenir ses commandes de chauffage ?

Même avez des pièces d’occasion et d’excellent état, il est essentiel de bien entretenir le circuit de ventilation pour que vos commandes de chauffage fonctionnent parfaitement pendant longtemps. Le système de chauffage et celui de la ventilation sont en effet reliés et indissociables.

L’entretien du système

Pour bien protéger le circuit de ventilation, il est nécessaire de nettoyer régulièrement les entrées d’air situées sous la baie du pare-brise, qui peuvent être obstruées par différentes impuretés, telles que la poussière, les feuilles mortes, etc. Un système de chauffage/ventilation encrassé réduira aussi progressivement le bon fonctionnement de différents équipements de votre voiture, pouvant produire des effets catastrophiques à terme.

Il faut également remplacer régulièrement le filtre d’habitacle. Ce dernier a pour rôle de filtrer les particules dans l’air. S’il est en mauvais état, l’air ne pourra plus circuler correctement dans l’habitacle. Si vous laissez les choses telles quelles assez longtemps, la résistance du ventilateur peut s’obstruer et griller. Vous le remarquerez par une baisse de la puissance de la ventilation intérieure, de la climatisation ou du chauffage.

Le changement du filtre d’habitacle

La fréquence conseillée pour changer le filtre d’habitacle est d’une fois par an, ou tous les 200 000 km effectués. Pour ne pas vous tromper, il vous suffit de vous référer aux recommandations du constructeur. Le filtre d’habitacle se situe le plus souvent sous la baie de pare-brise, au niveau de l’entrée d’air. Sur certains modèles de véhicules, il peut également se trouver derrière le moteur ou dans la boîte à gants. Vous pourriez également le trouver au niveau du radiateur de chauffage, derrière la console centrale.

Les commandes de chauffage, de climatisation et de ventilation de votre véhicule sont essentielles pour votre confort de conduite, votre sécurité et votre bien-être. En cas de dysfonctionnement, il faut rapidement les remplacer pour pouvoir profiter pleinement des fonctions essentielles de votre auto. Pour faire des économies et vous faciliter la vie, sans faire de compromis sur la qualité des pièces détachées, tournez-vous vers des revendeurs spécialisés en ligne.