meilleures chaussettes neige
Accueil Outillage Chaussettes à neige : comment faire son choix ?

Chaussettes à neige : comment faire son choix ?

A l’arrivée des premiers froids, tout automobiliste prudent pense à faire vérifier ses pneus, tout comme il le fait, avant de partir en vacances. Il est impératif, quand on conduit, d’être en sécurité dans son véhicule. De nombreux accessoires sont, en ce sens, très utiles, comme par exemple les chaussettes à neige, quand des flocons sont attendus.

Qu’est-ce que sont les chaussettes à neige ?

Les chaussettes à neige sont une alternative aux chaines à neige que l’on est censé mettre en cas de neige. Plus faciles à mettre et beaucoup moins chères, ce sont des revêtements à poser sur la gomme du pneu pour favoriser l’adhérence sur route, surtout quand celle-ci est peu enneigée. Il est d’ailleurs recommandé de ne pas les utiliser de façon trop fréquente ni sur le bitume. Mais pour certaines régions où la neige est occasionnelle, c’est un accessoire parfait, qui s’achète à moindre coût.

Les meilleurs modèles de chaussettes à neige pour l’hiver

Chaussettes pneus neige Michelin SOS Grip

1erMICHELIN SOS GripCes chaussettes à neige que propose la marque Michelin sont à réserver aux véhicules avec des passages de roue réduits ; ceux qui ne permettent pas de mettre des chaines. Elles sont adaptées pour les véhicules légers ou certains utilitaires, s’ils font moins de 2 tonnes. Que ce soit sur neige ou sur verglas, ces chaussettes à neige en textile de très haute qualité assurent une adhérence parfaite sur la route.

Ces accessoires de sécurité pour pneus sont à utiliser pour un usage occasionnel ou d’urgence et il est recommandé de ne pas rouler à plus de 50 km/heure. Ces chaussettes sont en outre très faciles à mettre sur les pneus (en moins de 2 minutes) et à retirer, ensuite. Le modèle, bien entendu, est à acheter en fonction du type de pneus de votre véhicule, pour pouvoir les installer en toute conformité. Visuellement, elles ressemblent un peu à une cote de mailles ; ce qui leur confère un aspect sécuritaire.

Avantages des chaussettes Michelin

On ne présente plus la marque Michelin, qui propose de très bons produits. Cet accessoire n’y fait pas exception et le prix est correct.

Inconvénients

Il faut surtout penser à les enlever dès que la route présente des gravillons, sous peine de les abîmer de façon définitive.

15% de Remise
Michelin SOS Grip Chaussettes à Neige Textile
Michelin SOS Grip Chaussettes à Neige Textile
✓ Chaussettes pour pneumatiques fabriquées en textiel très performant | 10 dimensions
✓ Adaptés aux voitures munies de passages de roues de taille réduite
✓ Elles offrent une adhérence unique sur roue verglacé ou neige | Faciles à installer en 2mn
✓ Dimensions du produit déplié : 21 x 9,5 x 34 centimètres

Chaussettes neige textiles Impex : Les plus vendues

2èmechaussettes neige impexImpex met sur le marché une paire de chaussettes à neige peu onéreuses et très faciles à mettre. Il suffit en effet de 3 minutes pour les installer sur des pneus. Compatible avec ABS et ESP, elles sont à utiliser pour des chutes de neige occasionnelles ou encore en cas de verglas. Impex recommande de ne pas dépasser les 40 km/heure, pour ne pas endommager les chaussettes et qu’elles continuent à bien adhérer sur la route pleine de poudreuse.

Ces produits dédiés aux pneus s’adaptent à des véhicules légers ou des utilitaires de moins de 2 tonnes. La marque a pensé à tout en incluant, en plus des chaussettes à neige et de la notice, une paire de gants jetables. Une fois l’épisode de neige oublié, vous pourrez ranger les chaussettes dans la housse dédiée.

Ce qu’on aime

On apprécie le prix de cette paire de chaussettes à neige qui prend peu de temps pour s’installer sur les pneus. Les gants sont un plus.

Des défauts ?

Il faut penser à les enlever quand on stationne le véhicule. Il ne faut pas que les chaussettes gèlent sur les roues.

de Remise
Chaussettes textiles IMPEX TX0
Chaussettes textiles IMPEX TX0
✓ Fabriquées en textile résitant pour affronter l'hiver, le verglas et la neige
✓ Montage par paire | Vitesse maximum autorisée : 40 km/h | Montage rapide
✓ Gants de protection et notice fournie avec la paire | Moins de 2 tonnes uniquement

Chaussettes XL Perform Tools en textile : Le petit prix

3èmechaussettes xl proformCes chaussettes à neige sont très faciles à mettre en place sur les pneus (3 minutes) et offrent une excellente adhérence sur route quand on est confronté à un épisode neigeux occasionnel. Elles résistent bien à la friction. Le tissage en relief absorbe de façon efficace le filet d’eau et accroche le pneu sur la route de façon efficace. Durables, elles offrent la particularité d’être lavables.

Il vous sera donc possible, ensuite de les ranger, avant la prochaine utilisation. Même si elles sont résistantes, elles se destinent à un usage occasionnel et il ne faut pas dépasser la vitesse de 40 km/heure. La notice est imprimée sur l’intérieur du sac ; attention donc à ne pas le déchirer. Ce dernier peut servir de tapis de sol, lors du montage ; ce qui est un avantage. En plus des chaussettes, vous trouverez une paire de gants, fournis par la marque.

