Accueil Blog Mercedes et Rivian, un accord pour produire ensemble des camionnettes électriques

Mercedes et Rivian, un accord pour produire ensemble des camionnettes électriques

Mercedes et Rivian ont signé un protocole d’accord pour produire conjointement des camionnettes électriques. Ce partenariat devrait aboutir à terme à la création d’une entreprise commune qui exploitera les compétences et les synergies des deux constructeurs automobiles. Une coentreprise qui gérera pour ses activités une usine existante de la marque allemande située en Europe centrale et orientale. Un site de production qui sera évidemment adapté pour produire les nouveaux modèles à batterie.

Les premiers détails

Pour l’instant, nous savons que deux nouveaux fourgons électriques seront développés et construits. L’un basé sur la plateforme VAN.EA (MB Vans Electric Architecture) et l’autre sur la plateforme Rivian Light Van (RLV). Malheureusement, il n’y a actuellement aucune autre information sur ces deux nouveaux modèles électriques. Toutefois, ce projet permettra aux deux constructeurs d’accélérer leur stratégie d’électrification dans le secteur des véhicules commerciaux.

En effet, le constructeur allemand a déjà plusieurs fourgons électriques sur le marché, comme l’eVito Van et l’eSprinter, sans oublier le nouvel eCitan. En revanche, Rivian, comme on le sait, a développé et produit les nouvelles camionnettes électriques pour les activités logistiques d’Amazon.

Grâce à l’entreprise commune, les deux entreprises pourront donc partager les coûts et les synergies afin de produire ensemble des fourgonnettes électriques. Au fil du temps, Mercedes et Rivian évalueront d’autres options pour exploiter davantage de synergies pour la coentreprise. Il s’agit donc d’une nouvelle très intéressante. Il ne fait aucun doute que d’autres informations émergeront au cours des prochains mois, qui permettront de mieux comprendre les activités de la coentreprise. À propos de cet accord, RJ Scaring, PDG de Rivian, a déclaré :

Rivian a été créé pour encourager le monde à s’éloigner de la consommation de combustibles fossiles en créant des produits et des services attrayants. Nous sommes ravis de collaborer avec Mercedes-Benz sur ce projet. Mercedes-Benz est l’un des constructeurs automobiles les plus connus et les plus respectés au monde et nous pensons qu’ensemble, nous produirons des fourgons électriques vraiment étonnants qui profiteront non seulement à nos clients, mais aussi à la planète.

Mathias Geisen, responsable de Mercedes Vans, ajoute :

En tant que pionnier dans le domaine du transport local sans émissions, Mercedes-Benz Vans a acquis une vaste expérience dans la production et le lancement d’eVans depuis 2010. Nous accélérons maintenant la transformation vers un portefeuille de produits entièrement électriques. À partir de 2025, tous les fourgons basés sur notre nouvelle architecture VAN.EA seront exclusivement électriques. Je suis ravi que, dans le cadre de cette transformation, nous unissions désormais nos forces à celles de Rivian, un partenaire très dynamique et passionnant, doté d’une solide position technologique. Nous partageons les investissements et la technologie parce que nous partageons également la même ambition stratégique : accélérer l’électrification du marché des fourgonnettes avec des produits durables et haut de gamme pour nos clients.