Mercedes EQE 350+ : Tesla peut commencer à trembler

Le Mercedes EQS a ouvert la voie au nouveau parcours électrique des Allemands, mais il était clair qu’il serait réservé à un petit nombre. Un luxe exclusif, mais une recette qui ne pourrait pas être appliquée au segment légèrement inférieur, la Classe E.

C’est ainsi que la Mercedes EQE est née, devenant la voiture des entreprises et des professionnels haut de gamme. Elle se tourne vers ceux qui ont eu une Classe E et leur promet qu’en termes de coût mensuel, la dépense pour un véhicule représentatif permettant de voyager dans un confort maximal sera la même.

Entreprises et professionnels en vue

Même si le « réticule » a disparu depuis longtemps, l’étoile à trois branches sur le capot ayant laissé place à un logo appliqué, Mercedes a une cible claire en tête. La Classe E est une voiture que l’on achète principalement en leasing ou en location, et il en va de même pour la Mercedes EQE.

Il convient donc de commencer par une analyse des coûts d’exploitation, ceux que peu d’entre nous pratiquent (je vous ai parlé de la télématique sur ma voiture), mais qui deviennent cruciaux dans le domaine des entreprises et des flottes. Le professionnel utilise la voiture pour son travail : elle doit être confortable et fiable et, comme tant d’autres outils, elle devient un coût mensuel à inscrire au bilan.

C’est pourquoi le monde des affaires est plus habitué à parler de TCO, Total Cost of Ownership. En termes simples, c’est ce chiffre qui répond à la question suivante : combien me coûte l’utilisation de ma voiture chaque mois ? Cela comprend les frais de vignette et de carburant, les péages et les frais de stationnement. En bref, tous les éléments qui s’ajoutent ensuite à la valeur résiduelle.

EQE 350+ vs E-CLASS 300D

La voiture électrique coûte-t-elle vraiment si cher ? La liste des prix nous dit oui, c’est sans équivoque. La Classe E 300d 4MATIC Premium Plus coûte 74 791 €, l’EQE 350+ Launch Edition est à 93 017 €, mais l’équipement est plus riche car il comprend 8 000 € d’accessoires. L’avantage ? Ils sont pris en compte dans les calculs de la valeur résiduelle, vous ne les perdez pas lorsqu’il s’agit de rendre ou de vendre la voiture d’occasion en utilisant les évaluations officielles les plus courantes.

Avec un acompte de 21 000 € pour les deux, la Classe E diesel coute 688 € pour 36 mois et 90 000 km, un chiffre qui passe à 1 010 € pour l’EQE. Les avantages en termes de stationnement, de carburant et d’entretien amènent la simulation de Mercedes à un quasi équilibre : TCO de 1 279 € pour la Classe E diesel, 1 270 € pour l’EQE électrique.

L’objectif n’est pas de prendre les données de calcul de Mercedes comme universelles, mais de vous inciter à faire les vôtres et à nous dire ensuite si la conclusion est la même ou diffère (et en quoi).

Mercedes EQE : Technologie

Parmi les options, on trouve le MBUX Hyperscreen, mais déjà la version  » de base  » du MBUX dispose d’un écran très généreux et d’une instrumentation numérique. Le haut de gamme est fascinant, mais pas strictement nécessaire car c’est le matériel sous la carrosserie (CPU 8 cœurs et 24 Go de RAM) et l’interface qui font la différence.

À présent, Mercedes a atteint le sommet du marché : le système est fluide, très intuitif dans ses fonctions, moderne et complet, mais facile. Dans le paysage actuel, il est difficile de trouver quelque chose qui satisfasse le millénaire avide de technologie, mais qui soit en même temps à l’épreuve des baby-boomers, qui veulent peut-être simplement connecter leur smartphone pour avoir les mains libres. Et ici, il peut le faire facilement et intuitivement guidé par l’interface.

Le même double discours peut être tenu pour l’ADAS, un domaine dans lequel Mercedes a atteint d’excellents niveaux. En été 2022 le niveau 3 arrivera en Allemagne, aujourd’hui ils ont un niveau 2 qui est parfait pour centrer la voiture dans la voie, capable de la changer en utilisant le clignotant et avec le top de ce qui est disponible sur le marché.

En même temps, cependant, ils ont limé la résistance de la direction au changement de voie manuel, qui comprend maintenant quand nous voulons le faire intentionnellement même si nous n’avons pas mis le clignotant, et ne nous offre pas la résistance acharnée que Tesla, pour prendre l’exemple d’un autre acteur très évolué de la conduite autonome, continue d’appliquer. Sans parler des généralistes, dont beaucoup sont encore grossiers, même dans le système de centrage de la voiture.

Pour certains, cela peut sembler banal, mais à certains niveaux, la différence est perceptible : alors que Tesla a suivi sa propre voie, Mercedes a écouté les clients moins habitués à l’ADAS et a corrigé cette dureté de direction tenace. Le résultat ? Elle a convaincu un plus grand nombre d’entre eux de les maintenir actifs (garantissant ainsi la sécurité), mais les a en même temps empêchés d’invoquer les saints à chaque changement de voie sans clignotant.

