Hyundai IONIQ 5, le nouveau crossover électrique dévoilé

Hyundai IONIQ 5, le nouveau crossover électrique, a enfin fait ses débuts officiellement (nous avions dévoilé un premier cliché il y a quelques jours). C’est le premier modèle du constructeur basé sur la nouvelle plateforme E-GMP dédiée exclusivement aux véhicules électriques. Il sera disponible sur certains marchés au cours du premier semestre 2021. Les prix n’ont pas encore été annoncés. Les clients d’Allemagne, du Royaume-Uni, de Norvège, des Pays-Bas et de France auront la possibilité de réserver la version spéciale de lancement fabriquée à 3 000 exemplaires. Voyons tous les principaux détails connus jusqu’à présent.

Design et intérieur

Le nouveau crossover électrique se caractérise par un langage de design inspiré du concept électrique « 45 » présenté au Salon de l’automobile de Francfort de 2019. Le look est élégant, avec des lignes nettes et précises. À l’avant, on remarque un capot à clapet conçu pour optimiser l’aérodynamisme. Le pare-chocs avant est en forme de V et comprend des feux de jour avec une signature lumineuse distinctive. Ces faisceaux lumineux en forme de pixels se trouvent également à l’arrière de la voiture. Les poignées de porte rétractables permettent d’améliorer l’efficacité aérodynamique.

Les roues ont une taille impressionnante de 20 pouces et présentent un design aérodynamique spécifique. Le Hyundai IONIQ 5 mesure 4 635 millimètres de long x 1 890 de large x 1 605 millimètres de haut. L’empattement est de 3 mètres tout rond. Le coffre a une capacité de 531 litres, qui passe à 1 591 litres en rabattant les sièges arrière. Il y a un petit compartiment de 57 litres à l’avant (24 litres pour la version à quatre roues motrices). Les clients peuvent choisir parmi neuf couleurs extérieures, dont cinq teintes inspirées de la nature.

Ces derniers comprennent deux options de finition mate : les fleurons Gravity Gold Matte et Shooting-Star Gray Matte, ainsi que Digital Teal-Green Pearl, Mystic Olive-Green Pearl et Lucid Blue Pearl. Atlas White, Galactic Gray Metallic, Cyber Gray Metallic et Phantom Black Pearl complètent les couleurs extérieures.

L’empattement large de l’IONIQ 5 offre beaucoup d’espace intérieur. Trois options de couleur sont disponibles pour l’intérieur : le pack de base comprend une finition noir obsidienne et gris galet foncé/gris colombe, tandis que le gris sarcelle foncé/colombe est disponible en option. Une particularité de l’espace intérieur est la présence de ce que Hyundai appelle « l’île universelle« . La console centrale mobile peut coulisser jusqu’à 140 millimètres pour faciliter les déplacements à l’intérieur et vous permettre de sortir librement de chaque côté du véhicule dans les espaces de stationnement restreints.

Matériaux intérieurs

Les sièges avant sont réglables électriquement. En outre, leur épaisseur a été réduite de 30 % pour offrir plus d’espace à ceux qui sont assis à l’arrière. De nombreux éléments de l’intérieur ont été fabriqués à partir de matériaux écologiques provenant de sources durables, tels que des bouteilles en PET recyclées, des fils de laine naturels et dérivés de plantes (PET organique), ainsi que du faux cuir traité avec des extraits de plantes et des peintures organiques.

La nouvelle Hyundai IONIQ 5 offre également beaucoup de technologie à bord. L’instrumentation est numérique et peut compter sur un grand écran de 12 pouces. L’info-divertissement connecté offre un écran de 12 pouces et dispose de la plateforme Bluelink qui offre aux gens toute une gamme de services numériques (du GPS aux système musicaux connectés). Bien sûr, il existe une application pratique qui permet de gérer la voiture à distance via un smartphone. Il existe également un assistant vocal qui vous permet d’utiliser certaines fonctions du véhicule par la voix.

Le crossover électrique dispose d’un affichage tête haute et est également équipé d’un système audio Bose de qualité supérieure.

Fiche technique de la IONIQ 5

Les clients peuvent choisir entre deux options pour le bloc de batteries, 58 kWh ou 72,6 kWh, et entre deux systèmes de propulsion électrique, soit avec le moteur arrière uniquement, soit avec les deux moteurs, avant et arrière (quatre roues motrices).

  • Puissance : 125 kW (173 kW à double moteur – transmission intégrale)
  • Couple : 350 Nm (605 Nm à double moteur – transmission intégrale)
  • Vitesse maximale : 185 Km/h
  • Accélération 0-100 Km/h : 8,5 secondes (6,1 double moteur – traction intégrale)
  • Batterie : 58 kWh
  • Autonomie : non déclarée

Hyundai IONIQ 5 Long Range

  • Puissance : 160 kW (225 kW à double moteur – traction intégrale)
  • Couple : 350 Nm (605 Nm à double moteur – transmission intégrale)
  • Vitesse maximale : 185 Km/h
  • Accélération 0-100 Km/h : 7,4 secondes (5,2 secondes double moteur – transmission intégrale)
  • Batterie : 72, 6 kWh
  • Autonomie : 470-480 km (estimation – modèle à deux roues motrices).

Recharge

Grâce à la plateforme E-GMP, le nouveau IONIQ 5 a une architecture 800 V. Cela signifie que vous pouvez vous recharger beaucoup plus rapidement. Par exemple, à partir d’une borne de recharge DC de 350 kW, le crossover permet de charger de 10% à 80% en seulement 18 minutes.

La voiture dispose également d’une fonction V2L, qui permet de brancher un appareil électrique externe tel qu’un scooter ou un eBike et de le charger jusqu’à une puissance maximale de 3,6 kW. Le port V2L est situé sous les sièges arrière et peut être activé lorsque le véhicule est allumé, tandis qu’un second port est situé dans la porte de chargement extérieure et peut servir d’alimentation électrique même lorsque le véhicule est éteint.

Dans certains pays, les clients de la IONIQ 5 peuvent bénéficier d’un abonnement gratuit d’un an à IONITY, qui fait partie de Charge myHyundai, le nouveau service de recharge publique intégré de Hyundai offrant un accès à plus de 200 000 points de recharge dans toute l’Europe.

Aides à la conduite

Le nouveau IONIQ 5 peut compter sur tous les systèmes ADAS de dernière génération de Hyundai. Il comprend notamment la dernière version du pack SmartSense de Hyundai. Le crossover électrique offre l’assistance à la conduite sur autoroute de niveau 2, qui se trouve à côté de l’assistance à l’évitement des collisions frontales (FCA) avec la fonctionnalité de virage/franchissement de carrefour, l’assistance aux angles morts (BVM), l’assistance intelligente à la limitation de vitesse (ISLA), l’assistance aux feux de route (HBA), l’alerte à la vigilance du conducteur (DAW) et plus encore.

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