Accueil Blog Comment bien entretenir les freins de sa voiture ?

Comment bien entretenir les freins de sa voiture ?

Le système de freinage est une composante structurelle essentielle au bon fonctionnement de votre véhicule. Dispositif de sécurité le plus sollicité, il est indispensable de procéder à un entretien régulier des différentes éléments qui le compose et de remplacer les pièces d’usure lorsque c’est nécessaire.

Si le remplacement de certaines pièces, comme les disques, nécessite des connaissances et un équipement spécial, il est possible pour le propriétaire bricoleur d’entreprendre par lui-même certaines opérations simples. Vous pouvez également trouver de l’aide et les outils indispensables dans un garage associatif proche de chez vous.

Vérifiez régulièrement l’état des plaquettes et des disques

Pour connaître l’état réel de votre système de freinage, n’attendez pas qu’un voyant lumineux s’allume sur votre tableau de bord. Ce signal de sécurité est malheureusement souvent l’indication qu’un grave problème est survenu au niveau de cette composante structurelle.

Lors du remplacement de vos plaquettes, tous les 30 000 km, prenez notamment le soin de vérifier l’usure de vos disques. Pour ce faire, passez un nettoyant à frein sur vos disques avant de les inspecter à la recherche de signes visibles d’abrasion.

Nettoyez systématiquement votre système de freinage

À chaque intervention sur un élément du système de freinage, profitez d’avoir retiré vos roues pour récurer en profondeur l’ensemble des composants. Ce nettoyage complet permet d’avoir plusieurs effets positifs qui se répercutent tant sur votre sécurité à bord de votre voiture que sur votre portefeuille.

En prenant soin de chaque composante, vous allez éliminer les différentes saletés comme les résidus divers ou des traces de liquide de frein. Ce dégraissage complet va également limiter le risque d’apparition d’avaries futures tout en prolongeant la durée de vie de vos pièces. Vous pourrez ainsi peut-être emmener vos disques de frein au-delà des 80 000 km qui constituent leur durée de vie habituelle, et ainsi faire coïncider leur remplacement avec celui de votre jeu de plaquettes.