Tesla Model S et X : le volant Yoke devient optionnel

Tesla a enfin décidé de proposer un volant traditionnel pour ses nouveaux Model S et Model X. Lorsque le constructeur américain a présenté les nouvelles voitures, la présence d’un volant de forme unique, surnommé « yoke », a beaucoup impressionné. Au début, beaucoup pensaient que les véhicules ne seraient finalement pas proposés avec cette solution ou que Tesla offrirait le nouveau volant en option.

Au lieu de cela, le fabricant est allé droit au but et n’a proposé que le nouveau volant Yoke. Cette solution technique a suscité de nombreuses discussions. Certains l’ont jugé inconfortable et même dangereux, surtout dans certains scénarios de conduite. D’autres, en revanche, l’ont apprécié, mais cette solution continue de susciter de nombreuses discussions. Le PDG de Tesla, Elon Musk, avait pourtant défendu le volant Yoke au fil du temps. Au final, les clients des nouvelles Tesla Model S et Model X ont dû s’habituer à la nouvelle solution, même si les doutes de plus d’un ont perduré.

Au cours de l’année 2022, des rumeurs avaient commencé à circuler sur un retour en arrière de Tesla et sur la possibilité de réintroduire un volant traditionnel. Cependant, le volant Yoke reste la seule solution proposée pour les nouveaux Model S et Model X.

Retour en arrière

Enfin, il y a quelques jours, le constructeur automobile a mis à jour le configurateur de sa berline et de son SUV, en introduisant l’option d’un volant traditionnel également. En effet, le volant Yoke n’est donné qu’en option (bien qu’il ne soit pas facturé en plus). Donc, en gros, les nouveaux Model S et Model X sont configurés avec un volant traditionnel.

Mais ce n’est pas tout, puisque le constructeur a décidé de proposer, dans sa boutique en ligne, le volant traditionnel pour les Model S et Model X déjà équipés du volant Yoke. Pour 700 dollars, les intéressés pourront équiper leur voiture d’une solution plus classique.

Il aurait été beaucoup plus logique pour Tesla de proposer la double option dès le départ. Au lieu de cela, le constructeur automobile voulait « forcer » les clients à adopter le nouveau volant Yoke. Après les doutes et la controverse, à ce stade, il sera très intéressant de savoir ce que les clients de la marque américaine choisiront lors de l’achat de leur nouvelle voiture maintenant qu’ils ont une double option.

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