Accueil Blog Tesla annonce la transition vers « Tesla Vision » pour la Model 3 et...

Tesla annonce la transition vers « Tesla Vision » pour la Model 3 et Y

Hier encore, nous avons remarqué que sur le site officiel de Tesla (l’américain) avait disparu toute référence à l’utilisation du radar pour le pilotage automatique. C’était un avant-goût de ce que l’entreprise américaine allait annoncer peu après. En effet, le constructeur a annoncé que les Model Y et Model 3 destinés au marché américain qui seront livrés à partir de mai ne seront pas équipés du radar. Ces véhicules seront donc les premiers à s’appuyer sur le nouveau système appelé « Tesla Vision » qui utilise uniquement des caméras et des réseaux neuronaux (en plus des capteurs à ultrasons).

Tesla a également indiqué que les clients qui ont commandé une voiture avant le mois de mai et qui recevront un modèle équipé du système Tesla Vision seront informés de cette nouvelle fonctionnalité avant la livraison. Pour l’instant, cependant, les nouvelles Tesla Model S et Model X continueront à être équipées du radar. La décision de ne cibler que le Model 3 et le Model Y s’explique simplement par le fait que, comme le souligne Tesla, ce sont les modèles les plus vendus. Cela permettra de collecter plus rapidement les données nécessaires pour affiner le nouveau système.

Des limites au démarrage

Comme cela s’est toujours produit lorsque Tesla a mis en œuvre des innovations importantes pour son système Autopilot, il y aura au début des limitations qui, dans le cas spécifique, concerneront les fonctions Autosteer, Smart Summon et Emergency Lane Departure Avoidance. Selon l’annonce du constructeur, la fonction Autosteer sera limitée à une vitesse maximale de 75 mph (environ 120 km/h). Les deux autres pourraient être désactivés à la livraison de la voiture.

Tesla indique qu’au cours des prochaines semaines, ces fonctions seront rétablies par des mises à jour logicielles. Le système Tesla Vision a été développé dans le cadre du programme du nouveau système de conduite entièrement autonome. À ce stade, il sera très intéressant de vérifier les réactions des nouveaux clients qui se retrouveront entre les mains du nouvel Autopilot. Elon Musk croit beaucoup à cette solution sur laquelle Tesla travaille depuis longtemps.

Et quand Tesla Vision arrivera-t-il pour tous les autres ? Le constructeur confirme que les voitures construites pour d’autres marchés continueront à être équipées du radar. Le nouveau système n’arrivera que lorsque l’entreprise le jugera bon. En d’autres termes, seulement lorsqu’elle est vraiment prête et mature.