Volkswagen Golf 8 GTI, GTD et GTE (plug-in) dévoilées

Golf 8 GTI GTD GTE

Volkswagen a levé aujourd’hui les voile sur les très attendues nouvelles Golf 8 GTI, GTD et GTE. Toutefois, il ne s’agit que d’un avant-goût, car ces modèles seront officiellement présentés lors du Salon de l’automobile de Genève 2020. Le constructeur allemand a donc finalement dévoilés plus tôt que prévu, les modèles sportifs de la huitième génération de la Golf. Depuis 44 ans, la marque allemande n’a cessé de réinventer les versions sportives de ses voitures compactes. Ces nouveaux modèles intègrent tous les progrès réalisés ces dernières années en termes de performances et de technologie.

Bien qu’il existe trois modèles, le design demeure plus ou moins identique sur les trois versions. La nouvelle face avant est frappante, où se détache la grille en nid d’abeille aux dimensions généreuses. Des feux de jour à LED (rappelant vaguement la Megane RS) intègrent cette dernière, dans toutes les version. Très belle, la nouvelle signature lumineuse avant inclut aussi une bande lumineuse qui rejoint les phares. Ce choix permet de reconnaître instantanément ces modèles sportifs de la Golf 8. Les Les trois modèles sont équipés de jupes latérales noires plus larges. Le spoiler quant à lui, prolonge la ligne du toit.

Dans la partie inférieure, le diffuseur arrière distingue les nouvelles versions, des versions classiques. Une partie de l’équipement est constituée de roues en alliage de 17 pouces, disponibles en 18 et 19 pouces en option. Il convient de noter que les modèles GTI et GTD adoptent une chassis rabaissé de 15 mm.

Un intérieur sportif

Volkswagen a également apporté un grand soin à l’intérieur pour transmettre l’ADN sportif de ces modèles. Le volant sport multifonctions, et les sièges sport de différentes coloris dont la texture (carreaux style écossais) rappelle les voitures de sport du constructeur allemand d’autrefois sont joliment présentés. Pour le reste, c’est la huitième génération de Golf que tout le monde connaît. Digital Cockpit et système d’info-divertissement relié à un écran de 10 pouces sont aussi de la partie. Ceux qui auront la chance d’acheter ces modèles de Golf 8 sportifs, pourront bénéficier de toutes les dernières solutions technologiques développées par la marque allemande.

interieur

Motorisations

Trois modèles qui sont pratiquement jumeaux en apparence mais profondément différents en termes de moteurs. La Golf 8 GTI est équipée d’un moteur à essence 4 cylindres turbocompressé capable de délivrer 245 ch et 370 Nm de couple. Pour transmettre toute cette puissance au sol, une transmission manuelle à 6 vitesses est proposée ou une automatique à 7 vitesses. Des chiffres qui devraient garantir des performances vraiment exceptionnelles.

La Golf 8 GTD, quant à elle, adopte un moteur diesel 4 cylindres turbocompressé capable de délivrer 200 ch et 400 Nm de couple maximum. Ce modèle est équipé en série d’une transmission automatique à 7 vitesses (DSG7). Pour réduire les émissions polluantes, la Golf GTD adopte un double système d’injection d’Adblue. Là encore, les chiffres devraient procurés de belles sensations sur la route.

Golf GTE

Enfin, le modèle le plus intéressant est certainement la Golf 8 GTE. Il s’agit d’un moteur Plug-in hybride sportif, caractérisé par un groupe motopropulseur composé d’un 4 cylindres de 1,4 litre turbo de 150 ch, combiné à un moteur électrique de 85 kW. lL’ensemble moteur thermique + électrique est capable de fournir 245 ch et 400 Nm de couple maximum. Grâce à la batterie de 13 kWh, la voiture peut parcourir jusqu’à 60 km en mode 100% éléctrique. Dans ce mode, la vitesse maximale est limitée à 130 Km/h.

Tous les modèles sont équipés de toutes les dernières technologies d’aide à la conduite que le fabricant a développées, pour garantir une conduite sûre à tout moment, comme l’assistance au freinage, le maintien dans la voie, le régulateur adaptatif, etc. La présentation officielle se fera au prochain salon automobile de Genève (du 5 au 15 mars 2020) La commercialisation est annoncée pour la fin d’année en Europe.

Donnez votre avis !