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Nouvelle Tesla Model S, Elon Musk le confirme : pas de volant classique

Lorsque Tesla a dévoilé les nouveaux Model S et Model X, la décision d’introduire un volant à la yoke tiré de l’aviation, de forme très inhabituelle a été très frappante et a depuis fait l’objet de nombreuses discussions. Toutefois, on pensait que le constructeur automobile pourrait également proposer une solution traditionnelle. Il y avait plusieurs indications à cet effet. Une image de l’intérieur avec un volant rond a été trouvée dans le code du configurateur. Cependant, cette image avait été supprimée des serveurs.

En outre, avant le début des livraisons de la nouvelle Model S Plaid, plusieurs prototypes dotés d’un volant traditionnel avaient été repérés sur la route.

Un volant « yoke » uniquement

Tout laisse à penser que Tesla pourrait également proposer à ses clients une solution classique comme alternative. Cependant, avec le début des livraisons de la berline électrique, toutes les voitures ne disposaient que du volant de type « yoke« . Elon Musk a finalement clarifié la question en répondant à un utilisateur sur Twitter qui demandait s’il était possible que Tesla propose un volant traditionnel.

Une déclaration qui met fin aux précédentes spéculations. La nouvelle Model S ne disposera donc que d’un volant de type aviation. Une position intéressante, d’autant plus que Musk avait récemment admis que ce volant pouvait amener les utilisateurs à appuyer accidentellement sur les boutons tactiles situés sur les rayons (activant par inadvertance le système GPS de la voiture ou les commandes audio). Un problème qui, selon le PDG, devrait toutefois être résolu avec les futures mises à jour du logiciel, car la voiture sera capable de reconnaître quand un conducteur appuie accidentellement sur un bouton.

Quoi qu’il en soit, le volant a également reçu quelques critiques positives, notamment en ce qui concerne l’amélioration de la visibilité. Toutefois, pour les heureux propriétaires de la nouvelle Model S qui ne parviennent pas à s’adapter au nouveau volant, il semble que des produits de seconde monte soient en passe d’apporter une solution traditionnelle.