Quelle première voiture acheter après l’obtention du permis de conduire ?

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire, félicitations ! Vous n’avez qu’une idée en tête maintenant : prendre la route et découvrir vos talents de conducteur. Mais il y a un problème : vous n’avez pas de voiture. Beaucoup de personnes, dans cette situation, finissent par acheter un véhicule avec beaucoup de kilomètres, parce qu’elles sont novices et qu’un accrochage ou une griffe fera moins mal au moral et au portefeuille si elle est faite sur un véhicule qui n’est pas neuf. Ce n’est pourtant pas la meilleure des solutions…

Jeune permis : quelle voiture acheter ?

C’est en partie vrai, mais nous savons tous que les voitures anciennes sont un problème en, surtout en termes d’environnement et d’accidents de la route, car plus la voiture est récente, moins elle pollue et plus elle est équipée de technologies de sécurité. Sans oublié le fait qu’elle tombe plus facilement en panne.

De nombreux facteurs déterminent le choix d’une voiture (votre lieu de résidence, votre âge, le nombre de kilomètres que vous parcourez, le nombre de personnes qui vous accompagnent…) et nous savons qu’il n’est pas facile de choisir sa première voiture après le permis.

Chaque conducteur, selon le véhicule utilisé pour le permis de conduire, peut avoir pris certaines habitudes comme le gabarit de la voiture, la puissance du moteur, la facilité de manoeuvre, etc. C’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer trois modèles qui, en plus d’être économiques, présentent des caractéristiques idéales pour les jeunes conducteurs, se rapprochant des modèles les plus fréquemment utilisés dans les auto-écoles.

1. Dacia Sandero

La filiale du groupe Renault, spécialisée dans les voitures à petit prix, vient de dévoiler la troisième génération de la Sandero, le modèle le plus intéressant de sa gamme. Conçues pour résister aux conditions d’utilisation difficiles imposées par les routes des pays en voie de développement, les véhicules Dacia sont synonymes de robustesse. La fiabilité mécanique est une vertu particulièrement intéressante pour un conducteur avec un permis probatoire. Tout comme le prix qui, si nous ne connaissons pas encore le prix de la nouvelle version, celui des versions précédentes commençait à 11 990 euros en neuf.

Ces arguments ont réussi à convaincre de plus en plus de consommateurs ; à tel point qu’en mai 2023, la Sandero est devenue le troisième modèle le plus immatriculé en France, derrière le best-seller de Renault, la Clio.

2. Nissan Juke

Opter pour un modèle à la génétique SUV peut être un bon conseil pour les jeunes permis qui se déplacent quotidiennement dans une grande ville. L‘angle de vision élevé qu’offrent les SUV vous permet d’anticiper les manœuvres des véhicules qui vous précèdent. Le Nissan Juke est également équipé de série d’un large éventail de dispositifs de sécurité qui peuvent vous éviter des collisions inutiles.

Le moteur choisi pour ce modèle est un 3 cylindres turbocompressé de 1,0 litre, associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou à une boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports. Avec 117 ch, son prix de vente commence à 21 400 euros. Bien que ce modèle coûte cher, c’est un choix judicieux de premier véhicule après le passage du permis de conduire.

3. Kia Picanto

Il est essentiel que la première voiture que l’on achète soit petite, car le gabarit a une grande influence sur la maniabilité. Plus la voiture est courte, plus il est facile de la garer. Parmi les modèles de moins en moins fréquents à vocation urbaine, on trouve des alternatives comme la Kia Picanto, qui convaincra les jeunes conducteurs par son entretien économique et ses faibles coûts de réparation. Son prix commence à 11 975 euros, ce qui rend ce véhicule accessible pour les jeunes détenteurs du permis de conduire.

Donnez votre avis !