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Nouvelle Audi A3 Sportback (2020) de quatrième génération | Informations et photos

Audi a levé le voile sur la quatrième génération de son A3. À l’origine, le lancement devait avoir lieu pendant le Salon de l’automobile de Genève 2020, mais l’épidémie de coronavirus a conduit les organisateurs à annuler l’événement. La marque allemande a donc décidé de présenter sa compacte par le biais d’une émission en direct sur le Web. Les personnes intéressées pourront réserver le nouveau modèle dès le mois de mars. Les livraisons commenceront en mai. La liste complète des prix n’a pas été rendue officielle, mais elle commencera à partir de 28 900 euros. Lors du lancement de la nouvelle Audi A3, sera également disponible une version spéciale « 1ère édition » qui sera caractérisée par quelques finitions internes et externes exclusifs.

Un look sportif

La nouvelle Audi A3 Sportback est encore plus sportive et apporte des équipements technologiques nouveaux et plus sophistiqués que la précédente génération. Le design est vraiment réussi et ne cache pas du tout l’ADN de la voiture. La face avant rappelle les derniers modèles du constructeur allemand avec une grille Single Frame hexagonale et une grille en nid d’abeille caractéristique. Les phares à LED sont également nouveaux et peuvent, en option, s’appuyer sur la technologie Matrix.

avant audi a3

Mais la véritable innovation dans la conception de la nouvelle voiture compacte allemande réside dans les ailes, qui propose une nouvelle forme concave, soulignant les passages de roues de la voiture, et augmentant ainsi le sentiment général de sportivité. L’arrière, en revanche, est peut-être la partie de la voiture où les ingénieurs allemands sont moins intervenus, mais où un nouveau spoiler se distingue. Dans l’ensemble, on découvre une Audi A3 beaucoup plus musclée et granuleuse que le modèle précédent.

La nouvelle Audi A3 Sportback mesure 4,34 mètres de long, 1,82 mètres de large (3 centimètres de plus que la précédente générationn) et 1,43 mètres de haut. L’empattement atteint 2,64 mètres. Le coffre offre une capacité standard de 380 litres, mais si vous rabattez les sièges arrières, vous pouvez obtenir jusqu’à 1 200 litres de chargement. Les dimensions de la voiture ne différent pas trop de celles du modèle précédent. L’Audi A3 ne sera disponible que dans la version 5 portes, dite Sportback.

Un intérieur technologique

Alors que la nouvelle Audi A3 Sportback présente déjà une nette rupture sur la partie extérieure avec le passé, l’intérieur offre un bon dans le temps encore plus frappant. Le tableau de bord, étiré horizontalement est dominé à la fois par l’instrumentation numérique (un écran de 10,25 pouces) et par le grand écran de 10,1 pouces du système d’info-divertissement connecté. Le Virtual Cockpit, en option, peut être commandé dans une version Plus, offrant un écran de 12,3 pouces en combinaison avec un affichage tête haute.

interieur a3

Le système de divertissement MIB 3 (qui offre une puissance de calcul 10 fois supérieure au MIB 2 selon Audi) est connecté, grâce à la présence d’une connectivité LTE. Il permet d’accéder à d’innombrables services dont la gestion à distance de la voiture via l’application myAudi. Il est évident que la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto sera de la partie. On trouve également un assistant vocal grâce auquel vous pouvez gérer certaines fonctionnalités avec votre voix.

Toujours à propos de l’intérieur, on remarque le levier de vitesse S-tronic à 7 vitesses ou manuel à 6 vitesses, est désormais beaucoup plus court. Dans l’ensemble, l’espace intérieur est très proche de celui de l’Audi A3 de la génération précédente, en raison de sa taille très proche.

Des assistances à la conduite à foison

Les ingénieurs d’Audi ont travaillé dur pour améliorer la sécurité de la nouvelle A3 Sportback. Ils ont introduit tous les derniers systèmes d’aides à la conduite, garantissant pour le conducteur une tranquillité d’esprit pendant la conduite. La voiture peut notamment être équipée d’un système de maintien dans la voie, d’un freinage d’urgence automatique, d’un système d’aide à la conduite adaptative (maintien actif de la vitesse jusqu’à 210 km/h) et d’un système de maintien de la trajectoire. Une voiture qui est certes sportive, mais qui offre également un des plus hauts niveaux de fiabilité en conduite.

arriere a3

Motorisations

La nouvelle Audi A3 Sportback sera proposée avec plusieurs motorisations, dont un hybride. Toutefois, un 1.5 TFSI de 110 kW (150 ch) et un moteur 2.0 turbodiesel de 116 ch et 150 ch seront disponibles au lancement. D’autres moteurs seront également disponibles ultérieurement, notamment une version plug-in hybride et une version alimentée au gaz naturel. Il y aura également une version 1.5 TFSI de 150 ch équipée d’une micro-hybridation de 48 volts et une petite batterie Lithium-ion. En pratique, ce modèle pourra assister le moteur thermique dans les relances  en offrant 12 ch et 50 Nm de couple supplémentaire.  Le futur moteur d’entrée de gamme sera un bloc essence TFSI 1.0 de 110 ch trois cylindres.

Les commandes devraient ouvrir courant du mois de mars avec des livraison pour le mois de mai. Du côté des tarifs, le modèle d’entrée de gamme 30 TFSI essence, sera proposé à partir de 28 200 €, soit un prix très prochaine de la nouvelle Golf 8. Il faudra débourser 1000 € de plus pour commander le premier moteur diesel au catalogue.