Seat va produire une petite voiture électrique pour le groupe Volkswagen

L’Espagne pourrait devenir un nouveau centre pour la mobilité électrique en Europe. Le groupe Volkswagen prévoit de faire du pays l’un des pivots de son ambitieux projet d’électrification en transformant l’usine de Martorell, près de Barcelone, en un site de production de petits véhicules électriques. La conversion de l’usine devrait être suivie par la construction d’un site de production de batteries en Espagne, une hypothèse, celle d’une usine d’accumulateurs, qui avait déjà été discutée il y a quelque temps.

Le soutien de la Commission européenne par le biais du Fonds de relance sera essentiel pour mener à bien le projet de cette nouvelle structure, ainsi que la création d’une infrastructure pour les véhicules électriques dans le pays. Herbert Diess, PDG du groupe Volkswagen, commente :

« L’Espagne peut devenir un centre de mobilité électrique en Europe. Nous partageons la vision du gouvernement espagnol : la transformation de l’industrie automobile. La modernisation des structures industrielles et la création d’emplois d’avenir peuvent constituer un plan d’action puissant pour l’ensemble de la région. Nous espérons que la Commission Européenne a la volonté politique de permettre à ce projet historiquement important pour l’Espagne de devenir une réalité. »

Cupra Born : le premier modèle ?

Avec cet argent, le gouvernement viserait à créer un consortium public-privé incluant Seat et la société d’énergie Iberdrola, qui aurait pour objectif de construire une usine où seraient produites des batteries pour les voitures électriques. L’Espagne pourrait donc réellement devenir une importante plaque tournante de la mobilité électrique sur le Vieux Continent.

Mais quelle voiture électrique pourrait être produite en Espagne pour le groupe Volkswagen ? Aucun détail précis n’a été fourni. Pour l’instant, il n’y a que quelques indices. Il devrait s’agir d’un modèle basé sur la plateforme MEB, placée sous le Cupra Born. Elle devrait avoir de nombreux éléments en commun avec la petite voiture électrique du groupe Volkswagen, dont on a parlé à plusieurs reprises ces derniers mois. Conçu principalement pour un usage urbain, elle devrait offrir environ 250 km d’autonomie pour un prix d’un peu plus de 20 000 euros. Nous en saurons certainement plus dans les mois à venir.

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