Accueil Blog Obligation des pneus neiges en 2021 : où en est-on ?

Obligation des pneus neiges en 2021 : où en est-on ?

L’air pur de la montagne et sa neige…Celle-là même qui suppose le port obligatoire de pneus neige en 2021. Tous les français sont-ils concernés et qu’en est-il exactement pour ceux qui le seront l’année prochaine ?

Qui est concerné ?

La France compte 48 départements comportant des zones montagneuses. Un panneau, sur une route enneigée indiquait jusqu’à présent qu’il était obligatoire d’y circuler en étant bien équipé au niveau des 4 roues. Insuffisant, selon la Sécurité Routière, mais aussi les élus, témoins de drames chaque hiver. Ce sont donc tous ces départements ; et a fortiori toutes les personnes qui y vivent ou qui s’y rendront pendant la saison hivernale ; qui sont concernés par cette obligation. Celle-ci laisse jusqu’au 1er novembre prochain, soit moins d’un an, maintenant pour s’y préparer.

Si l’on pense en premier lieu aux voitures classiques, ce sont aussi les utilitaires, les autocars, mais aussi les camions et les camping-cars qui devront s’acquitter de cette obligation routière. La liste des communes de montagnes n’est pas encore officiellement établie. Pour cela, il faut consulter les élus locaux ; sachant que ce sont eux qui préconisent depuis longtemps que le port de pneus neige ou encore hiver relève de l’obligation.

Qu’arrivera-t-il à la personne qui est normalement soumise à cette obligation mais sera contrôlée sans son équipement ? Elle s’exposera à une amende de 135 euros. Son véhicule pourra également être immobilisé en cas de contrôle policier.

Les nouvelles obligations

chaussettes neige impexRouler en montagne peut être dangereux, surtout en période hivernale. Au-delà du danger physique, c’est aussi le blocage des axes routiers que cette obligation vise à réduire. C’est pour cette raison que chaque année à partir du 1er novembre et jusqu’au 31 mars, toutes les personnes roulant sur des routes de montagne devront s’équiper de pneus-neige. Ne seront reconnus dans cette catégorie que les pneus indiquant « M+S », pour Mud+ Snow ou boue et neige ou M+S alpin. Les automobilistes peuvent mettre des chaines, s’ils le préfèrent.

Concrètement, les véhicules légers, les camping-cars, les utilitaires, les bus, les autocars et poids lourds sans remorque ou semi-remorques devront porter des chaines à neige métalliques ou chaussettes à neige sur au moins deux roues. Mais ils peuvent faire le choix de s’équiper durant toute cette période, de pneus hiver. Dans ce cas, il faudra en mettre 4. Il est bon de noter que les véhicules ayant des pneus à clous ne sont pas visés par cette obligation.

Si un poids lourd possède une semi-remorque ou une remorque, non seulement il devra répondre à la même obligation, mais des chaines à neige devront compléter les pneus hiver, sur au moins deux roues motrices.