Renault Morphoz
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Renault Morphoz, le SUV 100% électrique qui s’étire

Alors que Citroen a dévoilé hier son concept Ami, Renault lève aujourd’hui le voile sur le nouveau concept-car Morphoz, un SUV 100% électrique différent de ce que l’on connait. Il possède une caractéristique vraiment unique : il peut en effet être allongé ou raccourci selon les besoins d’utilisation. le véhicule devait à l’origine être dévoilé au Salon de l’automobile de Genève 2020, mais en raison des problèmes causés par l’épidémie de Coronavirus, le constructeur français a dû opter pour une présentation numérique.

Une nouvelle plateforme innovante

Renault Morphoz est basé sur la nouvelle plateforme modulaire entièrement électrique appelée CMF-EV, qui a été conçue pour produire différents types de véhicules électriques. Les avantages de l’architecture de cette nouvelle plate-forme sont nombreux. Il sera en effet possible de construire des voitures à empattement long, à porte-à-faux réduit et à plateau.

Tout cela se traduit par la possibilité d’avoir plus d’espace à bord et de pouvoir placer des batteries plus fines. Il sera donc possible de développer des véhicules plus proches de la route, avec un toit plus bas, au profit de l’aérodynamique. Cette nouvelle plateforme encourage également la conduite dynamique, avec un châssis et une structure optimisés pour les véhicules électriques.

S’allonge et se rétracte à la demande

Renault Morphoz est un concept unique, conçu pour s’adapter aux différents besoins des gens, en s’étirant ou en se raccourcissant. Une modularité qui le rend parfait à la fois pour se déplacer dans la ville, et pour planifier de longs trajets. La voiture concept peut être « transformée » en deux versions : « Ville » et « Voyage« . La première est une version courte de la voiture, avec une longueur de 4,40 mètres et un empattement de 2,73 mètres. Elle dispose d’un bloc de batteries Lithium-ion de 40 kWh, plus que suffisant pour une utilisation quotidienne en ville. Renault revendique une autonomie allant jusqu’à 400 km et un chargeur de batterie rapide pour la maison.

recharge morphoz

En mode « Voyage« , la voiture s’étend jusqu’à 4,80 mètres avec un empattement de 2,93 mètres. Ces dimensions plus importantes permettent de gagner de l’espace pour les occupants et les bagages. En outre, il sera possible de placer une batterie plus grande en ajoutant un module de 50 kWh (90 kWh au total). La voiture concept est donc parfaite pour les longs trajets. L’autonomie peut atteindre 700 km.

La transformation se fait de manière très simple. La voiture doit être conduite à une station spécialisée où l’opération sera effectuée rapidement. Grâce à des pièces coulissantes et sans outillages, la voiture peut être rallongée. De plus, une porte située dans le carénage du fond plat s’ouvre au-dessus de la porte de la station, pour installer des batteries supplémentaires. La transformation de la voiture améliore également son aérodynamisme.

La station charge les batteries afin qu’elles soient prêtes à l’emploi quand l’automobiliste en a besoin. Elle peut également les utiliser à d’autres fins jusqu’à ce qu’ils soient insérés dans une voiture : alimenter des stations de recharge pour vélos, stocker de l’électricité ou pour les infrastructures d’éclairage ou des bâtiments voisins. Particularités, la voiture peut également se recharger par induction.

L’intérieur

Renault Morphoz est en mesure de reconnaître qui est sur le point de conduire grâce à ses nombreux capteurs. Pour ouvrir la porte, il vous suffit d’utiliser votre smartphone, qui fonctionne comme une clé numérique, ce qui facilite son partage avec d’autres personnes.  Vous n’avez plus besoin d’échanger vos clés, vous recevez simplement le code de déverrouillage qui, une fois activé sur votre smartphone, vous permet d’ouvrir et d’utiliser le véhicule durant un délai fixé. Pour simplifier l’accès des occupants, le constructeur français a opté pour une ouverture des portes antagonistes. Tout comme la carrosserie, l’intérieur est transformé pour s’adapter aux besoins du conducteur et des passagers. A l’intérieur, c’est un festival de technologie.

interieur renault

Le volant, par exemple, intègre de manière centrale un écran de 10,2 pouces qui affiche toutes les informations importantes relatives à la conduite. Derrière le volant se trouve un tableau de bord enveloppant, qui semble dépourvu du tableau de bord traditionnel et d’un écran multimédia. À la demande du conducteur, le tableau de bord s’ouvre pour permettre à l’écran LivingScreen de sortir avec une cinématique de pointe. Ce grand écran unique, sur demande, affiche des informations sur la conduite et du système multimédia.

Le cockpit de la voiture dispose d’une sorte de mode « Partage » qui permet uniquement aux passagers de s’asseoir les uns en face des autres pour partager leurs activités ou simplement pour discuter. De plus, en mode « Voyage« , les sièges arrière sont orientés vers l’arrière pour donner encore plus d’espace aux occupants.

Un niveau 3 de conduite autonome

Renault Morphoz dispose d’un système de niveau 3 de conduite autonome. Cela signifie que le conducteur peut retirer ses mains du volant, et laisser la voiture tout faire, mais seulement dans des contextes de conduite spécifiques, comme sur l’autoroute. Le conducteur doit cependant toujours être prêt à prendre le contrôle de la voiture à tout moment. Avec la conduite autonome de niveau 3, le conducteur a les yeux et les mains libres lorsqu’il délègue la conduite au véhicule. Il peut alors utiliser le système multimédia de la voiture pour dicter des emails et des SMS ou lire des contenus multimédia, par exemple.