Mercedes Classe A restylée : des retouches de design et un équipement amélioré

Le temps est venu pour la Mercedes Classe A de s’offrir un restylage. Après les rumeurs et les photos espions, nous pouvons enfin découvrir les nouveautés que le constructeur allemand a décidé de proposer pour ce modèle. La Classe A continuera d’être proposée en version bicorps et berline. Les prix pour le marché italien n’ont pas encore été annoncés.

Design et intérieur

Le restylage a introduit un certain nombre de raffinements de design qui rafraîchissent le look de la voiture. Les principaux changements se trouvent à l’avant, où l’on remarque une série de retouches de la calandre, des phares et du pare-chocs. Comme c’est souvent le cas lors d’un restylage, les jantes en alliage ont également été redessinées dans des tailles allant jusqu’à 19 pouces. Nous retrouvons également des jantes en alliage noir brillant pour les versions AMG de la Classe A. Quelques modifications ont également été apportées au diffuseur et aux groupes de feux arrière.

A l’intérieur, nous trouvons la dernière génération du système MBUX. L’instrumentation est dotée d’un écran de 7 ou 10,25 pouces. Le système d’infodivertissement, quant à lui, est doté d’un écran de 10,25 pouces. Un capteur d’empreintes digitales pour l’identification du conducteur sera également disponible à partir du premier trimestre 2023. Bien entendu, la prise en charge d’Apple CarPlay et d’Android Auto est présente. L’assistant vocal a également été amélioré.

Mercedes a revu non seulement le volant recouvert de cuir Nappa de série, mais aussi la console centrale, qui a été redessinée. À partir de la version de base, les sièges sont garnis de cuir arctique. Les versions AMG Line présentent un certain nombre de détails spécifiques destinés à rappeler la nature sportive du modèle.

Conformément à son plan Ambition 2039, qui vise à réduire les émissions de CO2 tout au long de la chaîne de valeur et du cycle de vie des voitures, l’utilisation de matériaux recyclés a été renforcée. Par exemple, les sièges confort sont dotés, dans leur partie centrale, de tissus composés à 100 % de matériaux recyclés.

Avec le restylage, l’équipement standard a également été amélioré. Déjà sur le modèle de base, nous trouvons, par exemple, la caméra de recul, les ports USB et le volant en cuir Nappa comme mentionné ci-dessus. Avec la finition Progressive, en revanche, nous trouvons également des phares à LED, des sièges avec soutien lombaire et le Parking Package et le Mirror Package de série. Mercedes souhaitait simplifier les offres de packs afin de réduire la complexité dans le choix des accessoires.

Le restylage s’accompagne également de nouveautés en matière de systèmes d’aide à la conduite. Le pack d’aide à la conduite, par exemple, comprend l’assistance au maintien de la trajectoire dont les modes d’intervention ont été améliorés.

Motorisations

Le restylage s’accompagne également de nouveautés en matière de moteur. Désormais, tous les moteurs à essence proposés sont électrifiés. Nous trouvons des unités à 4 cylindres couplées à des transmissions automatiques à 7 ou 8 vitesses. Outre les modèles essence Mild Hybrid, la Classe A continue également de proposer des modèles diesel ainsi que la variante Plug-in, qui peut compter sur une batterie de 15,6 kWh permettant une autonomie en mode électrique de 70 à 82 km.

Cette batterie peut être rechargée avec un courant alternatif de 3,7 kW ou de 11 kW (en option). La nouvelle Classe A rechargeable offre également la possibilité d’une charge en courant continu jusqu’à 22 kW. En outre, le nouveau modèle Plug-in est doté d’un moteur électrique d’une puissance supérieure de 5 kW à celle d’avant (80 kW au total).

Mercedes Classe A 250 e (Plug-in)

  • Moteur thermique : 120 kW / 163 hp
  • Moteur électrique : 80 kW / 109 hp
  • Puissance du système : 160 kW / 218 ch avec 450 Nm
  • Batterie : 15,6 kWh
  • Autonomie électrique : 70-82 km
  • 0-100 km/h : 7,4 s (7,5 la berline)
  • Vitesse maximale : 225 km/h (230 km/h pour la berline)

Du côté des moteurs à essence, nous avons les A 180 (100 kW / 136 ch), A 200 (120 kW / 163 ch), A 220 4MATIC (140 kW / 190 ch), A 250 4MATIC (165 kW / 224 ch).

En ce qui concerne les moteurs diesel, la Classe A est proposée dans les versions A 180 d (85 kW / 116 ch), A 200 d (110 kW / 150 ch) et A 220 d (140 kW / 190 ch).

AMG

Même avec le restylage, la Classe A continue d’être proposée en versions hautes performances AMG. De petites retouches au look ont rendu ces versions sportives encore plus racées. En outre, des jantes en alliage de conception nouvelle sont disponibles. L’équipement de série comprend le volant Performance AMG et les sièges sport AMG.

Sur le plan technologique, on retrouve bien sûr les mêmes innovations que sur la Classe A « standard ». Le système MBUX est également doté de graphiques personnalisés. Pour le lancement, une série spéciale en édition limitée de la Mercedes-AMG A 45 S 4MATIC+ appelée AMG Street Style Edition sera disponible, avec des équipements exclusifs.

En ce qui concerne les moteurs, la Mercedes-AMG A 35 est désormais équipée d’un système hybride doux. La boîte de vitesses est une automatique à 8 rapports.

  • Mercedes-AMG A 35 4MATIC (berline) : 225 kW / 306 ch – vitesse de pointe de 250 km/h et 0 à 100 km/h en 4,8 secondes
  • Mercedes-AMG A 35 4MATIC (Hatchback) : 225 kW / 306 ch – vitesse de pointe de 250 km/h et 0 à 100 km/h en 4,7 secondes.
  • Mercedes-AMG A 45 S 4MATIC+ (Hatchback) : 310 kW / 421 ch – vitesse de pointe de 250 km/h et 0 à 100 km/h en 3,9 secondes.
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