Skoda Enyaq RS iV, 299 ch et 500 km d’autonomie

Le Skoda Enyaq RS iV est la nouvelle version « sportive » du SUV électrique, une sorte de réponse du constructeur au Volkswagen ID.4 GTX. Ce modèle offre les mêmes spécifications techniques que l’Enyaq Coupé RS iV que Skoda a présenté il y a quelque temps. Il arrivera chez les concessionnaires au cours de l’année 2023. Les prix pour le marché italien n’ont pas encore été annoncés. A titre de comparaison, rappelons que l’Enyaq Coupé RS iV démarre à 64 950 euros.

Un look sportif

Le SUV mesure 4653 millimètres de long, 1879 millimètres de large et 1605 millimètres de haut, avec un empattement de 2768 millimètres. Ce modèle reçoit un style extérieur très similaire à celui de l’Enyaq Coupé RS iV grâce à un kit de carrosserie dédié qui rend le look plus agressif. On retrouve par exemple la calandre Crystal Face éclairée, les jantes en alliage spécifiques de 20 ou 21 pouces et le traitement esthétique différent des pare-chocs.

On trouve également plusieurs éléments noirs brillants, notamment le diffuseur arrière, les cadres de fenêtres et les rétroviseurs. Les jupes latérales sont peintes dans la même couleur que la carrosserie. Skoda souligne que son SUV a un Cx de 0,265. Le modèle est également équipé de série de groupes de feux avant Matrix à LED et de feux arrière à LED.

Des modifications sont également apportées à la configuration. En fait, la nouvelle Skoda Enyaq RS iV est plus basse de 15 mm à l’avant et de 10 mm à l’arrière. Quant à l’intérieur, on retrouve des finitions et des détails qui rappellent la nature sportive de ce modèle. Les sièges sport et les garnitures au look carbone, par exemple, se démarquent. Le tableau de bord présente une finition en similicuir avec des surpiqûres contrastées.

Côté technologie, nous avons toujours l’instrumentation numérique avec un écran de 5,3 pouces. Pour l’infotainment, il y a un écran tactile de 13 pouces au centre. Le coffre offre une capacité de 585 litres. L’équipement de série comprend, entre autres, la climatisation à trois zones, la recharge de téléphone sans fil, l’éclairage d’ambiance à LED et le hayon électrique.

Motorisations

Quant au groupe motopropulseur, nous avons droit à un double moteur électrique de 220 kW (299 ch) avec un couple de 460 Nm. Il s’agit donc d’une transmission intégrale. La vitesse maximale est de 180 km/h, tandis que l’exercice du 0 à 100 km/h ne prend que 6,5 secondes. Le tout est alimenté par une batterie de 82 kWh (77 kWh utilisables) offrant une autonomie de 500 km. La batterie peut être rechargée en courant continu jusqu’à 135 kW, et en courant alternatif jusqu’à 11 kW.

La sélection du mode de conduite offre des profils prédéfinis Eco, Confort, Normal et Sport, tandis qu’un curseur personnalisé permet au conducteur d’ajuster les paramètres en fonction de ses préférences. L’Enyaq RS iV propose également le profil de conduite Traction. Ce profil est conçu pour la conduite sur des routes non pavées ou des surfaces particulièrement glissantes et offre une transmission intégrale constante jusqu’à une vitesse de 20 km/h.

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