Accueil Blog Location de voiture entre particuliers : comment ça marche ?

Location de voiture entre particuliers : comment ça marche ?

La location de voiture entre particuliers vous permet de gagner de l’argent en partageant votre voiture lorsque vous ne l’utilisez pas. Elle permet également à ceux qui ne possèdent pas de voiture, de l’utiliser pendant quelques heures ou quelques jours, sans trop dépenser d’argent. La location de voitures entre particuliers gagne du terrain en France. La location se fait par le biais de plateformes sur le web où le propriétaire met sa voiture à disposition, choisissant lui même le coût de la location, le forfait kilométrique et les garanties incluses comme l’assurance.

De particulier à particulier

Avant de partir en vacances, de nombreux foyers français se mettent à la recherche d’une location de voiture. Traditionnellement, des milliers de familles passent par les sites de location de voitures traditionnels comme Hertz, Avis, Europcar, Sixt et bien d’autre encore pour leur réservation. Depuis quelques années, des comparateurs de prix ont également pris d’assaut le marché de la location, permettant de dénicher le meilleur tarif pour sa réservation. Mais, une nouvelle manière de louer son auto a émergé depuis moins de deux ans : la location entre particuliers.

location particuliers

La location de voitures entre particuliers vise deux catégories de personnes. Les automobilistes qui possèdent une voiture, mais n’en font pas un usage intensif et veulent gagner de l’argent pour amortir les frais d’assurance, leur crédit auto ou l’entretien. Et ceux qui, au contraire, ne possèdent pas de voiture, mais ont parfois besoin d’en avoir une à disposition, comme pour partir en vacances, en week-end ou pour un déplacement professionnel.

Les avantages de la location entre particuliers

Les avantages de la location d’une voiture particulier sont différents. Ils concernent principalement ceux qui proposent leur voiture à la location et ceux qui l’utilisent, mais aussi les collectivités. En effet, ce type de service permet à son échelle, de diminuer le nombre de voitures en ville. Cela permettra aussi de créer davantage de places de parking disponibles, car les voitures auront tendance à être moins stationnaires.

Mais ce n’est pas tout : une circulation plus fréquente signifie également des voitures mieux entretenues, car les propriétaires devront remplacer ou faire vérifier des pièces de leur voiture plus souvent. Et des voitures en meilleur état signifient plus de sécurité routière.

Bien entendu, la location de voiture entre particuliers offre également des avantages à ceux qui choisissent ce type de mobilité. Une solution gagnant-gagnant, qui permet au propriétaire de la voiture de gagner de l’argent avec sa voiture (en fonction de la durée de location), amortissant ainsi les nombreuses dépenses que nécessite une voiture. De l’autre côté, ceux qui choisissent de louer la voiture, auront à leur disposition (à un coût faible) une voiture pour la durée et l’utilisation dont ils ont besoin.