La batterie StoreDot permet la recharge de 160 km en 5 minutes !

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Lorsque l’on parle de voitures électriques, on pointe souvent du doigt les temps de recharge, jugés excessivement longs. StoreDot, une entreprise israélienne dont nous avons parlé à plusieurs reprises, travaille sur de nouvelles batteries qui sont justement capables de se recharger très rapidement. Cette entreprise travaille notamment au développement de batteries XFC (Extreme Fast Charging) appelées 100in5 qui promettent de permettre une autonomie de 100 miles (160 km) en seulement cinq minutes. Une technologie qui intéresse plusieurs constructeurs automobiles, dont Volvo et Polestar.

StoreDot vient d’annoncer une nouvelle étape importante sur la voie de la commercialisation de ses batteries. L’entreprise a en effet produit la première cellule XFC au format prismatique. Auparavant, l’entreprise travaillait sur des cellules à poche.

Un nouveau format

Pourquoi StoreDot a-t-elle choisi des cellules prismatiques ? Selon la société israélienne, ces cellules rectangulaires à couches offrent une protection mécanique supplémentaire et des avantages en termes de performances, tandis que la surface plane simplifie l’intégration dans les véhicules électriques avec une gestion thermique améliorée. La surface plane simplifie l’intégration dans les véhicules électriques et améliore la gestion thermique.

En outre, il y aurait des avantages en termes de sécurité et de coûts. Cependant, le passage des cellules à poche aux cellules prismatiques a posé plusieurs défis d’ingénierie et complexités de fabrication que l’entreprise a surmontés grâce à la technologie mise au point par son équipe.

En surmontant ces obstacles, StoreDot a démontré que sa technologie XFC peut être adaptée à différents formats de cellules. L’entreprise continuera à optimiser la conception de ses batteries pour atteindre ses objectifs. Ces objectifs sont les suivants Une capacité de cellule allant jusqu’à 170 Ah et une densité d’énergie volumétrique de plus de 700 Wh/L.

StoreDot ajoute qu’elle est toujours en bonne voie pour atteindre son objectif de mettre en production cette année des cellules XFC capables de parcourir 160 km en cinq minutes. En 2026 viendront celles qui permettront de parcourir 100 miles en 4 minutes, un temps qui tombera à 3 minutes en 2028 grâce à une nouvelle génération de batteries. L’annonce de la production de la première cellule au format prismatique intervient peu après la présentation du concept d’un nouveau système de refroidissement appelé I-Beam XFC, spécialement conçu pour offrir la meilleure gestion thermique à ses batteries.

En résumé, selon StoreDot, chaque cellule dispose d’une voie de refroidissement intégrée qui permet d’obtenir des températures plus uniformes pour le pack de batteries. De cette manière, les sessions de charge à très haute puissance peuvent être mieux gérées.

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