Nouvelle Lancia Ypsilon, plus grande et plus puissante : 156 ch et 403 km d’autonomie

lancia

La nouvelle Lancia Ypsilon est enfin officielle et ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire du constructeur italien du groupe Stellantis. Nous savions déjà un certain nombre de choses sur ce modèle grâce aux photos apparues sur le net ces derniers jours ainsi qu’à certaines anticipations fournies directement par le constructeur. Le moment est venu de découvrir tous les détails du premier d’une série de modèles qui permettront à Lancia de se relancer.

La nouvelle Ypsilon change radicalement, s’agrandit et devient électrique. Tout commence avec l’édition limitée Cassina qui sera proposée à 1 906 exemplaires numérotés et certifiés (en référence à l’année de naissance de Lancia).

Cependant, le nouveau modèle sera également proposé dans une version hybride qui arrivera dans les prochaines semaines et qui disposera d’une puissance de 100 ch. L’année prochaine, cependant, une version HF plus sportive fera son apparition et offrira 240 ch.

Lancia Ypsilon : nouveau design

Commençons par les dimensions. La nouvelle Lancia Ypsilon mesure 4,08 m de long x 1,76 m de large x 1,44 m de haut. Le coffre a une capacité de 352 litres. Le poids est de 1 584 kg. Il s’agit donc d’un modèle du segment B conçu par le Centre de Style Lancia de Turin. Rappelons que cette nouvelle Lancia est basée sur la même plateforme que le Corsa électrique et la Peugeot e-208.

Le design n’est certainement pas une surprise étant donné que plusieurs photos de la voiture sont apparues ces derniers temps. La nouvelle Lancia Ypsilon adopte le nouveau langage stylistique du constructeur, anticipé par le concept Lancia Pu+Ra HPE. À l’avant, la calandre Lancia que nous connaissons bien disparaît au profit d’une réinterprétation du classique calice Lancia, avec la présence de trois segments LED : deux horizontaux et un vertical. L’inscription « LANCIA » figure sur le bouclier noir.

arriere lancia

À l’arrière, les feux ronds à LED référence à la Lancia Stratos, donnent plus de personnalité à la voiture. Les deux phares contiennent un nouvel élément de design, la lettre Y. Les jantes en alliage sont de 17 pouces. La Cassina Limited Edition se caractérise par l’utilisation du bleu tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

En ce qui concerne l’intérieur, le tableau de bord est dominé par un double écran de 10,25 pouces : le premier pour l’instrumentation et le second pour le système d’infodivertissement qui peut compter sur l’interface virtuelle S.A.L.A. (Sound Air Light Augmentation). La prise en charge d’Apple CarPlay et d’Android Auto sans fil est présente. Vous trouverez également un socle de recharge sans fil pour smartphone et trois ports USB-C. Le système de climatisation est équipé d’un filtre capable d’éliminer jusqu’à 99 % des particules nocives.

La collaboration avec Cassina, une marque de mobilier haut de gamme, a donné naissance à la table ronde multifonctionnelle spéciale montée sous le système d’infodivertissement. La table basse est fabriquée en plastique biosourcé et recouverte de cuir.

Les sièges (électriques, massants et chauffants) présentent un motif « Cannelloni » et des surpiqûres doubles. L’assise et le dossier sont en velours 100 % recyclé de couleur bleue, tandis que le reste de la structure est en PVC recyclé. Nous trouvons ensuite des portes dont les panneaux latéraux reprennent le style de l’extérieur dans leur conception.

int lancia

Les motorisations

Pas de surprise en ce qui concerne le groupe motopropulseur. On retrouve un moteur de 115 kW / 156 ch et 260 Nm de couple, alimenté par une batterie d’une capacité de 51 kWh. L’autonomie est de 403 km selon le cycle WLTP (consommation déclarée entre 14,3 et 14,6 kWh/100 km). Rien n’est dit en revanche sur les performances.

En ce qui concerne la recharge, Lancia annonce un temps de 24 minutes pour passer de 20 % à 80 % de charge. En courant continu, l’énergie peut être rechargée jusqu’à 100 kW. En courant alternatif, en revanche, jusqu’à 11 kW.

Comme indiqué précédemment, une version hybride de 100 ch sera également lancée prochainement. Bien qu’aucun détail supplémentaire n’ait été communiqué, il devrait s’agir du moteur 3 cylindres de 1,2 litre déjà vu dans la Fiat 600.

En ce qui concerne les systèmes d’aide à la conduite, la nouvelle Lancia Ypsilon pourra compter, entre autres, sur le régulateur de vitesse adaptatif et le Lane Centering.

Quel sera le prix d’entrée ?

Lancia a immédiatement ouvert les commandes pour la Cassina Limited Edition qui est presque entièrement en option. Quel est son prix ? Le prix est de 39 500 euros. En revanche, nous ne savons pas combien coûteront les autres équipements moins luxueux dans lesquels cette voiture sera proposée. Quoi qu’il en soit, la marque a également lancé une offre spécifique de financement avec des versements de 200 euros et un wallbox inclus (pour plus de clarté, nous reportons les détails sur le site de Lancia.

Donnez votre avis !