Lotus Eletre, le SUV électrique se dévoile encore plus

Le Lotus Eletre, le premier SUV électrique du constructeur britannique, a été officiellement présenté. La présentation de ce modèle fait partie de la nouvelle stratégie de croissance de Lotus en Europe. En effet, au cours de l’année 2023, le constructeur automobile disposera de nouveaux sites dans plusieurs pays européens.

Le prix du SUV électrique pour n’a pas encore été annoncé. Toutefois, Lotus a précisé que la liste des prix sera annoncée au cours de la dernière semaine d’octobre. Dans tous les cas, la Lotus Eletre peut déjà être réservée en ligne sur le site officiel de la marque britannique. Les personnes intéressées devront laisser un dépôt de 2 500 euros.

L’objectif est de vendre 100 000 voitures par an dans le monde d’ici 2028, date du 80e anniversaire de la fondation de la marque Lotus par le légendaire ingénieur britannique Colin Chapman. D’ici la fin de l’année, la production commencera dans la nouvelle usine en Chine. Les premières livraisons aux clients sont attendues en 2023 (vers le mois de mai) en provenance de Chine et d’Europe.

600km d’autonomie

Pour rappel, le SUV électrique Lotus mesure 5 103 mm de longueur x 2 135 mm de largeur x 1 630 mm de hauteur, avec un empattement de 3 019 mm. Il repose sur l’Electric Premium Platform que le constructeur utilisera pour d’autres nouveaux modèles alimentés par batterie.

La voiture dispose d’une aérodynamique active avec certains choix hérités de l’Emira et de l’Evija. Pour l’intérieur, Lotus a voulu offrir beaucoup de technologie. Il n’y a pas de tableau de bord classique car on retrouve un écran de seulement 3 centimètres de haut à développement horizontal qui est également disponible pour le passager avant. Nous avons ensuite, au centre, un grand écran tactile OLED de 15,1 pouces pour l’infodivertissement avec connectivité 5G et prise en charge des mises à jour OTA. L’affichage tête haute ne manque pas non plus.

Puissance et moteurs

Le nouveau SUV Eletre sera également en mesure d’offrir des performances élevées. Le groupe motopropulseur est composé de deux moteurs électriques. La transmission intégrale est également disponible. Une puissance totale de 450 kW (612 ch) est disponible. Lotus annonce une vitesse de pointe de 260 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes.

Le groupe motopropulseur est alimenté par une batterie de plus de 100 kWh offrant une autonomie de 600 km selon le cycle WLTP. Grâce à l’architecture 800 V, le SUV peut se recharger à très haute puissance. A partir des colonnes de courant continu de 350 kW, il est possible de récupérer 400 km en 20 minutes environ. En courant alternatif, en revanche, le SUV peut recharger jusqu’à une puissance de 22 kW.

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