Accueil Blog Porsche Vision Gran Turismo, le concept électrique pour Gran Turismo 7

Porsche Vision Gran Turismo, le concept électrique pour Gran Turismo 7

Voici la Porsche Vision Gran Turismo, un concept de voiture de sport électrique développé spécifiquement pour le jeu Gran Turismo 7 qui sortira le 4 mars 2022 sur PlayStation 4 et PlayStation 5. C’est la première fois que le constructeur allemand développe un véhicule spécifiquement pour un « monde virtuel » de jeux vidéo. Ce projet particulier a été mené à bien grâce à la collaboration de Polyphony Digital.

Défis virtuels

Grâce au fait qu’il n’a pas à être soumis à toutes les contraintes classiques d’un modèle réel, le constructeur dit avoir été libre de mettre ses idées en pratique pour créer ce concept-car virtuel spécial.

Un véhicule conçu exclusivement pour le monde virtuel ouvre des possibilités passionnantes qui sont autrement fortement limitées dans un processus normal de conception d’une voiture de série.

Le concept-car présente les proportions typiques des modèles de la marque, comme un capot extrêmement bas et des garde-boue très prononcés. Certains éléments de l’avant, comme les feux et les prises d’air, sont une référence à la Taycan électrique. L’arrière, quant à lui, présente une signature lumineuse qui est une référence précise à la fois à la 911 et à la Taycan.

Il est intéressant de noter que l’instrumentation comporte un panneau incurvé où sont projetées des informations sur la conduite au moyen d’hologrammes. Porsche souligne qu’elle a créé un habitacle dont le design est aussi réaliste que possible.

Aérodynamisme de pointe

Outre les aspects purement liés au design, de nouvelles fonctions permettent de créer un sentiment fort entre la voiture et les joueurs grâce à un retour tactile spécifique via la manette, qui imite la sensation du volant. Pour en revenir au concept-car, Porsche affirme avoir également travaillé avec soin sur les aspects aérodynamiques. Pensez, par exemple, aux éléments actifs du splitter avant ou au spoiler mobile à l’arrière.

Ce concept-car restera exclusif au monde virtuel. Bien que Porsche ait créé une version physique grandeur nature, il n’est pas prévu de lancer un modèle de production. Toutefois, cela n’exclut pas que certains aspects de la conception puissent être utilisés sur des modèles de production à l’avenir. Aucun détail n’a été donné sur les spécifications techniques.