Marché automobile européen : il se vend plus de voitures électriques que de diesels

Le marché automobile européen a clôturé l’année 2021 avec un résultat négatif, comme nous avons eu l’occasion de le constater récemment. Malgré une période certainement peu positive pour ce secteur, la croissance du segment des voitures électriques se poursuit. Selon un rapport du Financial Times, les voitures électriques ont dépassé les modèles diesel en décembre 2021. Au cours du mois écoulé, il s’est vendu en Europe plus de voitures électriques que de modèles diesel.

Le diesel continue de baisser

Il s’agit d’un résultat très important qui montre l’évolution du marché. Les moteurs diesel sont depuis longtemps le choix préféré des clients. Les immatriculations de modèles électrifiés (hybrides, plug-in et électriques) avaient déjà dépassé celles des voitures diesel en cumulé. Cependant, c’est la première fois que les voitures 100% électriques ont dépassé à elles seules les véhicules diesel.

Selon les chiffres préliminaires du rapport, plus d’un cinquième des voitures neuves vendues sur 18 marchés européens étaient entièrement électriques, tandis que les voitures diesel représentaient moins de 19 % des ventes. Quelque 176 000 voitures 100% électriques ont été vendues en Europe en décembre, contre 160 000 voitures diesel. Les mesures d’incitation à l’achat de voitures à émission zéro ont contribué à la croissance de ce marché.

En outre, le rapport montre que le résultat de décembre est dû en partie aux forts volumes de livraison de Tesla au quatrième trimestre et en partie à la pression exercée par d’autres constructeurs automobiles pour que les véhicules électriques soient livrés en décembre afin de respecter les objectifs d’émissions de l’ensemble du parc automobile.

Tesla Model 3 : première sur le podium ?

La star du segment électrique est la Tesla Model 3. Comme nous l’avons vu récemment, la berline électrique américaine devrait devenir le modèle à batterie le plus vendu en Europe au cours de l’année 2021. Les chiffres définitifs de décembre pour le marché européen arriveront dans quelques jours. Il sera alors possible de se faire une idée encore plus précise de la croissance du segment électrique et des résultats de chaque modèle individuel.

2022 sera une année très importante pour les voitures électriques, qui devront confirmer cette tendance à la croissance. L’expansion du réseau de recharge sera également cruciale. Sans une infrastructure de ravitaillement adéquate, la diffusion des voitures électriques pourrait ralentir.

4/5 - (1 vote)