Mercedes Classe T, le nouveau ludospace pour les familles

Mercedes a officiellement dévoilé la nouvelle Classe T, un multispace qui fait un clin d’œil aux familles nombreuses et aux amateurs de loisirs. Un modèle qui permet de placer jusqu’à trois sièges enfants sur la banquette arrière et d’emmener des charges volumineuses grâce à sa grande capacité de chargement.

Sur le marché allemand, la Mercedes Classe T débute à un peu moins de 30 000 euros pour la version T 160 à essence avec moteur de 75 kW et boîte manuelle à 6 rapports.

Design : base de Kangoo

La nouvelle Mercedes Classe T est construite sur la base du nouveau Renault Kangoo. Malgré cette proximité, le design et surtout l’intérieur ont été revus par la marque allemande pour faire de la Classe T une « vraie » Mercedes, même si, nous pouvons le dire, l’intérieur est bien loin d’un SUV Mercedes GLC ou GLA par exemple.

Avec la nouvelle Classe T, notre gamme de produits s’enrichit d’un véritable modèle compact haut de gamme, qui, comme nul autre, est capable de combiner espace et fonctionnalité avec style et confort. La Classe T est parfaite pour tous ceux qui ont besoin de plus d’espace : des familles dynamiques aux amateurs de loisirs sportifs. Avec ce modèle, nous poursuivons de manière cohérente notre stratégie de croissance dans les segments haut de gamme.

Ses dimensions sont de 4 498 mm de longueur x 1 859 mm de largeur x 1 811 mm de hauteur. Le constructeur allemand indique qu’une version à empattement long pouvant accueillir jusqu’à sept passagers sera disponible à une date ultérieure. La Classe T à empattement standard offre un volume de chargement d’environ 520 à 2 127 litres.

Mercedes explique que le bord de chargement bas de seulement 561 mm facilite le chargement d’objets lourds. En outre, la Classe T dispose de portes coulissantes à large ouverture des deux côtés pour faciliter l’entrée et la sortie des passagers.

Les portes coulissantes s’ouvrent sur une largeur de 614 mm et une hauteur de 1 059 mm. La banquette arrière est rabattable de série, formant une zone de chargement pratiquement plane avec le plancher du coffre. La calandre chromée, le boîtier des rétroviseurs extérieurs, les poignées de porte et les pare-chocs avant peints dans la couleur de la carrosserie confèrent à la voiture un look haut de gamme.

Le fait qu’il s’agisse d’une Mercedes est encore plus évident à l’intérieur, qui a été particulièrement soigné. Les équipements de série comprennent le système d’infodivertissement MBUX avec un écran tactile de 7 pouces et l’intégration des smartphones, un volant multifonction avec des boutons Touch Control, la climatisation, KEYLESS Start, l’instrumentation avec un écran couleur de 5,5 pouces, un siège conducteur réglable en hauteur, une boîte à gants verrouillable, un couvercle de compartiment de chargement et des poches dans les dossiers des sièges avant.

L’éclairage de la cabine est également doté de la technologie LED. Il y a aussi une sellerie de haute qualité. Deux niveaux de finition sont disponibles : Style et progressif.

Motorisations et sécurité

Pour ses débuts sur le marché, la nouvelle Mercedes Classe T peut compter sur un moteur à essence et un moteur diesel, tous deux proposés en deux niveaux de puissance. En ce qui concerne le diesel, nous avons les modèles T 160 d et T 180 d avec, respectivement, 70 kW (95 ch) et 256 Nm de couple et 85 kW (116 ch) et 270 Nm de couple. Pour une accélération encore plus forte, par exemple lors d’un dépassement, la version la plus puissante offre une fonction overpower/overtorque, qui délivre temporairement jusqu’à 89 kW (121 ch) et 295 Nm de couple.

Côté essence, nous avons les versions T 160 et T 180 offrant respectivement 75 kW (102 ch) avec 200 Nm de couple et 96 kW (131 ch) avec 240 Nm de couple. Les deux modèles essence et diesel les plus puissants peuvent également être équipés d’une boîte automatique à 7 rapports au lieu d’une boîte manuelle à 6 rapports.

En termes de sécurité, plusieurs systèmes d’aide à la conduite sont proposés de série. Il s’agit notamment de l’assistance au démarrage en côte, de l’assistance aux vents latéraux, de l’ATTENTION ASSIST, de l’assistance au freinage actif avec assistance aux intersections, du contrôle actif du dérapage, de l’assistance aux angles morts et de la détection automatique des limites de vitesse.

Le pack Systèmes d’aide à la conduite, qui comprend également l’assistance au contrôle actif de la distance DISTRONIC et l’assistance active à la direction, est disponible en option.

Un futur modèle électrique

L’avenir de la Classe T est électrique. Nous savons déjà, en effet, que l’EQT, dont Mercedes a déjà montré le concept-car, est en cours de développement. Aucun détail technique précis n’est encore connu sur ce modèle. De plus amples informations seront communiquées ultérieurement.

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