Accueil Blog Rivian choisit la Géorgie pour sa nouvelle usine – 5 milliards de...

Rivian choisit la Géorgie pour sa nouvelle usine – 5 milliards de dollars investis

Rivian a enfin annoncé où elle construira sa deuxième usine dans laquelle elle produira ses véhicules électriques. Le constructeur américain, soutenu par des acteurs majeurs comme Amazon, a choisi la Géorgie, et plus précisément un site proche de la ville d’Atlanta. Il s’agit d’un projet important qui nécessitera un investissement de pas moins de 5 milliards de dollars. La construction de la nouvelle usine commencera à l’été 2022.

Le constructeur automobile souhaite lancer la production en 2024. Le projet prévoit que l’usine aura une capacité de production de 400 000 voitures par an. Un site qui aura un impact majeur sur l’économie locale puisqu’il emploiera jusqu’à 7 500 personnes. Rivian construit actuellement ses premiers modèles électriques dans une ancienne usine Mitsubishi à Normal, dans l’Illinois. Le site sera également agrandi pour augmenter la production (de 150 000 à 200 000 voitures).

Jusqu’à 1 million de véhicules par an

On ne sait pas exactement quel type de concessions l’entreprise a pu recevoir des autorités locales, mais selon certains médias américains, les incitations offertes par la Géorgie sont très importantes. La nouvelle usine sera cruciale pour l’entreprise américaine compte tenu de ses projets d’expansion. En plus de produire les modèles R1T et R1S, Rivian doit construire les camionnettes électriques pour l’énorme commande reçue d’Amazon (100 000 unités, dont les 10 000 premières d’ici 2022). Et dans un avenir pas trop lointain, de nouveaux modèles arriveront également. L’objectif du constructeur américain est de disposer d’une capacité de production d’un million de véhicules par an d’ici 2030.

Cela signifie qu’elle aura besoin d’au moins une usine supplémentaire. A ce sujet, impossible de ne pas évoquer les rumeurs d’une éventuelle usine en Europe. Les grandes ambitions de Rivian ont cependant un coût élevé. La perte nette au troisième trimestre de 2021 s’est élevée à 1,23 milliard de dollars. Les ventes se sont arrêtées à 1 million de dollars grâce aux 11 premiers pick-up livrés.

La marque américaine affirme avoir produit 652 véhicules R1 à ce jour. 386 sont ceux livrés, dont les deux premiers SUV R1S. Elle a ajouté qu’elle ne sera pas en mesure d’atteindre son objectif de 1 200 véhicules produits d’ici 2021 en raison d’un certain nombre de problèmes, notamment la crise des puces. En raison des nouvelles non positives sur le front économique, le titre a fortement chuté en bourse.

Toutefois, Rivian a indiqué que les réservations totales de sa camionnette R1T et de son SUV R1S ont augmenté pour atteindre 71 000 unités.