Moteurs, recharges et batteries de la Mercedes EQE

Pour ce qui est de la partie électrique, l’EQE est équipé d’une seule batterie d’un peu plus de 90 kWh pour les deux versions disponibles au lancement. Mercedes EQE 350+ signifie qu’elle n’a qu’un seul moteur (à propulsion arrière) de 215 kW, 292 ch et 530 Nm de couple. Parfaitement dimensionné, même ce groupe motopropulseur d’entrée de gamme (en fait, il y aura aussi une EQE 300 plus tard) se révèle plus brillant qu’une Classe E 300d ; pour obtenir des performances similaires, il faut une Classe E 300de avec l’aide du plug-in.

Le pack de batterie est climatisé et utilise des cellules avec la chimie NMC (8 parts de nickel, 1 part de manganèse et 1 part de cobalt), avec une garantie de pas moins de 10 ans ou 250 000 kilomètres. La charge n’atteint pas les pics EQS, mais avec une courbe très plate et un maximum de 170 kW, on atteint 10-80% en une trentaine de minutes.

Sur la route

La poussée de l’électrique, sur l’EQE 350+, est puissante et constante, mais jamais brutale. Avec l’AMG, les performances seront très différentes, bien sûr, mais l’EQE 350+ est fait pour ne pas trop s’écarter du style de conduite auquel nous sommes habitués en termes de prestations. Comme un électrique, mais toujours en douceur.

Bien que l’effet frondeur soit absent, vous ne serez pas le plus lent sur l’autoroute, ce qui est utile lorsque vous avez besoin de réactivité pour éviter des situations dangereuses. En ville, les quatre roues directrices donnent à l’EQE l’impression d’être une voiture compacte. Ceux qui ne l’ont jamais essayée ne peuvent pas comprendre la sensation de maniabilité d’une voiture dotée de cette technologie, surtout si elle mesure cinq mètres de long comme la berline des Allemands.

Le reste des sensations de conduite est classique : la dynamique de l’EQE est celle d’une voiture certainement plus impliquée que l’EQS, un vaisseau amiral pour les grands voyages avec le conducteur. Ici, je suis plus enclin à opter pour la performance et à lâcher les commandes manuelles en mode Sport, notamment parce que le gain de poids par rapport à la Classe S électrique se fait sentir.

Dans cette configuration, cependant, l’EQE n’est jamais extrême et ne veut pas être la voiture de sport pour le plaisir : son objectif reste le confort et les performances maximales sur la route, avec l’avantage d’un centre de gravité très bas qui le rend plus agréable, mais avec l’inconvénient de la masse importante qui se fait sentir lorsqu’on essaie de contourner les lois de la physique, bien que le 4WS aide aussi en conduite dynamique pour la stabilité et l’adhérence dans les virages rapides.

Fiche technique EQE 350+

  • MOTEUR : électrique synchrone avec aimants permanents
    • PUISSANCE : 215 kW (292 ch)
    • COUPLE: 565 Nm
    • Traction : arrière
    • SUSPENSION : quatre bras à l’avant, multibras à l’arrière
  • DIMENSIONS
    • LONGUEUR 4,946 mm
    • LARGEUR : 1 961 mm
    • HAUTEUR : 1 510 mm
    • LARGEUR : 3 120 mm
    • COFFRE : 430 litres
    • JANTES : 20″, pneus 245/40 R20
    • POIDS : 2355 kg (à vide, sans conducteur)
    • BATTERIE : 90,56 kWh (328,5 V)
  • PERFORMANCE
    • VITESSE MAXIMALE : 210 km/h
    • ACCÉLÉRATION 0-100 km/h : 6,4 secondes
    • AUTONOMIE : 567-654 km (WLTP)
    • CONSOMMATION : 18,7-15,9 l/100 km (WLTP)
    • ÉMISSIONS DE CO2 : 0 gramme par km
    • RECHARGE CC : 170 kW (32 minutes 10-80%)
    • RECHARGE CA : 11 kW (22 kW en option) pendant 8,25 heures
  • PRIX : à partir de 93.000€.

Prix de la Mercedes EQE 350+

Parlons des prix. La Mercedes EQE 350+ Launch Edition est disponible à partir de 93 017,01 euros. Le système MBUX est de série, mais pas la variante Hyperscreen qui doit être commandée séparément. Ce modèle est néanmoins complet, car il offre une gamme d’équipements particulièrement large. Nous trouvons, par exemple, des jantes noires de 20 pouces, une climatisation à quatre zones, un éclairage d’ambiance, un système sans clé, la réalité augmentée, la recharge sans fil des smartphones et bien plus encore.

En ce qui concerne l’ADAS, l’édition Launch offre une caméra à 360 degrés, le stationnement assisté, le régulateur de vitesse adaptatif, la direction active qui centre la voiture et change de voie avec la flèche, le freinage d’urgence, etc. Les suppléments comprennent un toit ouvrant panoramique, un pare-brise chauffant, une barre de remorquage avec ESP stabilisé, des sièges de massage et des sièges avant climatisés.

Et si vous voulez la version AMG, vous devez être prêt à débourser au moins 116 142 euros en version Premium. Si vous optez pour la Premium Plus, vous devrez ajouter 3 288 euros supplémentaires.

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