Points forts de cet accessoire

Ces chaussettes sont très faciles à mettre. Le fait que le sac puisse faire office de tapis de sol est une bonne idée.

Ce qu’on regrette

On monte un peu en prix, au niveau de ce modèle. Mais ce sont des modèles bien conçus.

XL Perform Tool de TX0 à TX8
XL Perform Tool de TX0 à TX8
✓ Lots d'une paire de chaussettes à neige hautes performances pour pneumatique auto
✓Adaptées aux véhicules avec passages de roues réduits | Compatibles ABS et EPS
✓ Installation rapide en 3 minutes sans outillage | Conforme à la réglementation Française
✓ Livrées avec 1 paire de gants, 1 mode d'emploi et les chaussettes

Coup de cœur pour le système Michelin Easy Grip Evolution

Notre coup de coeurMICHELIN Easy Grip EvolutionA mi-chemin entre les chaussettes à neige et les chaines, voici le modèle Easy Grip signé Michelin. Le spécialiste du pneu présente ici un chainage spécifique, ressemblant à un filet qui fait le tour du pneu. Les matériaux composites et le maillage permettent au pneu de bien adhérer à la route, en cas de neige et de verglas. L’installation est facilitée, ici, par le système de fermeture extensible.

Il suffit de 2 minutes pour les mettre, quand vous vous apercevez qu’il a neigé. Après utilisation, il suffit de les nettoyer à l’eau claire, à la main, bien entendu. La taille de ces chaussettes à neige spécifiques est à choisir en fonction de votre taille de pneus, avant la commande. La notice est bien détaillée et vous trouverez une paire de gants pour installer les chaussettes à neige, sans vous salir.

Les points forts du système

Ce sont des chaussettes à neige bien pensées et les matériaux composites utilisés sont faits pour durer. Il y a une lumière réfléchissante; ce qui vous permet d’être vu, la nuit.

Ses inconvénients

La sécurité n’a pas de prix, ainsi que l’innovation. Il faut donc mettre la main au portefeuille pour pouvoir s’équiper de ces chaussettes à neige spéciales.

Michelin Easy Grip Evolution Composite
Michelin Easy Grip Evolution Composite
✓ Entre chaussettes et chaines à neige, spécialement conçu pour une excellente motricité l'hiver
✓Chaînage composé de matériaux composite et de clips en acier | Adaptées aux passages de roue réduits
✓Equipées du système réfléchissant NVS pour une bonne visibilité nocturne
✓ Installation sur les roues directrices et motrice et idéalement sur les 4 roues pour les 4x4

Chaines à neige ou chaussettes : Quelles différences ?

Les chaussettes à neige sont à privilégier par les conducteurs de véhicules dont les roues ne permettent pas la pose de chaines. Certaines régions sont également peu sujettes aux épisodes neigeux. Les chaussettes à neige sont alors une alternative moins onéreuse, mais présentant une bonne sécurité, pour les passagers de la voiture. Ces accessoires pour pneus sont également faciles à installer, puisque cela ne prend que quelques minutes et ne nécessite aucun cric auto ou accessoire. Il est néanmoins recommandé de lire des recommandations d’utilisation du constructeur, notamment quant à la vitesse à laquelle il est permis de rouler.

Comment choisir ses chaussettes neige ?

chaussettes à neige

Dimensions des roues

Chaque fabricant met à disposition un tableau répertoriant la taille de pneus, ainsi que le type de chaussettes à neige qui y sera adapté. Vérifiez bien avant l’achat, d’acheter le bon modèle sous peine ne pas pouvoir utiliser votre produit.

Matériaux de fabrication

materiauxIl est courant que les chaussettes (d’où leur nom) soient conçues comme un revêtement textile agrippant, qui entoure l’ensemble du pneu en contact avec la route. Ce matériau textile absorbe l’eau et l’éjecte pour que l’adhérence ; en cas de neige ou encore de verglas soit parfaite. Mais il peut exister d’autres façons de procéder. Auquel cas, vous aurez un maillage élaboré à partir de matériaux composites résistants, pour accrocher la route.

Certaines chaussettes à neige ne répondent qu’à un besoin très occasionnel et présentent une durée de vie limitée. Référez-vous aux avis des consommateurs à ce sujet. Mais ces accessoires ne peuvent, de toute façon, pas résister à une route normalement goudronnée ou à la présence de gravillons.

Budget

Il est possible de trouver une paire de chaussettes à neige pour environ 25 euros. Pour ce prix, vous ne pourrez certainement les utiliser que quelques fois. Mais cela peut vous aider lors d’une chute de neige imprévue, ou pour faire la route de vos vacances.

Si vous cherchez quelque chose de plus durable, il est préférable d’opter pour un accessoire de moyenne ou haut de gamme. Le prix, alors, peut atteindre entre 50 à plus de 100 euros. Prendre des chaussettes à neige d’une marque reconnue dans le domaine automobile et du pneu en particulier est un plus. Vous bénéficiez de leur expérience dans le secteur et le prix n’est pas forcément plus cher.