climatisation
Accueil Blog Recharge clim auto : pourquoi et quand le faire ?

Recharge clim auto : pourquoi et quand le faire ?

La climatisation auto est utile aussi bien en été qu’en hiver. Recharger sa climatisation de voiture devient alors parfois un impératif de l’entretien auto : pourquoi ? Quand le faire ? Découvrez ci-dessous en quelques ligne seulement pourquoi et quand recharger sa climatisation de voiture.

Pourquoi recharger sa climatisation voiture ?

Recharger votre climatisation de voiture est primordial, car cela vous permettra de profiter des bienfaits de ce dispositif en continu, et d’éviter les effets néfastes d’une clim auto non ou mal entretenue. Comme pour le contrôle des freins d’une voiture, le système de climatisation doit être vérifier régulièrement. Recharger votre climatisation auto permettra à ce dispositif de jouer pleinement son rôle par tout temps, et vous pourrez donc bénéficier d’air frais en été ou d’air chaud en hiver.

En effet, en été, une climatisation auto fonctionnelle favorise votre confort et votre bien-être, de même que celui de vos passagers, à l’intérieur du véhicule. Elle diminue et stabilise la température, en plus d’éliminer les éventuelles impuretés ambiantes dans l’habitacle. En hiver, elle favorise la réduction de la pollution de l’air à l’intérieur de la voiture, et permet d’éliminer plus rapidement la buée souvent présente sur votre pare-brise (désembuage). Même si elle est moins utilisée en saison hivernale, la mettre régulièrement en marche contribue à la maintenir en bon état.

Recharger sa clim voiture pour éviter des effets néfastes

Recharger votre système de climatisation automobile vous permettra également d’éviter les effets néfastes d’une climatisation non ou mal entretenue, tels que :

  • Un désembuage insuffisant ou très lent du pare-brise;
  • La pollution de l’habitacle ;
  • La présence d’odeurs à l’intérieur du véhicule ;
  • Une hausse de la consommation de carburant (de l’ordre de 10 à 20 %) ;
  • L’invasion à l’intérieur par des moisissures, de la poussière, des bactéries, etc. ;
  • Des nuisances sonores ;
  • L’endommagement de la courroie accessoire (dû à une éventuelle fuite de gaz causée par le mauvais fonctionnement du système de climatisation).

Quand recharger sa climatisation automobile ?

La recharge de la climatisation auto peut être nécessaire, voire impérative soit après une certaine période, soit dès que vous constatez des dysfonctionnements du système de climatisation. D’emblée, il faut reconnaître qu’il est difficile de déterminer exactement quand, il est préférable de recharger sa climatisation auto.

Selon votre fréquence d’usage de la climatisation (quotidienne ou ponctuelle), vous pourrez devoir recharger la clim de votre véhicule tous les 2 ou 3 ans. Quoi qu’il en soit, la bonne attitude à adopter en ce qui concerne le rythme ou la régularité de la recharge de la climatisation, c’est de vérifier votre système de clim auto chaque année. Cela vous permet d’avoir régulièrement une idée de la nécessité de recharger ou non le système.

Plusieurs signaux du dysfonctionnement du système de climatisation auto peuvent vous permettre de savoir si la clim nécessite d’être rechargée. Il s’agit de signaux tels que :

  • Une fuite du système de clim ;
  • Une faible fraîcheur de l’air produit ;
  • Une production uniquement d’air chaud ;
  • Un dysfonctionnement du dégivrage ;
  • Un habitacle étouffant.

Pour finir, voici quelques actions qui vous permettront de maintenir votre système de climatisation auto en bon état régulièrement. Tout d’abord, mettre en route le système de clim au moins pendant 10 minutes, tous les 15 à 30 jours lorsqu’il n’est pas utilisé. Remplacez le filtre d’habitacle chaque année, et tous les 2 ans pour le filtre déshydrateur. Enfin, procédez à un traitement antibactérien du système de climatisation et vérifiez l’efficacité globale du système chaque année.