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Citroën Ami, l’électrique accessible à tous | Infos, prix, versions

Citroën a levé le voile sur la Ami, un véhicule électrique qui veut révolutionner la façon dont nous nous déplaçons en ville. Ce véhicule à 4 roues et 2 places à batterie est strictement dérivé du concept Ami One présenté l’année dernière par le constructeur français au Salon de l’automobile de Genève. En un an seulement, le prototype est devenu un véhicule, prêt à être lancé sur le marché. La Citroën Ami est donc aujourd’hui la réponse aux nouvelles attentes en matière de mobilité pour les déplacements de courte durée. Il permet en effet d’accéder plus facilement à des centres villes, désormais encombrés par la circulation, et peut constituer une alternative intéressante aux scooters et aux vélos électriques.

Zéro bruit et zéro émission

La Citroën Ami représente une nouvelle forme de mobilité, répondant de manière innovante aux défis des centres urbains. Tout a été conçu pour améliorer le plaisir de conduire et faciliter la vie quotidienne des conducteurs. De plus, grâce à la propulsion électrique, Ami peut aller partout et circuler même dans les centres urbains, même les jours où la circulation est bloquée pour cause de pollution. Ce véhicule 100% électrique, est homologué comme quadricycle léger et peut donc être conduit sans permis de conduire à partir de l’âge de 14 ans.

design portes

Grâce au moteur électrique, les performances d’accélération sont étonnantes. La vitesse maximale est de 45 km/h. La Citroen Ami demeure confortable pour des trajets de courte distance en zone urbaine et offre une autonomie pouvant atteindre 70 km. C’est une distance bien plus suffisante, car elle est bien supérieure à la moyenne de ce que les citadins parcourent chaque jour.

Compact mais spacieuse

La mini voiture électrique Ami dispose de mesures ultra-compactes pour une plus grande agilité en ville. Inspiré par la célèbre Citroen 2 CV, le constructeur a opté pour un design symétrique. La Citroën Ami mesure 2,41 mètres de long, 1,39 mètres de large et 1,52 mètres de haut. Il y a deux sièges confortables. Pour assurer une plus grande agilité, ce véhicule offre un diamètre de braquage de 7 mètres seulement. En outre, toujours pour améliorer l’agilité, Ami dispose de roues d’un diamètre de 14 pouces placées aux quatre coins du véhicule (comme un karting). Mais si l’extérieur est ultra-compact, à l’intérieur, on a l’impression de pouvoir profiter de beaucoup d’espace.

Les grandes fenêtres latérales et le toit panoramique renforcent la sensation d’espace. Les deux sièges symétriques ont été placés en position décalée pour offrir plus d’espace et un confort de mouvement. En outre, les compartiments de rangement sont répartis de manière optimale dans l’habitacle, toujours pour une question de gain de place. Si vous devez transporter quelques bagages, aucun problème. En effet, les ingénieurs de Citroën ont créé une niche dans les pieds du passager, et une seconde à l’arrière, pour y stocker des bagages de type cabine.

interieur AMI

Pour des raisons de coûts, Citroen a élaboré un design symétrique. Les portières sont identiques mais s’ouvrent de manière inversée. Ouverture antagoniste pour le conducteur, pour une meilleure accessibilité à bord et un plus grand confort, ouverture traditionnelle pour le passager. La Citroën Ami se caractérise également par une vie à bord extrêmement bien pensée. À droite du volant, il y a un compartiment spécifique pour le smartphone, qui devient l’écran principal de bord et permet d’utiliser le système de navigation ou d’écouter de la musique.

Le moteur électrique de la Ami

Le moteur électrique de la Citroën Ami est alimenté par une batterie Lithium-ion de seulement 5,5 kWh placée sous le plancher, et rechargeable par un câble à brancher sur une prise électrique standard. Ce câble se trouve dans la porte côté passager. Il faut environ 3 heures pour une recharge complète à partir d’une prise domestique. Dans tous les cas, en utilisant un câble spécifique, il est également possible de recharger la Ami via une station de recharge publique classique.

À partir de l’application dédiée pour smartphone My Citroen, vous pouvez toujours vérifier l’état de charge de votre véhicule, l’autonomie restante, les kilomètres parcourus, le prochain entretien prévu, etc.

7 version disponibles

La Citroën Ami innovante sera disponible en 7 versions différentes afin d’offrir un large choix de personnalisation. Un aspect renforcé par la présence d’une multiple d’accessoires qui permettent de créer un véhicule véritablement à son image. Citroën propose également des accessoires qui peuvent être montés de manière indépendante, filet de rangement à fixer sur la porte, tapis, compartiment de rangement, sacoche, support pour smartphone et bien plus encore. Au lancement, deux packs seront disponibles avec des éléments décoratifs distincts : My Ami POP et My Ami VIBE.

intérieur

Prix de la Citroën Ami et disponibilité

La Citroën Ami a été conçu pour être accessible à tous. Le Constructeur proposera des offres différenciées en fonction des besoins des clients. Comme l’avait initié Tesla, la Citroen Ami pourra être commandé sur Internet en quelques clics seulement. Le client pourra choisir une livraison directement à domicile, ou dans un point de retrait. Un configurateur web simple à utiliser sera proposé et un partenarait avec les enseignes Fnac et Darty, pour la commander en ligne.

La Citroën Ami sera proposée sous trois formules :

  • L’autopartage
  • La location longue durée (48 mois)
  • L’achat : à partir de 6 900 €, hors bonus écologique de 900 €.

En location longue durée (48 mois), chez nous, le véhicule sera proposé au prix de 19,99 euros par mois avec un premier loyer majoré de 2 644 € (Bonus écologique de 900 euros inclus). La location n’inclut pas l’assurance. L’offre d’autopartage vous permettra d’utiliser Ami pendant 1 minute, 1 heure ou 1 jour. Les coûts dépendront des partenaires qui offriront le service (0,26 Euro/minute, avec un abonnement mensuel de 9,90 Euro chez Free2Move).

Ami peut également être configuré et commandé directement depuis votre smartphone ou votre tablette PC. L’ouverture des commandes est prévue pour le 30 mars en France, et quelques mois plus tard en Espagne, Italie, Belgique, Portugal et Allemagne. Les premières livraisons aux particuliers sont attendues en juin en France. L’autopartage au volant d’Ami débutera au printemps à Paris, avec la plateforme Free2Move.